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Inondations : Lancement d’une opération « porte-à-porte » dans les quartiers sinistrés

Depuis juillet 2021, la Ville et son CPAS sont aux côtés des personnes sinistrées.

Afin de continuer à leur apporter toute l'aide possible, de s'assurer qu'elles sont bien informées des aides qui existent et de les aider dans leurs démarches, la Ville de Liège et le CPAS ont décidé de lancer une vaste opération "porte-à-porte" dans les quartiers sinistrés, Angleur et Chênée. Cela concerne près de 5000 foyers.

Concrètement, l'opération commencera ce mardi 15 mars 2022 et rencontre plusieurs objectifs:

  • vérifier que les personnes sont bien informées des principales aides disponibles ;
  • réaliser avec elles des démarches si elles le souhaitent et fournir les formulaires imprimés ;
  • entamer avec elles certaines démarches aux procédures plus complexes si elles le souhaitent, à charge ensuite pour les services Ville et CPAS de reprendre contact pour finaliser les dossiers.

Les agents effectueront un premier passage en journée, suivi d’un deuxième passage en soirée ou le samedi si les occupants sont absents. Un avis de passage avec un numéro de contact sera distribué si personne ne répond au dernier passage. 

Les aides disponibles concernent notamment :  

  • Le Fonds des calamités ;
  • La prime énergie RESA ;
  • Le statut de client protégé conjoncturel du CPAS ;
  • Un remboursement de facture de réception des installations de gaz/électricité ;
  • Une aide financière directe aux ménages sinistrés ;
  • Ainsi que la disponibilité de la cellule Inondations du CPAS.

Par ailleurs, les centres d’accueil de Kinkempois et de Chênée Ventaux se transformeront en centres d’aide administrative dès le 15 mars. Les citoyens sinistrés pourront s’y rendre pour déposer les documents nécessaires aux démarches ou poser leurs questions, comme cela était déjà le cas les dernières semaines. Une permanence s’y tiendra l’après-midi. 

Toutes les personnes fréquentant les centres ont été informées du changement d’affectation de ceux-ci. Les personnes se trouvant encore en situation précaire sont réorientées vers d’autres services d’aide. Une réunion sur la question de l’aide alimentaire sera organisée dans les prochains jours. 

En outre, une coordination avec les équipes DASI (Dispositif d’Accompagnement Social Inondations) mises en place par l’AVIQ et le SPW en matière d’aide administrative et d’accueil psycho-social a été réalisée.

Ces équipes s’installeront dès la semaine prochaine dans les centres d’accueil.

Depuis le premier jour, les services communaux et du CPAS sont sur le pont pour aider, soutenir et informer les personnes sinistrées, notamment au départ des centres d'accueil au cœur des quartiers. La cellule Inondations du CPAS est aussi aux côtés des citoyens.

Cette opération de porte-à-porte, financée par la Croix-Rouge et mise en œuvre avec le concours la SPRL ONG Conseil, s'inscrit dans la continuité de cette dynamique et vise également à limiter le non recours aux droits et à s'assurer que toutes les personnes qui le souhaitent aient bien entrepris l'ensemble des démarches leur permettant de bénéficier d'aides.

Par ailleurs, la Ville est consciente que de nombreux sinistrés sont au milieu des travaux dans leur habitation ou ne les ont pas encore commencés. De nouvelles réunions sont prévues la semaine prochaine afin de les aider au mieux. De plus, le service Proximité et ses agents sont présents sur le terrain avec l’organisation de différentes activités dans les quartiers d’Angleur et de Chênée.