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Mesures prises concernant les inondations à Liège

Fonds des calamités | Aides aux sinistrés | Centres d'aide | Logement | Dons | CPAS | Assurances | Mobilité

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Les dernières mises à jour sont en italique
 

Fonds des calamités

L'arrêté officiel qui reconnaît les inondations du 14 au 16 juillet comme calamités naturelles publiques dans 202 communes wallonnes a été publié.

L'étendue géographique de cette calamité concerne 84 communes pour la province de Liège.

Pour introduire votre demande


Les formulaires de demande d’aide à la réparation doivent être introduits auprès du :

SPW Intérieur et Action sociale
Service régional des calamités
Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,
5100 Namur (Jambes)

Date limite pour rentrer les dossiers : 30.11.2021

Pour de plus amples informations : interieur.wallonie.be


Aide aux sinistrés

Numéros et liens utiles

Vous êtes liégeois et avez été sinistré par les inondations, vous souhaiteriez communiquer aux services de la Ville de Liège une demande d'intervention pour signaler des besoins en matières de travaux sur la voie publique, vous avez besoin d'une aide juridique ou d'aide vis-à-vis des assurances, besoin de vêtements ou de denrées alimentaires.

La Ville de Liège vous invite à remplir via le lien ci-dessous le formulaire afin de pouvoir évaluer les besoins de la population liégeoise. Les demandes seront traitées par les différents services compétents.

Demande d'intervention

Vous pouvez également contacter le 04/221.81.11 du lundi a vendredi de 8h à 17h.

- En ce qui concerne les personnes ayant des difficultés à recevoir leur courrier à domicile, le service Do-my-move de Bpost permettant un transfert temporaire du courrier à une autre adresse leur est accessible gratuitement. Ces personnes peuvent prendre contact au 02/278.51.29

- Pour contacter la cellule « sinistrés » des services de la Ville de Liège, formez le 04/221.81.11 La cellule est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h. 

- Pour une information relative aux mesures de sécurisation ou pour pomper votre cave : formez le 1722 ou contactez le département des travaux de la Ville de Liège au 04/238.33.88. Les demandes seront centralisées et traitées en fonction des priorités

- Le Centre de crise fédéral a repris toutes les démarches et information utiles ICI. (voir aussi leur FAQ)

- La Région Wallonne à rassemblé l'ensembles des informations utiles sur la page suivante : https://www.wallonie.be/fr/actualites/impacts-et-mesures-et-aides-en-Wallonie

- Si vous avez perdu des documents dans les inondations:

  • CARTE D'IDENTITÉ ET/OU LE PASSEPORT / PERMIS DE CONDUIRE : prenez RDV dans une mairie de quartier pour commander ces documents via le call center 04/221.82.29 qui traitera ces demandes en priorité.

  • TITRE DE SEJOUR : signalez-le via l'adresse mail suivante : c2VydmljZS5ldHJhbmdlcnNAbGllZ2UuYmU=, en indiquant en objet "INTEMPERIES - DOCUMENT DE SEJOUR". Votre demande sera traitée de manière urgente par l'équipe du Service des étrangers.

Si votre habitation n’est plus habitable, des mesures exceptionnelles provisoires et assouplies sont possibles concernant l’inscription de votre domicile dans les registres de la population :

  • Soit vous pourrez regagner votre logement actuel (résidence principale) après des travaux plus ou moins longs : vous pouvez effectuer une déclaration d’absence temporaire via le formulaire en indiquant comme motif « sinistré inondation juillet 2021 ». Ce document est à remettre :
  • Soit vous ne pourrez plus regagner votre logement actuel (résidence actuelle) et vous êtes dans l’attente d’un nouveau logement : vous pouvez bénéficier d’une adresse de référence auprès du CPAS.
     

Centres d'aide de la Ville de Liège

Afin d'être au plus proche des sinistrés, 6 centres sont ouverts actuellement, de 9h à 20h :  

  • Angleur, hall omnisports, rue sous le Bois
    • permanence d'aide juridique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    • permanence du CPAS du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30.
  • Angleur : place Andréa Jadoulle 14 (bibliothèque communale). De 11h à 16h.
  • Kinkempois, centre scolaire, rue des écoles, 9
    • permanence d'aide juridique du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30
    • permanence du CPAS du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30.
  • Chênée, centre culturel, rue de l'Eglise 1
    • permanence d'aide juridique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    • permanence du CPAS du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30.
  • Chênée, quartier du Lhonneux, rue des ventaux
    • permanence d'aide juridique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    • permanence du CPAS du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30.
  • Chênée, rue des Grands Prés
    • permanence d'aide juridique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30

Des consultations juridiques sont également disponibles à distance en remplissant le formulaire de demande d'aide juridique.

Ces centres sont gérés par des agents communaux et les personnes victimes des inondations peuvent y trouver des denrées alimentaires, des produits d'entretien et des vêtements. 

Des douches sont disponibles sur tous les centres sauf place Andréa Jadoulle (en attente de douches de la Croix Rouge).

A partir de ce jeudi soir à 19h, l'intercommunale ISOSL livrera 250 repas chauds dans les centres de Chênée Gravier (rue de l'Eglise 1) et Angleur (hall omnisports). 

Ces repas sont destinés aux personnes victimes des inondations et pourront être consommés sur place ou emportés à domicile (ils devront être consommés dans les 2 heures). 

Ce dispositif sera rapidement étendu aux 2 autres centres de Chênée-Lhonneux et Angleur-Kinkempois.
 

Logement

Une cellule relogement d’urgence est désormais opérationnelle. Elle s’adresse aux personnes dont le logement n’est plus habitable suite aux inondations, sans alternative de relogement à court ou moyen terme. Des agents communaux recevront les demandeurs du lundi au vendredi, : 

- Au centre culturel de Chênée, rue de l’Eglise 1, de 9h30 à 13h 

- Au hall omnisport d’Angleur, rue Sous le bois, de 9h30 à 13h 

- À la Maison de l’Habitat, rue Léopold 37, de 9h30 à 13h 

Pour toute information, merci de nous contacter au 04 221 66 77.

Si vous désirez venir en aide aux sinistrés et proposer un logement, veuillez compléter le formulaire en ligne ou contacter la Maison de l'Habitat à l'adresse : bWFpc29uaGFiaXRhdEBsaWVnZS5iZQ== 
 

Dons

- Les centres de la Ville de Liège (voir ci-dessus) ont besoin en priorité de produits d'hygiène et d'entretien, de lampes de poches et de piles. Ces produits peuvent être apportés directement dans ces centres.

- Les dons alimentaires peuvent être déposés au Country Hall Liège, Allée du Bol d'Air 13 à Seraing.

- Des dons financiers peuvent être fait via l’ASBL Solidarité Sinistrés Liège - Compte: BE08 0910 19999813

- Un système de repas avec livraison est mis en place pour les personnes qui restent dans leur habitation et qui sont sinistrées, qui n’ont plus d'électricité et de gaz.
 

CPAS

Tous les services sociaux du CPAS de Liège ont été épargnés par les inondations à l'exception de l'Antenne sociale d'Angleur et de Cap Insertion. Hormis ceux-ci, les services sont opérationnels et restent joignables aux numéros repris sur le site http://www.cpasdeliege.be.

L'antenne d'Angleur, rue Rénory, a été totalement sinistrée. Le service sera accessible rue Montgomery 24, à 4030 Grivegnée à partir du 23/07/2021.

Pour contacter le service Cap Insertion : Y2FwLmluc2VydGlvbkBjcGFzZGVsaWVnZS5iZQ==

Pour toute autre demande à adresser au CPAS, composez le numéro général du CPAS : 04/220.58.11.
 

Evacuation des biens endommagés

- Si vous avez une quantité importante de déchets à évacuer (+/-10m3), contactez le service Maintenance au 04/238.33.88 afin qu’un conteneur puisse les emporter.

-  Pour l’évacuation des biens endommagés de votre habitation, située sur une zone sinistrée : placez-les sur votre trottoir, sans déborder sur la voirie qui doit rester accessible aux camions des services de collecte d’encombrants.La collecte hebdomadaire de déchets est maintenue sur le territoire (sous réserve que les camions de collecte puissent accéder à votre rue le jour de collecte prévu). La collecte des biens endommagés commence ce lundi 19/07. Certaines rues seront temporairement fermées le temps que les services puissent réaliser l'évacuation en toute sécurité.

- La collecte hebdomadaire de déchets est maintenue sur le territoire, sous réserve que les camions de collecte puissent accéder à votre rue le jour de collecte prévu.

- Veillez à bien enlever vos véhicules lors de la collecte des biens endommagés, afin que les camions puissent réaliser le ramassage dans les meilleures conditions.
 

Assurances

- Ethias met à disposition 4 bus mobiles dans les quartiers sinistrés. Les experts vous aideront sur place à déclarer vos dommages et vous pourrez bénéficier d’une avance de fonds automatique.Les bus seront accessibles de 9h30 à 16h30. Il sera lundi 26/07  à ANGLEUR (place Andréa Jadoulle) et mercredi 28/07 à CHENEE (place Joseph Willem le matin  et Rue Ventaux l'après midi). Plus d'infos ici 

- Le Service Régional des Indemnités pourra intervenir si les conditions sont réunies. Prenez absolument des photos des dégats avant de nettoyer/remettre en ordre ! Découvrez les démarches ICI.
 

Eau

- L’eau sur Liège est potable. La CILE met régulièrement à jour sa page Facebook concernant les perturbations ou rétablissement de l’approvisionnement Suivez-la ici.
 

Electricité et gaz

- 9 cabines électriques ont à nouveau pu être relancées. Depuis jeudi, ce sont plus de 200 cabines qui ont été réactivées.

- Afin de permettre aux agents de terrain de Resa de contrôler votre compteur avant rétablissement du courant, Resa vous demande d'indiquer de manière visible un numéro de téléphone auquel leurs agents pourront vous joindre en cas d'absence à votre domicile. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur leur site.
 

Animaux

- Si vous avez perdu votre animal de compagnie à Liège, un groupe Facebook a été créé (Inondations Liège 2021 - Animaux perdus ). Vous pouvez également nous contacter par téléphone si un animal est en danger ou qu'il se trouve toujours dans une habitation : 04/221.93.62 ou au 04/221.93.65

- Si vous êtes malheureusement confrontés à la mort d’un animal domestique ou sauvage, merci d’absolument prendre contact avec l’animal rescue team des pompiers à l’adresse e-mail suivante : ZGlzcGF0Y2hpbmc2MDFAZ21haWwuY29t ou au numéro suivant : 019/605.420, pour que les dépouilles d’animaux soient évacuées dans les meilleurs délais afin d’éviter tout risque sanitaire. 

Des sacs mortuaires destinées à recueillir les dépouilles animales sont disponibles à partir de ce mardi 20/07 entre 9h et 20h:

  • rue Sous le Bois 1 à 4031 Angleur
  • rue de l'Eglise 1 à 4032 Chênée.

-  Depuis le 18 juillet dernier, les équipes « animal rescue » des Zones Hesbaye et Vesdre Hoëgne et Plateaux ont procédé à l’évacuation de nombreuses dépouilles d’animaux. Les enlèvements présentant un risque sanitaire majeur étant clôturés, les pompiers vont mettre fin cette mission à partir du samedi 24 juillet. Elles continuent évidemment à assurer leur mission traditionnelle de sauvetage des animaux. Si vous devez encore faire évacuer des dépouilles d’animaux, il vous est demandé de prendre contact avec la société Rendac au 053/14.03.00 ou au 053/64.02.34.
 

Mobilité

Retrouvez toutes les dernière informations en termes de circulation routière sur la Page Facebook de la Zone de Police de Liège.

A partir du 26 juilet, des navettes de bus gratuites sillonneront les quartiers touchés afin de les relier au centre-ville, de 8h à 20h. En collaboration avec le TEC, 3 circuits sont établis :

  • Circuit 1 : Quartier du Lhonneux
    Bd de l’Ourthe, Rue des Grands prés, Quai Borguet, rue de la station, Place Willem, Quai des Ardennes, Pont de Fragnée, Avenue E. Digneffe, Place G.Leman pour arriver à la gare des Guillemins.
  • Circuit 2 : Quartier d’Angleur
    Rue Vaudrée, Rue de Tilff jusqu’à notre terminus de Streupas, demi-tour, rue de Tilff, Rue du val benoit, quai Gloesner, Pont de Fragnée, Avenue E. Digneffe, G.Leman pour arriver à la gare des Guillemins.
  • Circuit 3 : Quartier de Renory
    Quai Gloesner, rue Renory, Rue du chêne, quai Gloesner, Pont de Fragnée, Avenue E. Digneffe, G.Leman  pour arriver à la gare des Guillemins.
L'ensemble des lignes de bus TEC classiques ayant été rétablies, les lignes spéciales pour les quartiers sinistrés mises en place par la ville prendront fin ce dimanche 1er août au soir.

 

Services de la Ville de Liège

Pour connaitre la disponibilté des services communaux suite aux inondations et à l'attaque informatique, cliquez ici