Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La crèche de la Dîme, sinistrée en juillet, rouverte depuis ce lundi. Tous les bâtiments dédiés aux enfants disponibles !
Actions sur le document

La crèche de la Dîme, sinistrée en juillet, rouverte depuis ce lundi. Tous les bâtiments dédiés aux enfants disponibles !

Un rapport circonstancié sur la réouverture de la crèche de la Dîme à Angleur vient d'être rendu, à l’issue des travaux rendus indispensables à la suite des intempéries de juillet.

Les inondations et intempéries des 14 et 15 juillet derniers ont causé de lourds dommages. A Liège, les quartiers de Chênée et d’Angleur, riches de services publics et notamment d’écoles et de crèches, furent les plus touchés. Outre la dynamique de la Ville de Liège pour répondre aux besoins des sinistrés, une cellule de crise transversale, constituée des services des Travaux, de l’Instruction publique et de la Petite Enfance s’est aussitôt mise en place.

Les réfections visaient au rétablissement d’un cadre optimal dans nos bâtiments dévolus à l’accueil de la petite enfance. Dans ce cadre, la crèche de la Dîme, à Angleur, nécessitait d’urgence de grands travaux. Il s’agissait en effet du bâtiment communal dédié à la petite enfance le plus impacté par les crues que nous avons subies.

En effet, le rez-de-chaussée du bâtiment fut inondé jusqu’à 1,20 m de hauteur. Les installations techniques de chauffage et d’électricité y étaient donc conséquemment altérées. Le revêtement des sols, les portes et le mobilier subissaient le même sort.

Tenant compte de ce constat, la Ville de Liège a d’emblée mis tout en œuvre pour rassurer les parents en offrant à leurs enfants un nouveau cadre temporaire. Les dix-huit lits de la crèche de la Dîme ont ainsi, momentanément, été transférés à la crèche communale de la rue Hocheporte, afin de garantir à chaque enfant un lieu adéquat qui assure la continuité d’un accueil qualitatif et propice à son bien-être.

Par souci de garantir la proximité et la préservation du service offert, les services des Travaux en parfaite cohésion avec les services de la Petite Enfance se sont entretemps unis pour programmer d’urgence les travaux indispensables pour rendre au plus vite l’accès à la crèche de la Dîme aux parents et enfants concernés.

Ces travaux, évalués à quelque 120.000 €, sont à présent terminés. Depuis ce lundi 14 mars, la crèche de la Dîme rend à ses petits occupants le confort, le service et l’univers appropriés à leur plein épanouissement.

Une page difficile enfin tournée pour une reprise d’activité dont chacun se réjouit aujourd’hui !