Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Plan Grands Froids est lancé à Liège
Actions sur le document

Le Plan Grands Froids est lancé à Liège

Mise à jour - Plan Grands Froids : activation de 15 lits supplémentaires dès ce vendredi 9 décembre

Comme chaque année, depuis le 1er novembre, le Plan Grands Froids est activé. Les horaires des abris, des centres de jour et d’accueil en journée, soirée et week-end sont élargis afin que les personnes sans-abris puissent se reposer, se nourrir, dormir ou simplement se poser au chaud, dans de bonnes conditions d’accueil. Actuellement, une centaine de lits sont disponibles dans les 4 Abris de Nuit répartis à Liège et Seraing.

Au vu des conditions météorologiques particulièrement froides annoncées pour ces prochains jours, 15 lits supplémentaires seront accessibles dès ce soir. La Ville de Liège, le Relais Social et l’Armée du Salut préparent actuellement un abri supplémentaire de 20 lits qui devrait être accessible dès le lundi 12 décembre.

Comme lors de chaque phase de froid intense, l’évaluation des dispositifs est réalisée quotidiennement par les équipes de terrain et rapport est effectué au Bourgmestre. Sur cette base, une adaptation des dispositifs peut être réalisée rapidement pour s’assurer que personne ne reste à la rue contre son gré en cette période hivernale intense.

Comme chaque année à l’approche de l’hiver et jusqu’au 31 mars 2023, le Plan « Grands Froids » est activé à Liège pour que chaque sans-abri puisse trouver un endroit au chaud. Tant en journée qu’en soirée ou la nuit, tout est mis en œuvre pour que les personnes sans-abris puissent se reposer, se nourrir, dormir ou simplement se poser au chaud, dans de bonnes conditions d’accueil.

La volonté est d’assurer un accueil digne et l'ensemble des opérateurs publics et privés actifs sur le territoire liégeois et sérésien travaille de concert pour atteindre cet objectif. 

Le Relais Social du Pays de Liège assure la coordination du dispositif en parfaite concertation avec la Ville de Liège et son CPAS, et l’ensemble des opérateurs impliqués.  

En ce qui concerne le volume d’hébergements collectifs, il sera cette année équivalent à la situation « d’avant Covid ». Dans un contexte financier à enveloppe fermée, la Ville de Liège a veillé à assurer le plus grand nombre de lits possible, tout en tenant compte des contraintes sanitaires.

Concrètement, un abri supplétif de 25 places sera ouvert dès le 1er décembre sur le site de la caserne St Laurent. Il viendra renforcer les places disponibles à l’Abri de nuit de Liège, rue sur la Fontaine (30 lits) et à l’abri de nuit « Thermos » (26 lits). 5 lits seront également disponibles en maisons d'accueil et 14 lits à l'Abri de nuit de Seraing. La capacité d’hébergement est ainsi de 100 lits.

Notons par ailleurs qu'une gradation est prévue dans l'activité, lors des périodes de "Froids extrêmes", permettant l’activation de 15 lits supplémentaires.

Pour assurer la bonne gestion des différents dispositifs du Plan « Grands Froids », le CPAS a par ailleurs engagé 6 éducateurs supplémentaires pour l’abri supplétif. 3 travailleurs sociaux viennent renforcer « Un Toit pour la Nuit » à Seraing et « Opération Thermos » pour Liège.

Le Bourgmestre et les différents opérateurs assurent une analyse continue de la situation. Rappelons qu’en cas de froid intense, le Bourgmestre prend les mesures qui s'imposent pour ne laisser personne en rue.
 

Cliquez sur l'image pour agrandir le tableau

Brochure du Relais Social du Pays de Liège

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.