Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne de vaccination contre le coronavirus (mise à jour : 03/10/2022)
Actions sur le document

Campagne de vaccination contre le coronavirus (mise à jour : 03/10/2022)

Afin de simplifier les procédures et l'information concernant le Covid-19, l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ) a décidé d’utiliser un numéro de téléphone unique, en Région Wallonne : le 071 31 34 93. Celui-ci est accessible à tous les citoyens du lundi au vendredi, de 9h à 17h, afin d'obtenir une réponse à toutes les questions concernant la vaccination COVID-19, le CST, le tracing, le testing...

Il est à noter que la ligne 0800 45 019 est dorénavant mise en veille.

www.jemevaccine.be

Campagne de vaccination automnale 2022

La Wallonie a démarré sa campagne de vaccination automnale le lundi 12 septembre aves des vaccins adaptés à Omicron. Les personnes à risque ont été contactées en priorité.

De plus, depuis le 3 octobre 2022, les 22 centres de vaccinations déployés sur le territoire wallon sont accessibles sans rendez-vous à la population.

Cela signifie que l’ensemble des citoyen.ne.s de 18 à 49 ans qui souhaitent recevoir leur dose booster sur base volontaire et qui se trouvent dans les conditions ainsi que celles et ceux qui ont reçu une invitation peuvent aller se faire vacciner plus facilement.

Pour les 18-49 ans qui respectent le délais entre deux doses et qui souhaitent s’assurer d’un rendez-vous fixe, ils peuvent également s’inscrire via QVAX.

Toute personne ne disposant pas encore d’une protection vaccinale optimale pourra aussi recevoir sa première vaccination ou son premier booster.

Le reste de la population de 18 ans et plus peut ensuite également se faire vacciner sur base volontaire. 

Plus d'infos sur la vaccination sur www.jemevaccine.be

Principes généraux

La vaccination concerne l’ensemble de la population et ce, dès 5 ans. Elle n’est pas obligatoire et est gratuite. 

La campagne, quant à elle, est organisée par la Région wallonne.

Les centres de vaccination

À Liège, vous pouvez vous faire vacciner aux lieux suivants :

Centre rue de la Cathédrale

Le centre de vaccination du centre-ville se situe au n°107 de la rue de la Cathédrale, dans l’ancien magasin « Maison du Monde ». 

La prise de rendez-vous se fait soit via la plateforme prévue à cet effet, soit par téléphone au numéro suivant : 071 31 34 93.

Durant la campagne automnale de vaccination, vous pouvez vous y rendre également sans rendez-vous. 
 

Horaire durant la campagne automnale
Durant toute la campagne automnale : 
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00.
Les samedis de 9h à 16h.

Autres centres et pharmacies

Il est également possible de vous faire vacciner dans d'autres centres de la région ou dans certaines pharmacies.

Retrouvez ICI les emplacements et horaires des divers centres et antennes de vaccination.
 

Qui est invité à se faire vacciner ?


Schéma vaccinal de base (1ère et 2ème dose)

Tous les résidents (domicile légal) de Belgique âgés de 5 ans ou plus ont reçu une première invitation à se faire vacciner. La vaccination des jeunes de moins de 16 ans est soumise à un accord parental.

La procédure d’invitation est identique pour toutes les personnes résidant en Belgique. L’envoi des invitations se base sur des informations présentes dans le Registre national (adresse du domicile) et dont les mutuelles disposent éventuellement (numéro et email de contact). Le courrier postal d'invitation est envoyé à l’adresse du domicile de la personne, qu'elle travaille en Belgique ou à l'étranger. Dans le cadre de la vaccination des enfants, le courrier est adressé aux parents de l’enfant.

Dose supplémentaire pour les personnes immunodéprimées

Le schéma vaccinal de base pour les personnes immunodéprimées comporte une dose supplémentaire par rapport à la population générale. Cette dose supplémentaire est réalisée avec un vaccin ARNm, minimum 4 semaines après la dernière dose du schéma vaccinal de base. 

Dose de rappel booster

Tous les citoyens à partir de 12 ans peuvent recevoir cette dose booster, réalisée avec un ARNm. Elle peut être administrée 4 mois après la deuxième dose de Pfizer, Moderna ou AstraZeneca et deux mois après la dose unique de Johnson & Johnson. Les personnes immunodéprimées peuvent recevoir cette dose après un délai de 3 mois.

Doses additionnelles 

Le Conseil Supérieur de la Santé conseille la dose suivante à partir de 18 ans, avec un délai minimal de 3 mois jusqu’à idéalement 6 mois après la dose précédente. C’est cette dose qui sera mise en avant pour la campagne d’automne afin de garantir une bonne protection hivernale. Lors de cette campagne, les doses précédentes restent bien évidemment d’actualité pour les citoyens qui n’auraient pas eu l’occasion d’en bénéficier.

Les vaccins

Pour toute information sur les types de vaccin, voir la FAQ de l’AViQ.

Modalités de vaccination

Se faire vacciner

Sur base de votre convocation, vous pouvez prendre rendez-vous via la plateforme prévue à cet effet ou via un numéro vert de l’AVIQ : 071 31 34 93.

Une fois sur place

Un bureau d’accueil est disponible pour répondre à toute question et un médecin est constamment sur place.

Déroulement :

  • le citoyen se présente et fournit sa convocation ainsi que sa carte d'identité (celle-ci est indispensable) ;
  • il répond à un questionnaire avec quelques questions médicales ;
  • il doit ensuite patienter dans une file jusqu’à un box où il sera vacciné ;
  • après la vaccination, il sera invité à patienter une quinzaine de minutes sur place, sous la supervision de l’équipe médicale.

FAQ