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Mesures prises concernant les inondations à Liège

 Aides aux sinistrés | Assurances | Centres d'accueil | Conseil communal | CPAS | Déchets | Dons | Enseignement et crèches | Environnement | Logement | Mobilité

 

Un numéro unique est dédié aux citoyens sinistrés afin de faciliter la communication. Il s'agit du 04/221.94.00.

Celui-ci renverra, en fonction de vos besoins vers le services compétents.

Composez ce numéro si vous avez besoin :

  • D’une attestation confirmant que votre habitation se situe en zone sinistrée
  • De documents administratifs ( carte d'identité, passeport, permis de conduire)
  • D’information sur les mesures de sécurisation ou pour pomper une cave
  • De demande de travaux sur la voie publique
  • D’une aide juridique
  • De demande de vêtements, de denrées alimentaires
  • D'une intervention dans le cadre d'une pollution aux hydrocarbures

Un formulaire en ligne de demande d'intervention est également disponible. Les demandes seront également traitées par les différents services compétents.
Demande d'intervention

Newsletter à l'attention des sinistrés

Inscrivez-vous à la newsletter à destination des sinistrés


Aide aux sinistrés

Dispositif relatif à l’avance de fonds pour les sinistrés

Dans l'attente d'une indemnisation, une avance d'un maximum de 2500 euros peut être obtenue auprès de l'Administration communale. Cette avance sera déduite lors de votre remboursement auprès de votre assurance.

L'avance ne concerne que les citoyens assurés disposant d’un numéro de sinistre pour une habitation située sur le territoire de la Ville de Liège et endommagée lors des inondations des 13, 14, 15 et 16 juillet 2021. Cette avance ne concerne pas les indemnités qui seront accordées par le Fonds des Calamités. Il est donc conseillé d’introduire un dossier au fonds des calamités même pour les non assurés.

Afin de garantir une bonne organisation et un traitement efficace des dossiers, les citoyens concernés doivent obligatoirement prendre rendez-vous au 04/221.94.00. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30.

Trois conditions doivent donc être remplies pour bénéficier de cette avance :

  • être assuré ;
  • disposer d'un numéro de sinistre délivré par votre assureur ;
  • avoir pris rendez-vous.

Les citoyens seront ensuite reçus dans un des bâtiments dédicacés et proches des lieux sinistrés.

Le dispositif relatif à l’avance de fonds pour les sinistrés est une initiative régionale. La Ville de Liège et la Province de Liège y participent activement.

Déshumidificateurs de grande capacité

L’appareil sera installé pour 3 semaines. Pour en bénéficier, vous devez avoir :

  • Une cave et un rez-de-chaussée déblayés et nettoyés;
  • Une prise électrique conforme;
  • La possibilité de contrôler la machine au moins une fois par jour.

Si vous l’avez déjà utilisé et que vous souhaitez en disposer une seconde fois, c’est tout à fait possible.

Tel. : Maison de l’Habitat - 04/ 221 66 77

Radiateurs électriques d'une puissance de 2000W en collaboration avec la croix-rouge

Chaque ménage domicilié dans les zones sinistrées reconnues peut faire une demande pour un radiateur. INSCRIPTION : Envoyez un sms au 8686 avec le mot "RADIATEUR", ainsi que votre prénom, nom et adresse. Un accusé de réception vous sera transmis. Vous serez ensuite prévenu de la date et de l’endroit d’enlèvement du radiateur. Le retrait aura lieu dans un des centres d’accueil. L’envoi et la réception des SMS sont gratuits. Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer un SMS, vous pouvez téléphoner au 04/221.66.77 pour faire la demande.

Besoin d'attestation confirmant que votre habitation se situe en zone sinistrée ?

Les sinistrés des récentes inondations sont parfois confrontés à des demandes d'attestation visant à confirmer que leur habitation se situe bien dans le périmètre touché. Cette attestation peut par exemple être réclamée par un employeur ou pour l'obtention d'un logement.

Face à ce besoin, la Ville de Liège a mis en place une procédure simple : les personnes habitant les quartiers particulièrement touchés par les inondations sur le territoire de la Ville de Liège peuvent contacter le 04/221.94.00 afin d'obtenir gratuitement cette attestation. Il est important de préciser que cette attestation ne constitue pas une reconnaissance d'un sinistre quel qu'il soit mais uniquement une reconnaissance que la personne est domiciliée dans une zone estimée par la Ville de Liège comme fortement impactée.

L’attestation sera envoyée soit par courrier postal, soit par mail ou pourra être retirée dans l'un des bâtiments dédicacés et proches des lieux sinistrés.

Une procédure via l'e-guichet est également en préparation et sera annoncée dès sa mise en route effective.

Numéros et liens utiles

  • En ce qui concerne les personnes ayant des difficultés à recevoir leur courrier à domicile, le service Do-my-move de Bpost permettant un transfert temporaire du courrier à une autre adresse leur est accessible gratuitement. Ces personnes peuvent prendre contact au 02/278.51.29
  • La Région wallonne a lancé un site consacré aux inondations et à la reconstruction de la Wallonie. Les citoyens, indépendants, entreprises... peuvent y retrouver toute l'information pratique telles que les aides, démarches, conseils...  Rendez-vous sur www.wallonie.be/inondations
  • La faculté d'architecture de l'Université de Liège a préparé un document permettant d'encoder, de mettre des photos et de "valoriser" les effets perdus lors des inondations et ce, pour faciliter les dossiers d'assurance. Découvez-le ici.

Si vous avez perdu des documents dans les inondations :

  • Carte d'identité/passeport/permis de conduire : prenez rendez-vous pour commander ces documents via le call center 04/221.94.00 qui traitera ces demandes en priorité.
  • Titre de séjour : signalez-le via l'adresse mail suivante : c2VydmljZS5ldHJhbmdlcnNAbGllZ2UuYmU=, en indiquant en objet "INTEMPERIES - DOCUMENT DE SEJOUR". Votre demande sera traitée de manière urgente par l'équipe du Service des étrangers. Un rendez-vous sera fixé pour effectuer vos démarches et obtenir vos documents.
  • Le TEC délivre gratuitement un duplicata de leurs cartes MOBIB aux sinistrés qui l’ont perdu suite aux inondations.

Si votre habitation n’est plus habitable :

  • Des mesures exceptionnelles provisoires et assouplies sont possibles concernant l’inscription de votre domicile dans les registres de la population :
    • Soit vous pourrez regagner votre logement actuel (résidence principale) après des travaux plus ou moins longs auquel cas vous pouvez effectuer une déclaration d’absence temporaire via le formulaire en indiquant comme motif « sinistré inondation juillet 2021 ».
      Ce document est à remettre
    • Soit vous ne pourrez plus regagner votre logement actuel (résidence actuelle) et vous êtes dans l’attente d’un nouveau logement auquel cas vous pouvez bénéficier d’une adresse de référence auprès du CPAS.

      • Si vous êtes aidé financièrement par le CPAS de Liège, vous devez vous adresser à votre assistant social gestionnaire de dossier.

      • dans le cas contraire vous devez vous présenter à la cellule SDF (rue du Vertbois 88) les mardis ou vendredis entre 9h et 11h30.

Réduction du précompte immobilier

Si votre habitation a subi des dommages suite aux inondations, il vous est possible, en tant que propriétaire, de demander un ajustement du revenu cadastral de votre bien et une réduction proportionnelle du précompte immobilier. Plus d'infos ?

Besoin d'aide pour constituer vos listes d'objets perdus et rassembler vos devis ?

L’Association  des  Architectes  de  Liège a  composé  un  groupe d'experts   prêts   à   venir   en   aide   aux   sinistrés,   seuls   face   aux démarches  pour  monter  un  dossier  d’expertise  pour  les assurances! Une boîte mail est ouverte pour les sinistrés demandeurs: ZXhwZXJ0cy5pbm9uZGF0aW9uczIwMjFAYXJhbGcuYmU=.

Enquête de terrain par des agents du Service public de Wallonie

Des agents du Service public de Wallonie (SPW) réalisent une enquête de terrain dans les communes touchées par les inondations. Ces relevés ont pour objectif de contribuer à évaluer l'étendue des dégâts.

  • Passage entre 8h et 18h
  • Les données collectées concernent tant les citoyens et les entreprises (habitations, terrains, véhicules, …) que les pouvoirs locaux (routes, ouvrages d’art, infrastructures sportives, bâtiments officiels, …).
  • Les observations se font uniquement à l’extérieur et sans pénétrer dans les habitations ou propriétés.
  • Les données relevées sont entièrement anonymisées.
     

Centres d'accueil de la Ville de Liège

Afin d'être au plus proche des sinistrés, 4 centres sont ouverts actuellement. Les personnes victimes des inondations peuvent y trouver des denrées alimentaires, des produits d'entretien, des vêtements, des douches, des repas, des aides juridiques et psychologiques... (voir ci-dessous). Elles peuvent aussi y trouver des facilités comme charger son GSM, et l'accès à des machines à lessiver et des sèchoirs.

Pour les repas, les centres d'aides fournissent chaque jour des déjeuners, des dîners et des soupers. Ceux-ci peuvent être consommés dans les centres de proximité, distribués à domicile par les agents communaux, les étudiants ou les maraudes de la Croix-Rouge ou emportés à domicile.

Des consultations juridiques sont également disponibles à distance en remplissant le formulaire de demande d'aide juridique.

Réorganisation et équipement des centres d’accueil

A l’approche des conditions hivernales, l’accueil des personnes sinistrées dans un endroit confortable et chauffé devient de plus en plus important.

C’est pourquoi, le Collège communal a décidé de réorganiser les centres d’accueil et de compléter l’équipement de certains d’entre eux.

Le centre d’accueil des Grands-Prés à Chênée – constitué de chapiteaux et installé dans la cour d’une école – est à présent fermé. Un point de distribution de repas y est toutefois maintenu, comme d’ailleurs sur la place Andréa Jadoulle, grâce à la collaboration de la Croix Rouge.

Les centres de la rue des Ventaux et du hall omnisport d’Angleur se verront quant à eux équipés de vastes containers chauffés, qui permettront aux habitants d’être accueillis dans un cadre plus confortable.

Le maintien des centres, trois mois après les événements dramatiques que nous avons connus, ainsi que ce nouvel investissement, témoignent de l’importance que revêt aux yeux du Collège la présence permanente des services communaux au plus près de la population sinistrée.

Dans le même esprit, une vaste opération de porte-à-porte au domicile des personnes de plus de 75 ans est actuellement en cours dans les quartiers de Chênée et d’Angleur, afin que de vérifier que chacune et chacun puisse satisfaire à ses besoins essentiels.

Poursuite de l’aide alimentaire

En concertation et en collaboration avec la Croix Rouge, l’aide alimentaire apportée par cette dernière dans les quartiers sinistrés se poursuivra dans les prochaines semaines.

Quatre points de distribution de repas chauds en soirée sont maintenus : 2 à Chênée et 2 à Angleur.

Des sandwiches et de la soupe resteront également disponibles à midi dans les 4 centres d’accueil de la Ville de Liège : Chênée Ventaux, Chênée foyer culturel (à l’étage), Angleur hall omnisport et Angleur Kinkempois.

Liste des centres d'accueil :

Les centres sont ouverts de 11h à 19h30, 7 jours sur 7.

  • Angleur, hall omnisports - Rue sous le Bois, n°2
  • Kinkempois, Club de pensionnés - Rue des écoles, 1C
  • Chênée, centre culturel - Rue de l'Eglise, n°1 ,ainsi que l'annexe au foyer culturel
  • Chênée, quartier du Lhonneux - Rue des ventaux

Assurances et Fonds des Calamités 

Cette vidéo résume les diverses indemnisations possibles, via votre assurance et/ou le Fonds des Calamités 

Découvrez les différentes vidéos de conseils et tutoriel concernant les inondations du Fond des calamités ici.

Le Service Régional des Indemnités pourra intervenir si les conditions sont réunies. Prenez absolument des photos des dégats avant de nettoyer/remettre en ordre ! Découvrez les démarches ICI.

L'arrêté officiel qui reconnaît les inondations du 14 au 16 juillet comme calamités naturelles publiques dans 202 communes wallonnes a été publié.

L'étendue géographique de cette calamité concerne notamment les 84 communes de la province de Liège.

Prenez connaissance des biens indemnisés par le Fonds des Calamités ICI.

La Région wallonne a édité une brochure concernant le fond des calamités et les démarches qui en découlent.

Il est conseillé d’introduire un dossier au fonds des calamités même pour les non assurés.

Pour introduire votre demande


Les formulaires de demande d’aide à la réparation doivent être introduits auprès du :

SPW Intérieur et Action sociale
Service régional des calamités
Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,
5100 Namur (Jambes)

Date limite pour rentrer les dossiers : 18.04.2022

Pour de plus amples informations : interieur.wallonie.be

Que faire en cas de mazout dans votre cave ou votre jardin ?

Découvrez toutes les recommandations ICI.

Que faire lorsque vous suspectez une pollution diffuse d'origine indéterminée de votre jardin (ou de toute autre partie non-bâtie de votre terrain) ?

Contactez votre assureur afin de savoir si la thématique des pollutions aux hydrocarbures est couverte ou non par vos assurances (expertise, plan d'action visant l'assainissement, etc).

Si vos assurances ne prennent pas en charge toutes les conséquences de ces pollutions liées aux inondations, sachez que le Gouvernement wallon a prévu un mécanisme d'aide, via la SPAQUE. Une demande de prise en charge de cette pollution doit alors être adressée à l'autorité communale, qui est chargée de centraliser ces demandes et de les communiquer à la SPAQUE.

Un formulaire doit être envoyé à la cellule Accueil Maintenance, qui centralise les demandes et les transmet à la SPAQUE.

Il est disponible sur simple demande à ces mêmes coordonnées.

 

Conseil communal

Un Conseil communal a eu lieu le 20 août 2021 avec à l’ordre du jour, les calamités naturelles des 14 et 15 juillet 2021. Suivez les débats ici :

 

CPAS

Tous les services sociaux du CPAS de Liège ont été épargnés par les inondations à l'exception de l'Antenne sociale d'Angleur et de Cap Insertion. Hormis ceux-ci, les services sont opérationnels et restent joignables aux numéros repris sur le site http://www.cpasdeliege.be.

L'antenne d'Angleur, rue Rénory, a été totalement sinistrée. Le service est accessible rue Montgomery 24, à 4030 Grivegnée.

Pour contacter le service Cap Insertion : Y2FwLmluc2VydGlvbkBjcGFzZGVsaWVnZS5iZQ==

Pour toute autre demande à adresser au CPAS, composez le numéro général du CPAS : 04/220.58.11.

Aide financière du CPAS

Le CPAS peut octroyer des aides sociales et financières spécifiques et prendre en charge :

  • L’achat de biens ou de produits de première nécessité (vêtements…) ;
  • L’achat de meubles et d’électroménagers ;
  • Les frais divers (facture d’électricité, frais de loyers...) ; ...

Contactez le CPAS au numéro gratuit : 0800/43 008.

Cette aide concerne tous les Liégeois sinistrés par les inondations et n’est pas limitée aux bénéficiaires du CPAS de Liège.

Difficultés à payer les factures d'énergie (électricité et gaz)

Si vous éprouvez des difficultés à payer votre facture d’énergie, vous pouvez bénéficier du statut de client protégé conjoncturel, par l’intermédiaire d’une attestation du CPAS ou d’un service social.

Ce statut donne droit à une réduction de 30% sur le tarif d’électricité et de gaz.

Cette aide concerne tous les Liégeois sinistrés par les inondations et n’est pas limitée aux bénéficiaires du CPAS de Liège. 

Contact : 04/349 38 91 (relais energie CPAS) ou c2VydmljZS5lbmVyZ2llQGNwYXNkZWxpZWdlLmJl

Dons croix-rouge via CPAS

La Croix Rouge a décidé d'octroyer une aide financière pour les ménages sinistrés, par l’intermédiaire des CPAS (montant de 650 € pour une personne isolée + 195 € par personne supplémentaire composant le ménage).

Pour en bénéficier, il faut :

  • Être sinistré(e);
  • Qu’au moins une personne dans le ménage bénéficie :
    • d'un revenu d’intégration, ou d'une aide sociale équivalente du CPAS
    • d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes
    • d’une Aide aux Personnes Agées (APA), d’une GRAPA, d’une Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) ou d’une Allocation de Remplacement de Revenu (ARR)
    • d’interventions majorées (BIM)   

Les demandes doivent être introduites avant fin décembre 2021 :

 

Dons

  • Les centres de la Ville de Liège (voir ci-dessus) ont besoin en priorité de produits d'hygiène et d'entretien, de lampes de poches et de piles. Ces produits peuvent être apportés directement dans ces centres.
  • Des dons financiers peuvent être fait via l’ASBL Solidarité Sinistrés Liège - Compte: BE08 0910 19999813
     

Enseignement et crèches

La rentrée dans les écoles d’Angleur et de Chênée Grands-Prés aura bien lieu le 1er septembre. Le département des Bâtiments communaux œuvre ce mois d’août à la réfection de toutes les classes.

Pour l’école de Chênée Grands-Prés, des modules préfabriqués provisoires sont installés, permettant d’y dispenser les cours pendant la remise en état des classes. Dans le même temps, les élèves continueront de bénéficier de leur cour de récréation.

Les équipes des Centres PMS sont chargées de prendre contact avec les familles sinistrées afin de les aider à organiser au mieux la rentrée scolaire des enfants scolarisés dans l’enseignement communal.

La crèche de Kinkempois rouvrira à partir du 10 septembre. La crèche de la rue de la Dîme, lourdement impactée par les inondations, nécessitera quant à elle des travaux importants avant de pouvoir ouvrir à nouveau ses portes. Les enfants seront dès lors accueillis dans d’autres milieux d’accueil communaux jusqu’à sa réouverture.
En savoir plus ...

Electricité et gaz

  • L'électricité est à nouveau disponible dans toutes les rues sinistrées. 
  • Les travaux de réparation du gaz nécessitent quant à eux de plus gros moyens. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur leur site.
  • Au vu de l’aspect très évolutif de la relance du réseau gaz, la Ville de Liège et RESA ont mis en place une cellule de coordination afin de lister les interventions et leur déroulement rapide.

Un important travail de communication vers les riverains sera entrepris. En effet, pour permettre aux techniciens de RESA d’opérer en toute sécurité sur le réseau gazier et de procéder aux réparations, un accès aux installations dans tous les immeubles repris dans les périmètres touchés sera nécessaire afin de fermer/sceller les compteurs au préalable.

Ce travail sera mené en concertation entre la Ville et RESA. Il est convenu que des agents de la Ville et de RESA soient à la disposition des personnes sinistrées dans les quartiers pour leur expliquer les interventions, les plannings et les démarches techniques à entreprendre lors de la remise en route des compteurs. Lire le communiqué de presse.

Après les terribles inondations qui ont frappé la région, RESA poursuit son travail pour rétablir l’approvisionnement en gaz des zones sinistrées. Depuis ce jeudi 14 octobre, le quartier de Kinkempois est à nouveau raccordé au réseau de gaz. La réouverture des compteurs individuels est en cours si les installations privées des habitations concernées le permettent.

Malgré cette avancée positive, de nombreux ménages situés dans la zone sinistrée de Liège se trouvent encore aujourd’hui sans moyen de se chauffer, soit parce que leur rue n’est pas encore réapprovisionnée en gaz, soit parce que leur installation n’a toujours pas pu être remplacée ou réparée.

Depuis plusieurs semaines, la Croix Rouge et la Ville de Liège travaillent de concert pour offrir une solution d’urgence aux ménages liégeois. Ainsi, plusieurs milliers de chauffages ont été achetés grâce aux dons reçus par la Croix Rouge. Ils seront distribués par les services de la Ville dès réception du premier lot livré dès ce lundi 18 octobre. D’autres suivront dans les prochains jours.

Cette opération de distribution de chauffages électriques d’appoint organisée par la Ville de Liège s’inscrit dans les différentes aides annoncées par la Croix-Rouge. Pour rappel, sur les 40 millions € de dons reçus par la Croix-Rouge, celle-ci a annoncé consacrer 12 millions € à l’aide aux personnes sinistrées via les communes.

Cette solution temporaire a notamment pu être envisagée grâce à la décision du Gouvernement wallon de consacrer une enveloppe de 16,1 millions € pour soutenir financièrement les ménages face au coût énergétique des inondations. Ces derniers pourront ainsi envisager plus sereinement l’usage de chauffages électriques.

Découvrez le communiqué de presse du 18 octobre 2021 concernant le rétablissement du gaz et distribution de chauffages électriques d’appoint aux personnes sinistrées.

Octroi d’une aide directe du Gouvernement wallon aux ménages sinistrés sur la facture de régularisation d’électricité

Les ménages risquent de voir leur facture d’électricité augmenter, vu la nécessité de sécher leur habitation avec un déshumidificateur ou de se chauffer à l’électricité en attendant le rétablissement du gaz ou l’installation d’un nouveau système de chauffage.

Le Gouvernement wallon a dès lors prévu un amortisseur financier de 16,1 millions € pour prendre en charge directement la surconsommation électrique des personnes sinistrées, effaçant ainsi tout ou partie de l’augmentation de la facture de régularisation pour l’électricité. Ce soutien financier concernerait 34.600 ménages qui, concrètement, auront droit à une réduction forfaitaire dans leur facture annuelle. Découvrez les aides régionales en matière d'énergie pour la population sinistrée ici.

Cette prime de 550 euros sera accordée sous certaines conditions :

  • Disposer d’une attestation de sinistre de l’assurance ou du Fonds des calamités dans le cadre des inondations ;
  • Apporter un élément attestant d’une dépense énergétique imprévue suite aux inondations ou une déclaration sur l’honneur d’une dépense énergétique liée aux inondations ;
  • Introduire la demande de prime exclusivement via le formulaire adéquat pour le 31 décembre 2022 au plus tard.

Informations et formulaire de demande via Resa. Le formulaire sera aussi disponible dans les centres de proximité de la Ville de Liège.

Suspension des coupures et mesures spécifiques relatives aux compteurs à budget pour les clients précarisés du réseau d’électricité et de gaz

Les ménages sous compteurs à budget auront également la possibilité de demander leur désactivation ou une avance sur leur prochaine recharge. Ces mesures seront d’application jusqu’au 31 mars 2022.

Logement

Une cellule relogement d’urgence est opérationnelle. Elle s’adresse aux personnes dont le logement n’est plus habitable suite aux inondations, sans alternative de relogement à court ou moyen terme.

Pour toute information, merci de contacter le 04/221.66.77.

Animaux

La Ville de Liège a entamé une campagne de dératisation sur l'ensemble des égouts des zones sinistrées. Celle-ci est réalisée par une société privée.
Pour les terrains et maisons privées, la Ville de Liège peut fournir des appâts. Ceux-ci peuvent être commandés à l'accueil maintenance 04/221.94.00. Le manuel d'utilisation de ce produit est disponible ici.

Gestion des déchets

Evacuation des biens endommagés

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Pour une quantité importante de déchets à évacuer (+/-10m³), contactez le service Maintenance au 04/221.94.00 et un conteneur sera mis à votre disposition.
  • Pour moins de 10m³, contactez le service Maintenance au 04/221.94.00 pour signaler les déchets que vous déposerez devant chez vous et leur nature (un tri sera effectué dans la mesure du possible). Placez-les sur votre trottoir sans déborder sur la voirie qui doit rester accessible aux camions des services de collecte.

Veillez à bien enlever vos véhicules lors de la collecte des biens endommagés, afin que les camions puissent réaliser le ramassage dans les meilleures conditions.

La collecte hebdomadaire de déchets ménagers est maintenue sur le territoire, sous réserve que les camions de collecte puissent accéder à votre rue le jour de collecte prévu.

Sites de stockage et traitement des déchets

Depuis le 15 juillet dernier, l’ensemble des communes touchées, soutenues par les services du Gouverneur, de la Région Wallonne et d’Intradel ont pris toutes les mesures urgentes pour permettre l’évacuation rapide de la dizaine de milliers de tonnes de déchets issus de la catastrophe naturelle que représentent les crues historiques vécues par la région liégeoise.

Il s’agissait tant de mesures de salubrité et de sécurité publique que de permettre aux sinistrés et aux services de RESA et d’ORES de retrouver accès et mobilité aux abords des habitations afin d’y effectuer les interventions les plus urgentes. 

La problématique de l’évacuation et du traitement de ces déchets est évidemment complexe tant d’un point de vue environnemental que des nuisances induites pour les riverains des sites servant de lieu de stockages temporaires.

L’ancienne autoroute A601 et le site du Werihet ont été réquisitionnés dans l’urgence. 

Depuis le 16 juillet, de nombreuses réunions visant à accélérer l’évacuation et le traitement des déchets ont eu lieu. Conscients des nuisances induites par cet entreposage pour les riverains du site Werihet, une nouvelle réunion spécifique au dépôt temporaire de Wandre a eu lieu ce jeudi 5 août avec l’ensemble des intervenants concernés aux différents niveaux de pouvoir.

Suite à cette réunion, il a été convenu :

  • qu’il n’y aurait plus de dépôts sur le site du Wérihet à partir du 5 août 2021
  • qu’il n’y aurait plus d’activités sur le site en soirée et les week-ends
  • qu’Intradel maintient le rythme d’évacuation de 750 T de déchets par jour.

Environnement

Le SPW Environnement souhaite attirer l'attention sur la propagation des renouées asiatiques dans les zones sinistrées par les inondations.

Les renouées asiatiques sont des plantes exotiques envahissantes qui se développent sur les berges des cours d'eau et y forment des massifs impénétrables qui ne peuvent être éliminés une fois qu'elles sont bien installées tant ces plantes repoussent vigoureusement à chaque fois qu'on les coupe. Plus d'infos ?

Mobilité

Pas envie de se retrouver dans les bouchons à la rentrée ? Privilégiez les transports alternatifs à la voiture. Plus d'infos ici.

Retrouvez toutes les dernière informations en termes de circulation routière sur la Page Facebook de la Zone de Police de Liège.

Vous êtes une personne sinistrée, vous souhaitez vous déplacer seule ou avec votre famille pour des raisons administratives, professionnelles, médicales, scolaires, personnelles, ... Vous avez besoin d'aide pour vous déplacer ? Appelez le N° vert 0800 54 621 de la CRM-W, les conseillers téléphoniques vous proposeront les solutions les plus adaptées pour répondre à vos besoins de mobilité. Pour toute information complémentaire, consultez le site de la Centrale régionale de mobilité : https://crm-w.be.