Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville de Liège se dote d'un Conseil de la nuit
Actions sur le document

La Ville de Liège se dote d'un Conseil de la nuit

Le Conseil communal ayant adopté, le 30 avril dernier, le règlement visant à instituer un Conseil communal consultatif de la nuit, celui-ci sera installé officiellement ce mardi 15 mai à 15h à l’Hôtel de Ville. 

Il s’agit d’un organe consultatif qui remettra une fois par an des avis et propositions aux autorités communales.

Il s’agit d’un premier pas dans l’élaboration concertée d’une stratégie de la vie nocturne à l’échelle du territoire communal.

Les travaux du Conseil de la nuit inclueront 2 quartiers festifs : Le Carré et Roture mais une concertation générale vers l’ensemble des acteurs de la nuit liégeoise sera mise en place rapidement afin d’intégrer toutes les dimensions de la vie festive (festivals, guindailles étudiantes, manifestations ponctuelles,…).

Le Conseil de la nuit sera parrainé par Elizabeth Johnston, Déléguée générale du Forum européen pour la sécurité urbaine et Thierry Charlois, Chef de projet « Politique de la nuit » à la Ville de Paris.

Le Conseil de la nuit liégeois rejoindra les partenaires de la plateforme européenne de la vie nocturne qui a ou objectifs de mieux comprendre ce qui se joue la Nuit, construire des clés d’analyses et de stratégies, pour qu’elle devienne un atout pour les territoires. Culture, tourisme, sécurité, tranquillité publique, transport, santé, réduction des risques, économie, formation, sont autant de sujets abordés dans ce cadre.

conseil de la nuit ville de liege
© Photo - T. Lechanteur