Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville de Liège rejoint l’appel de la Déclaration de Paris 2020 et adhère à « Cities race to zero »
Actions sur le document

La Ville de Liège rejoint l’appel de la Déclaration de Paris 2020 et adhère à « Cities race to zero »

Le 4 décembre 2015, les villes du monde entier se réunissaient à Paris en faveur du Climat et le 12 décembre, les Etats signaient de l’Accord de Paris lors de la COP21.

5 ans plus tard, la mobilisation des villes ne faiblit et elles s’engagent à nouveau à continuer à agir rapidement en faveur d’une politique climatique ambitieuse et volontariste.

C’est dans ce cadre, que le Collège a proposé au Conseil que Liège signe la Déclaration de Paris 2020 et rejoigne le réseau « Cities race to zero ».

A travers cette Déclaration, les villes réaffirment leur ambition de maintenir le réchauffement climatique à +1.5° conformément à l’Accord de Paris et s’engagent à respecter une série de résolutions parmi lesquelles :

  • Inscrire l’action climatique au centre de l’agenda local, pour atteindre la neutralité carbone et créer une société sobre et équitable ;
  • Mettre en place avant 2022, au moins une action climatique inclusive et équitable, tel que le propose le programme « Cities race to zero » ;
  • Prendre en compte les préoccupations de la population et notamment de la jeunesse en les associant à la gouvernance des politiques climatiques et en leur rendant des comptes, régulièrement, en toute transparence, et assurer des retours chaque année sur les avancées ;
  • Faire émerger une véritable justice climatique pour protéger les plus vulnérables face aux changements climatiques et face à la précarité énergétique.