Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Mesures prises concernant les inondations à Liège
Actions sur le document

Mesures prises concernant les inondations à Liège

Aides aux sinistrés | Assurances | Bilan 25/03 | Centres d'accueil | CPAS | Déchets | Dons | Enseignement et crèches | Environnement | Logement | Mobilité
 

Aide aux sinistrés

Une opération porte-à-porte est en cours à Chênée et Angleur afin d'informer les sinistrés sur les aides disponibles et de les accompagner dans leurs démarches.
En savoir plus...

Un numéro unique est dédié aux citoyens sinistrés afin de faciliter la communication

Il s'agit du 04/221.94.00.

Celui-ci renverra, en fonction de vos besoins vers le services compétents.

Composez ce numéro si vous avez besoin :

  • D’une attestation confirmant que votre habitation se situe en zone sinistrée.
    Ce document est également disponible sur E-guichet
  • D’information sur les mesures de sécurisation ou pour pomper une cave
  • De demande de travaux sur la voie publique
  • D’une aide juridique
  • De demande de vêtements, de denrées alimentaires
  • D'une intervention dans le cadre d'une pollution aux hydrocarbures

Un formulaire en ligne de demande d'intervention est également disponible. Les demandes seront également traitées par les différents services compétents.
Demande d'intervention

Dispositif relatif à l’avance de fonds pour les sinistrés

Dans l'attente d'une indemnisation, une avance d'un maximum de 2500 euros peut être obtenue auprès de l'Administration communale. Cette avance sera déduite lors de votre remboursement auprès de votre assurance.

L'avance ne concerne que les citoyens assurés disposant d’un numéro de sinistre pour une habitation située sur le territoire de la Ville de Liège et endommagée lors des inondations des 13, 14, 15 et 16 juillet 2021. Cette avance ne concerne pas les indemnités qui seront accordées par le Fonds des Calamités. Il est donc conseillé d’introduire un dossier au fonds des calamités même pour les non assurés.

Afin de garantir une bonne organisation et un traitement efficace des dossiers, les citoyens concernés doivent obligatoirement prendre rendez-vous au 04/221.94.00. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 8H30 à 16H00.

Trois conditions doivent donc être remplies pour bénéficier de cette avance :

  • être assuré ;
  • disposer d'un numéro de sinistre délivré par votre assureur ;
  • avoir pris rendez-vous.

Les citoyens seront ensuite reçus dans un des bâtiments dédicacés et proches des lieux sinistrés.

Le dispositif relatif à l’avance de fonds pour les sinistrés est une initiative régionale. La Ville de Liège et la Province de Liège y participent activement.

Aide Juridique

Des consultations juridiques gratuites sont accessibles par un permanent de première ligne du Bureau d’Aide juridique (en collaboration avec le Barreau de Liège-Huy).

Les demandes peuvent être adressées via l’Echevinat du Commerce : 

Les demandes d'aide juridique peuvent également être effectuées via le formulaire de demande d'aide juridique

Déshumidificateurs professionnels de grande capacité

L’appareil sera installé pour 3 semaines. Pour en bénéficier, vous devez avoir :

  • Une cave et un rez-de-chaussée déblayés et nettoyés;
  • Une prise électrique conforme;
  • La possibilité de contrôler la machine au moins une fois par jour.

Si vous l’avez déjà utilisé et que vous souhaitez en disposer une seconde fois, c’est tout à fait possible.

Tel. : Maison de l’Habitat - 04/ 221 66 77

Radiateurs électriques d'une puissance de 2000W en collaboration avec la croix-rouge

Chaque ménage domicilié dans les zones sinistrées reconnues peut faire une demande pour un radiateur. INSCRIPTION : Envoyez un sms au 8686 avec le mot "RADIATEUR", ainsi que votre prénom, nom et adresse. Un accusé de réception vous sera transmis. Vous serez ensuite prévenu de la date et de l’endroit d’enlèvement du radiateur. Le retrait aura lieu dans un des centres d’accueil. L’envoi et la réception des SMS sont gratuits. Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer un SMS, vous pouvez téléphoner au 04/221.66.77 pour faire la demande.

Besoin d'attestation confirmant que votre habitation se situe en zone sinistrée ?

Les sinistrés des récentes inondations sont parfois confrontés à des demandes d'attestation visant à confirmer que leur habitation se situe bien dans le périmètre touché. Cette attestation peut par exemple être réclamée par un employeur ou pour l'obtention d'un logement.

Face à ce besoin, la Ville de Liège a mis en place une procédure simple : les personnes habitant les quartiers particulièrement touchés par les inondations sur le territoire de la Ville de Liège peuvent obtenir cette attestation au 04/221.94.00 ou via l'E-guichet. Il est important de préciser que cette attestation ne constitue pas une reconnaissance d'un sinistre quel qu'il soit mais uniquement une reconnaissance que la personne est domiciliée dans une zone estimée par la Ville de Liège comme fortement impactée.

L’attestation sera envoyée soit par courrier postal, soit par mail ou pourra être retirée dans l'un des bâtiments dédicacés et proches des lieux sinistrés.

Numéros et liens utiles

  • En ce qui concerne les personnes ayant des difficultés à recevoir leur courrier à domicile, le service Do-my-move de Bpost permettant un transfert temporaire du courrier à une autre adresse leur est accessible gratuitement. Ces personnes peuvent prendre contact au 02/278.51.29
  • La Région wallonne a lancé un site consacré aux inondations et à la reconstruction de la Wallonie. Les citoyens, indépendants, entreprises... peuvent y retrouver toute l'information pratique telles que les aides, démarches, conseils...  Rendez-vous sur www.wallonie.be/inondations
  • La faculté d'architecture de l'Université de Liège a préparé un document permettant d'encoder, de mettre des photos et de "valoriser" les effets perdus lors des inondations et ce, pour faciliter les dossiers d'assurance. Découvez-le ici.

Si vous avez perdu des documents dans les inondations :

  • Carte d'identité/passeport/permis de conduire : présentez-vous dans une mairie de quartier. Remarque : le duplicata du permis de conduire est gratuit sur présentation de la preuve de l'introduction d'un dossier auprès de l'assurance ou du fonds des Calamités.
  • Titre de séjour pour les étrangers : pendre rendez-vous à l'adresse c2VydmljZS5ldHJhbmdlcnNAbGllZ2UuYmU=, en indiquant en objet "INTEMPERIES - DOCUMENT DE SEJOUR" et produire l'attestation de perte (annexe 12) délivrée par les services de la police. Votre demande sera traitée de manière urgente par l'équipe du Service des étrangers.

Si votre habitation n’est plus habitable :

  • Des mesures exceptionnelles provisoires et assouplies sont possibles concernant l’inscription de votre domicile dans les registres de la population :
    • Soit vous pourrez regagner votre logement actuel (résidence principale) après des travaux plus ou moins longs auquel cas vous pouvez effectuer une déclaration d’absence temporaire via le formulaire en indiquant comme motif « sinistré inondation juillet 2021 ».
      Ce document est à remettre
    • Soit vous ne pourrez plus regagner votre logement actuel (résidence actuelle) et vous êtes dans l’attente d’un nouveau logement auquel cas vous pouvez bénéficier d’une adresse de référence auprès du CPAS.

      • Si vous êtes aidé financièrement par le CPAS de Liège, vous devez vous adresser à votre assistant social gestionnaire de dossier.

      • Dans le cas contraire vous devez vous présenter à la cellule SDF (rue du Vertbois 88) les mardis ou vendredis entre 9h et 11h30.

Réduction du précompte immobilier

Si votre habitation a subi des dommages suite aux inondations, il vous est possible, en tant que propriétaire, de demander un ajustement du revenu cadastral de votre bien et une réduction proportionnelle du précompte immobilier. Plus d'infos ?

CPAS

Tous les services sociaux du CPAS de Liège ont été épargnés par les inondations à l'exception de l'Antenne sociale d'Angleur et de Cap Insertion. Hormis ceux-ci, les services sont opérationnels et restent joignables aux numéros repris sur le site http://www.cpasdeliege.be.

Suite aux inondations, l'Antenne d'ANGLEUR du CPAS reste délocalisée rue Montgomery, 24 à 4030 Grive­gnée. Contacts: YW50ZW5uZS5hbmdsZXVyQGNwYXNkZWxpZWdlLmJl - 04/349 21 30

Les habitants de CHENEE peuvent contacter l’antenne de GRIVEGNEE du CPAS, située rue Belvaux 128 à 4030 Grivegnée. Contacts : YW50ZW5uZS5ncml2ZWduZWVAY3Bhc2RlbGllZ2UuYmU= - 04/340 36 80 ou 04/340 36 96

Si vous êtes déjà bénéficiaires du CPAS, n’hésitez pas à contacter votre assistant(e) social(e).

Si vous souhaitez introduire une nouvelle demande d’aide sociale, vous pouvez prendre contact avec par email ou téléphone, ou vous rendre aux permanences organisées les mardis et vendredis de 9h à 12h.

Pour toute autre demande à adresser au CPAS, composez le numéro général du CPAS : 04/220.58.11.

Aide financière du CPAS

Le CPAS peut octroyer des aides sociales et financières spécifiques et prendre en charge :

  • L’achat de biens ou de produits de première nécessité (vêtements…) ;
  • L’achat de meubles et d’électroménagers ;
  • Les frais divers (facture d’électricité, frais de loyers...) ; ...

Contactez le CPAS au numéro gratuit : 0800/43 008 ou par mail à Y2VsbHVsZS5jb3ZpZEBjcGFzZGVsaWVnZS5iZQ==.

Cette aide concerne tous les Liégeois sinistrés par les inondations et n’est pas limitée aux bénéficiaires du CPAS de Liège.

Difficultés à payer les factures d'énergie (électricité et gaz)

Si vous éprouvez des difficultés à payer votre facture d’énergie, vous pouvez bénéficier du statut de client protégé conjoncturel, par l’intermédiaire d’une attestation du CPAS ou d’un service social.

Ce statut donne droit à une réduction de 30% sur le tarif d’électricité et de gaz.

Ces attestations seront dispensées jusqu'au 31/08/2022, avec effet rétroactif jusqu'au 01/01/2022.

Cette aide concerne tous les Liégeois sinistrés par les inondations et n’est pas limitée aux bénéficiaires du CPAS de Liège. 

Contact : 04/349 38 91 (relais energie CPAS) ou c2VydmljZS5lbmVyZ2llQGNwYXNkZWxpZWdlLmJl

Aide de l'AVIQ

Vous avez subi des dégâts suite aux inondations ? Une aide technique ou un aménagement de votre domicile pour lequel vous aviez bénéficié d’un remboursement par l’AVIQ a été endommagé, détruit ou perdu ? Le gouvernement wallon a pris des décisions dans un nouvel arrêté :  l’AVIQ peut vous aider au 04/220.11.11 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30) ou par mail YnIubGllZ2VAYXZpcS5iZQ==. Cette demande doit être introduite au bureau régional de l'Agence avant le 1er décembre 2022.

Besoin d'aide pour constituer vos listes d'objets perdus et rassembler vos devis ?

L’Association  des  Architectes  de  Liège a  composé  un  groupe d'experts   prêts   à   venir   en   aide   aux   sinistrés,   seuls   face   aux démarches  pour  monter  un  dossier  d’expertise  pour  les assurances! Une boîte mail est ouverte pour les sinistrés demandeurs: ZXhwZXJ0cy5pbm9uZGF0aW9uczIwMjFAYXJhbGcuYmU=.

Enquête de terrain par des agents du Service public de Wallonie

Des agents du Service public de Wallonie (SPW) réalisent une enquête de terrain dans les communes touchées par les inondations. Ces relevés ont pour objectif de contribuer à évaluer l'étendue des dégâts.

  • Passage entre 8h et 18h
  • Les données collectées concernent tant les citoyens et les entreprises (habitations, terrains, véhicules, …) que les pouvoirs locaux (routes, ouvrages d’art, infrastructures sportives, bâtiments officiels, …).
  • Les observations se font uniquement à l’extérieur et sans pénétrer dans les habitations ou propriétés.
  • Les données relevées sont entièrement anonymisées.
     

Centres d'accueil de la Ville de Liège 

Les centres d’accueil de Kinkempois et de Chênée Ventaux se transformeront en centres d’aide administrative dès le 15 mars. Les citoyens sinistrés pourront s’y rendre pour déposer les documents nécessaires aux démarches ou poser leurs questions, comme cela était déjà le cas les dernières semaines. Une permanence s’y tiendra l’après-midi. 

Toutes les personnes fréquentant les centres ont été informées du changement d’affectation de ceux-ci. Les personnes se trouvant encore en situation précaire sont réorientées vers d’autres services d’aide. Une réunion sur la question de l’aide alimentaire sera organisée dans les prochains jours. 

En outre, une coordination avec les équipes DASI (Dispositif d’Accompagnement Social Inondations) mises en place par l’AVIQ et le SPW en matière d’aide administrative et d’accueil psycho-social a été réalisée.

Liste des centres d'accueil :

Kinkempois

Adresse : Club de pensionnés - Rue des Ecoles n°1, 4031 - Liège.

Le Centre de Kinkempois est accessible au public du lundi au vendredi, de 13h à 16h30.

Centre d'aide aux sinistrés de Kinkempois

Ventaux

Adresse : Rue des Ventaux, 4032 - Liège (complexe situé à même la rue)

Le centre des Ventaux est accessible au public tous les jours, de 16h30 à 19h30.

Centre d'aide aux sinistrés de Chênée

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Assurances et Fonds des Calamités 

Cette vidéo résume les diverses indemnisations possibles, via votre assurance et/ou le Fonds des Calamités 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Découvrez les différentes vidéos de conseils et tutoriel concernant les inondations du Fond des calamités ici.

Le Service Régional des Indemnités pourra intervenir si les conditions sont réunies. Prenez absolument des photos des dégats avant de nettoyer/remettre en ordre ! Découvrez les démarches ICI.

L'arrêté officiel qui reconnaît les inondations du 14 au 16 juillet comme calamités naturelles publiques dans 202 communes wallonnes a été publié.

L'étendue géographique de cette calamité concerne notamment les 84 communes de la province de Liège.

Prenez connaissance des biens indemnisés par le Fonds des Calamités ICI.

La Région wallonne a édité une brochure concernant le fond des calamités et les démarches qui en découlent.

Il est conseillé d’introduire un dossier au fonds des calamités même pour les non assurés.

Pour introduire votre demande


Les formulaires de demande d’aide à la réparation doivent être introduits auprès du :

SPW Intérieur et Action sociale
Service régional des calamités
Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,
5100 Namur (Jambes)

Date limite pour rentrer les dossiers : 18.04.2022

Pour de plus amples informations : interieur.wallonie.be

Que faire en cas de mazout dans votre cave ou votre jardin ?

Découvrez toutes les recommandations ICI.

Que faire lorsque vous suspectez une pollution diffuse d'origine indéterminée de votre jardin (ou de toute autre partie non-bâtie de votre terrain) ?

Contactez votre assureur afin de savoir si la thématique des pollutions aux hydrocarbures est couverte ou non par vos assurances (expertise, plan d'action visant l'assainissement, etc).

Si vos assurances ne prennent pas en charge toutes les conséquences de ces pollutions liées aux inondations, sachez que le Gouvernement wallon a prévu un mécanisme d'aide, via la SPAQUE. Une demande de prise en charge de cette pollution doit alors être adressée à l'autorité communale, qui est chargée de centraliser ces demandes et de les communiquer à la SPAQUE.

Un formulaire doit être envoyé à la cellule Accueil Maintenance, qui centralise les demandes et les transmet à la SPAQUE.

Il est disponible sur simple demande à ces mêmes coordonnées.

Dons

  • Les centres de la Ville de Liège (voir ci-dessus) ont besoin en priorité de produits d'hygiène et d'entretien, de lampes de poches et de piles. Ces produits peuvent être apportés directement dans ces centres.
  • Des dons financiers peuvent être fait via l’ASBL Solidarité Sinistrés Liège - Compte: BE08 0910 19999813
     

Enseignement et crèches

La rentrée dans les écoles d’Angleur et de Chênée Grands-Prés a bien eu lieu le 1er septembre. Le département des Bâtiments communaux a œuvré à la réfection de toutes les classes.

Pour l’école de Chênée Grands-Prés, des modules préfabriqués provisoires sont installés, permettant d’y dispenser les cours pendant la remise en état des classes. Dans le même temps, les élèves continueront de bénéficier de leur cour de récréation.

Les équipes des Centres PMS sont chargées de prendre contact avec les familles sinistrées afin de les aider à organiser au mieux la rentrée scolaire des enfants scolarisés dans l’enseignement communal.

La crèche de Kinkempois a rouvert depuis le 10 septembre.
La crèche de la rue de la Dîme a rouvert ce lundi 14 mars.

Electricité et gaz

  • L'électricité est à nouveau disponible dans toutes les rues sinistrées. 
  • Les travaux de réparation du gaz nécessitent quant à eux de plus gros moyens. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur leur site.
  • Au vu de l’aspect très évolutif de la relance du réseau gaz, la Ville de Liège et RESA ont mis en place une cellule de coordination afin de lister les interventions et leur déroulement rapide.

Un important travail de communication vers les riverains sera entrepris. En effet, pour permettre aux techniciens de RESA d’opérer en toute sécurité sur le réseau gazier et de procéder aux réparations, un accès aux installations dans tous les immeubles repris dans les périmètres touchés sera nécessaire afin de fermer/sceller les compteurs au préalable.

Ce travail sera mené en concertation entre la Ville et RESA. Il est convenu que des agents de la Ville et de RESA soient à la disposition des personnes sinistrées dans les quartiers pour leur expliquer les interventions, les plannings et les démarches techniques à entreprendre lors de la remise en route des compteurs. Lire le communiqué de presse.

Après les terribles inondations qui ont frappé la région, RESA poursuit son travail pour rétablir l’approvisionnement en gaz des zones sinistrées. Depuis ce jeudi 14 octobre, le quartier de Kinkempois est à nouveau raccordé au réseau de gaz. La réouverture des compteurs individuels est en cours si les installations privées des habitations concernées le permettent.

Malgré cette avancée positive, de nombreux ménages situés dans la zone sinistrée de Liège se trouvent encore aujourd’hui sans moyen de se chauffer, soit parce que leur rue n’est pas encore réapprovisionnée en gaz, soit parce que leur installation n’a toujours pas pu être remplacée ou réparée.

Depuis plusieurs semaines, la Croix Rouge et la Ville de Liège travaillent de concert pour offrir une solution d’urgence aux ménages liégeois. Ainsi, plusieurs milliers de chauffages ont été achetés grâce aux dons reçus par la Croix Rouge. Ils seront distribués par les services de la Ville dès réception du premier lot livré dès ce lundi 18 octobre. D’autres suivront dans les prochains jours.

Cette opération de distribution de chauffages électriques d’appoint organisée par la Ville de Liège s’inscrit dans les différentes aides annoncées par la Croix-Rouge. Pour rappel, sur les 40 millions € de dons reçus par la Croix-Rouge, celle-ci a annoncé consacrer 12 millions € à l’aide aux personnes sinistrées via les communes.

Cette solution temporaire a notamment pu être envisagée grâce à la décision du Gouvernement wallon de consacrer une enveloppe de 16,1 millions € pour soutenir financièrement les ménages face au coût énergétique des inondations. Ces derniers pourront ainsi envisager plus sereinement l’usage de chauffages électriques.

Découvrez le communiqué de presse du 18 octobre 2021 concernant le rétablissement du gaz et distribution de chauffages électriques d’appoint aux personnes sinistrées.

Octroi d’une aide directe du Gouvernement wallon aux ménages sinistrés sur la facture de régularisation d’électricité

Les ménages risquent de voir leur facture d’électricité augmenter, vu la nécessité de sécher leur habitation avec un déshumidificateur ou de se chauffer à l’électricité en attendant le rétablissement du gaz ou l’installation d’un nouveau système de chauffage.

Le Gouvernement wallon a dès lors prévu un amortisseur financier de 16,1 millions € pour prendre en charge directement la surconsommation électrique des personnes sinistrées, effaçant ainsi tout ou partie de l’augmentation de la facture de régularisation pour l’électricité. Ce soutien financier concernerait 34.600 ménages qui, concrètement, auront droit à une réduction forfaitaire dans leur facture annuelle. Découvrez les aides régionales en matière d'énergie pour la population sinistrée ici.

Cette prime de 550 euros sera accordée sous certaines conditions :

  • Disposer d’une attestation de sinistre de l’assurance ou du Fonds des calamités dans le cadre des inondations ;
  • Apporter un élément attestant d’une dépense énergétique imprévue suite aux inondations ou une déclaration sur l’honneur d’une dépense énergétique liée aux inondations ;
  • Introduire la demande de prime exclusivement via le formulaire adéquat pour le 31 décembre 2022 au plus tard.

Informations et formulaire de demande via Resa. Le formulaire sera aussi disponible dans les centres de proximité de la Ville de Liège.

Suspension des coupures et mesures spécifiques relatives aux compteurs à budget pour les clients précarisés du réseau d’électricité et de gaz

Les ménages sous compteurs à budget auront également la possibilité de demander leur désactivation ou une avance sur leur prochaine recharge. Ces mesures seront d’application jusqu’au 31 mars 2022.

Eau

Remise immédiate de 55 euros   

Après les inondations qui ont touché la Province de Liège ces 14, 15 et 16 juillet derniers, les opérations de nettoyage des habitations ont nécessité de nombreux volumes d’eau de distribution pour l’ensemble des personnes victimes de ces intempéries.

Face à ce constat et en soutien à tous les sinistrés, la CILE, en accord avec la SPGE, a souhaité accorder aux citoyens impactés un geste commercial de 10 m³ sur leur prochaine facture d’acompte ou de régularisation, adressée en 2021, à savoir une réduction immédiate de 55 €.

Il s’agit des communes de Trooz, Chaudfontaine, Esneux, Blegny, Comblain-au-Pont, Huy, Liège (Chênée – Angleur) et Hamoir, sur base des voiries renseignées par les Autorités communales sinistrées.

Les sinistrés ne doivent entreprendre aucune démarche administrative spécifique pour bénéficier de cette mesure (il n’est donc pas utile de contacter la CILE à ce sujet).

Vous pouvez également bénéficier de la gratuité en cas de remplacement de compteur endommagé, en cas de mise hors services provisoires ou suppressions définitives des raccordements. Plus d'infos au 04/367.84.11

Logement

Une cellule relogement d’urgence est opérationnelle. Elle s’adresse aux personnes dont le logement n’est plus habitable suite aux inondations, sans alternative de relogement à court ou moyen terme.

Pour toute information, merci de contacter le 04/221.66.77.

Animaux

La Ville de Liège a entamé une campagne de dératisation sur l'ensemble des égouts des zones sinistrées. Celle-ci est réalisée par une société privée.

Pour les terrains et maisons privées, la Ville de Liège peut fournir des appâts. Ceux-ci peuvent être commandés à l'accueil maintenance 04/221.94.00. Le manuel d'utilisation de ce produit est disponible ici.

Gestion des déchets

Evacuation des biens endommagés

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Pour une quantité importante de déchets à évacuer (+/-10m³), contactez le service Maintenance au 04/221.94.00 et un conteneur sera mis à votre disposition.
  • Pour moins de 10m³, contactez le service Maintenance au 04/221.94.00 pour signaler les déchets que vous déposerez devant chez vous et leur nature (un tri sera effectué dans la mesure du possible). Placez-les sur votre trottoir sans déborder sur la voirie qui doit rester accessible aux camions des services de collecte.

Veillez à bien enlever vos véhicules lors de la collecte des biens endommagés, afin que les camions puissent réaliser le ramassage dans les meilleures conditions.

La collecte hebdomadaire de déchets ménagers est maintenue sur le territoire, sous réserve que les camions de collecte puissent accéder à votre rue le jour de collecte prévu.

Toujours de nombreux déchets à évacuer  

Pour certaines personnes sinistrées, la problématique de l’évacuation des déchets reste une réalité puisque certains viennent seulement de recevoir l’accord de leur compagnie d’assurance pour entamer les travaux. D’autres attendent toujours ce feu vert. 

Jusqu’à présent, la gestion des déchets était assurée par les services communaux avec l’appui d’Intradel et d’entrepreneurs réquisitionnés.  

La réorganisation de ces collectes est rendue nécessaire par la montée en puissance des services hiver. 

Afin de permettre l’évacuation des déchets dans de bonnes conditions et de maintenir le cadre de vie des quartiers touchés, il sera proposé aux habitants de déposer leurs déchets inertes dans des conteneurs installés à cet effet dans différents points de collecte ou d’utiliser les parcs à conteneurs d’Intradel. 

Environnement

Le SPW Environnement souhaite attirer l'attention sur la propagation des renouées asiatiques dans les zones sinistrées par les inondations.

Les renouées asiatiques sont des plantes exotiques envahissantes qui se développent sur les berges des cours d'eau et y forment des massifs impénétrables qui ne peuvent être éliminés une fois qu'elles sont bien installées tant ces plantes repoussent vigoureusement à chaque fois qu'on les coupe. Plus d'infos ?

Newsletter à l'attention des sinistrés

Inscrivez-vous à la newsletter à destination des sinistrés

Mobilité

Pas envie de se retrouver dans les bouchons ? Privilégiez les transports alternatifs à la voiture. Plus d'infos ici.

Retrouvez toutes les dernière informations en termes de circulation routière sur la Page Facebook de la Zone de Police de Liège.

Vous êtes une personne sinistrée, vous souhaitez vous déplacer seule ou avec votre famille pour des raisons administratives, professionnelles, médicales, scolaires, personnelles, ... Vous avez besoin d'aide pour vous déplacer ? Appelez le N° vert 0800 54 621 de la CRM-W, les conseillers téléphoniques vous proposeront les solutions les plus adaptées pour répondre à vos besoins de mobilité. Pour toute information complémentaire, consultez le site de la Centrale régionale de mobilité : https://crm-w.be.

Bilan au 25/03

Le Bourgmestre et l’Echevin des Travaux ont fait, au Collège de ce vendredi 25 mars, une communication portant sur l’avancée de l’opération porte-à-porte réalisée à Chênée et Angleur ainsi que sur l’état d’avancement des travaux consécutifs aux inondations de juillet dernier. Les fortes intempéries des 14 et 15 juillet 2021 ont en effet impacté lourdement diverses communes de la Province. Liège ne fut pas épargnée et, d’emblée, diverses actions ont été mises en place pour accompagner et soutenir la population et assurer la remise en état tant des bâtiments communaux touchés que des voiries endommagées.
En savoir plus...