Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville de Liège souhaite relancer les activités des secteurs artistique, culturel, événementiel et sportif
Actions sur le document

La Ville de Liège souhaite relancer les activités des secteurs artistique, culturel, événementiel et sportif

Compte tenu de l'évolution constante des mesures en matière de lutte contre le Coronavirus, nous vous invitons à consulter notre page générale ICI afin de connaitre les dernières mesures en vigueur.  

La Ville de Liège souhaite relancer les activités des secteurs artistique, culturel, événementiel et sportif.

Le Conseil national de Sécurité du jeudi 20 août 2020 a annoncé le doublement des capacités dans les salles de spectacles. L’arrêté ministériel a confirmé cette annonce ce samedi 22 août 2020. Et la note explicative est parue ce lundi 24 août.

Les spectacles, pièces de théâtre, salles de cinéma, matchs de football ou autres événements sportifs peuvent désormais accueillir 200 spectateurs à l’intérieur et 400 pour les spectacles extérieurs en respectant les distances de sécurité et l’obligation du port du masque.

Afin de donner plus de flexibilité – lorsque les règles de sécurité sont respectées – aux professionnels, il est possible de déroger à cette règle pour des salles existantes.

Dans la Cité ardente, on connaît toutes et tous la vigueur des secteurs artistique, culturel, événementiel et sportif et la grande diversité des acteurs actifs dans ces domaines.

Dans ce cadre, le Bourgmestre et le Collège communal de la Ville de Liège ont souhaité définir au plus vite un protocole clair permettant la relance de ces secteurs.

Ces derniers sont très durement touchés par l’impact de cette pandémie et doivent pouvoir reprendre leurs activités dans les plus brefs délais. Cette relance doit permettre la sauvegarde de nombreux emplois, tout en répondant à la demande d’activités de nos concitoyennes et concitoyens éprouvés par cette crise sanitaire.

Activités artistiques et culturelles

Suite aux décisions prises par le Conseil national de sécurité, les structures culturelles peuvent à nouveau accueillir des spectacles et autres représentations, avec un maximum de 200 spectateurs.

Les Gouvernements compétents ont établi des protocoles : il s’agit essentiellement du protocole de base pour les secteurs culturels et du guide pour un redémarrage sûr de l’horeca, dans l’hypothèse où la structure culturelle organise un tel service.

Pour le reste, le redémarrage de l'activité d'une structure culturelle n’est pas soumis à une quelconque autorisation, sauf si elle souhaite accueillir plus de 200 personnes. Dans ce cas, elle doit obligatoirement transmettre au bourgmestre une demande de dérogation, accompagnée d’un protocole sanitaire et d’une check list qui devront être soumis à un virologue ainsi qu’à la Ministre en charge de la culture. Cette dérogation est un préalable à la reprise des spectacles.

Avant de redémarrer les activités culturelles, et de manière à ce que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires possibles, le bourgmestre invite le responsables de structure à établir un protocole interne qui devra au minimum comprendre les points suivants :

1. La réservation préalable, qui permettra de connaître le nombre de personnes attendues conformément à la jauge et de dresser une liste des participants avec leurs coordonnées ;

2. Le port du masque obligatoire à l’intérieur de l’établissement ;

3. La gestion des flux et le respect des mesures de distanciation sociale durant l’entrée et la sortie des spectateurs, ainsi que durant les éventuels entractes ;

4. Le maintien d’un siège d’écart entre les spectateurs isolés ou les bulles de spectateurs, conformément au protocole, qui stipule que "lors d’événements assis, la distance d’1,5m peut être réduite à un mètre (en l’absence de sièges fixes) ou à un siège entre chaque personne ou bulle"  ;

5. Le respect des normes horeca le cas échéant (service à table, distance entre les tables…).

Le bourgmestre attire également l'attention des responsables de structure sur la nécessité de réfléchir et organiser au mieux les modalités relatives à :

1. L’entretien des sanitaires ;

2. L’organisation de l’accueil du public et en particulier de la billetterie et des vestiaires ;

3. La protection du personnel.

En cas de question quant à l’établissement de ces règles internes, ou pour obtenir un avis sur un protocole, envoyez un courriel à l’adresse Ym91cmdtZXN0cmUuZGVtZXllckBsaWVnZS5iZQ==

 

 

Plus d'infos sur les mesures mises en place dans le cadre du Coronavirus