Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Liège, capitale européenne de Noël 2018 !
Liens utiles
Actions sur le document

Liège, capitale européenne de Noël 2018 !

header LiegeTogether Liege Laponie

 

illustration liège capitale européenne noël 2018D’année en année, le concept « Liège, Cité de Noël » prend de l’ampleur et draine plus de 2 millions de visiteurs provenant de tous les coins de Belgique mais aussi des pays voisins. Ce succès est récompensé cette année par le titre de « Capitale européenne de Noël 2018 » remporté par Liège. 

Pour fêter cela, cette édition est encore un peu plus féerique, avec notamment des illuminations renouvelées et installées sur un périmètre plus important.

Découvrez ici un aperçu des nombreuses animations proposées dans le cadre de « Liège, Cité de Noël ».

Le Village de Noël

Trente-deuxième édition ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée, au coeur de la ville, l’esprit si particulier et plein de magie et de féerie des fêtes de Noël.

Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village. Son organisation aussi, autour d’un Conseil villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’Echevins et de Conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge... Et surtout, son ambiance, chaude au coeur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

Mais avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! C’est l’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail... en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement...

Nouveautés

chatel village nuitChâtel en invitée d’honneur - Espace Châtellan

Le Village de Noël accueille la station savoyarde de Châtel en invitée d’honneur, qui compte plus de 70 ans de tourisme !

En effet, le village a su se transformer en station de sports d'hiver à Noël 1947, janvier 1948 pour les premiers skieurs ! Certes, la station continue de développer l'excellence en matière de glisse et de domaine skiable, d’ouvrir de nouveaux hébergements de haute qualité et des infrastructures de loisirs de dernière génération…

Un « Espace Châtellan », dans un décor montagnard chaleureux, proposera au centre de la Dalle Saint Lambert des spécialités savoyardes.

Rendez-vous sur le nouvel Espace Châtellan de la Dalle St Lambert !

espace priviliege 1Espace PriviLiège

Le Village de Noël accueille cette année un Espace VIP privatisé (jusqu’à 60 personnes) dans un véritable grand chalet d’alpage au centre du Village de Noël. Un endroit original au cœur de la tradition liégeoise.

Recevez vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires confortablement installés dans ce magnifique chalet chauffé en plein cœur du Village de Noël sur la dalle de la place Saint Lambert (disponible tous les jours de 11 heures à 22 heures sauf le weekend).

Plus d'infos ?

illustration exposition BD géanteExposition BD géante

Une exposition géante des dessins réalisés par Didier Casten pour la bande dessinée « Tchantchès a disparu », dont la trame se déroule dans les chalets du Village de Noël, sera aussi présentée sur les barrières en bois ceinturant le Village, et "emballeront" le site avec des images colorées et typiques de Liège.

Boules de Noël

S’il est un chalet unique au Village de Noël, c’est celui des «  Boules de Noël » en verre, soufflées à la bouche, étamées et peintes  à la main.

Les personnages issus du folklore et de la tradition de Wallonie sont tous réalisés dans le plus grand souci du détail et de la finesse : rien n’est laissé au hasard, tout est recherche de beauté, pour le plaisir des petits et des grands, le succès de la boule représentant le grand Saint Nicolas en « boule de Noël » en témoigne. C’est en Pologne que ces figurines sont produites, terre d’origine de cet artisanat.

Elles sont en vente au chalet 171, Place du Marché.

Et chaque week-end, des artisans venant de Pologne réaliseront ces nouveaux modèles de boules en direct devant les visiteurs du Village !

Photographies de Jim Sumkay

Comme pour la ville chypriote de Paphos l’année dernière, le Village de Noël proposera un jumelage virtuel avec l’île de Malte, une des deux capitales européennes de la culture en 2018, et ce à l’initiative du photographe bien connu Jim SUMKAY. En complément des photos prises sur le vif autour du Village de Noël de Liège, Jim proposera des prises de vue remarquables sur la période de Noël et les « petites gens » rencontrés à Malte. Ce grand diaporama permanent, qui sera régulièrement mis à jour, sera proposé dans le cadre du programme officiel de Valletta 2018, et bien sûr à Liège après le 6 décembre, sur un grand écran installé dans le Village de Noël, à l’église Sainte Catherine (rue Neuvice), à la Toccata (place du Marché) et au Cappuccino (Chiroux).

Animations

Les animations du Village, tant sur le podium que dans les ruelles, contribuent à créer cette ambiance de fête villageoise qui font tout l’attrait de ce marché de Noël un peu particulier. Des chorales, des groupes musicaux, des groupes de danses folkloriques, des sculpteurs sur ballons se succéderont sur le podium les samedis et dimanches, ne laissant la place que vers 16 hrs aux chapitres du Conseil du Village de Noël…

Nouveauté à ne pas rater catte année : LES JEUDREDIS -  Mentens et Labal Collectif viendront ambiancer le Village sur des rythmes de rap, électro et R&B...

Programme provisoire

grande roue marché noëlGrande roue

Pour la septième année consécutive, une grande roue de trente mètres de haut, décorée et illuminée, prendra place sur l’espace Tivoli, au milieu des chalets. Cette animation de prestige contribuera à la féérie de l’ensemble du Village et permettra aux visiteurs de pouvoir jouir d’une vue splendide à la fois sur les chalets, sur l’animation fébrile dans les allées et sur les monuments illuminés bordant le Village… Le Village de Noël prend de la hauteur !

 

piste luge marché noelPiste de luge 

Cette année encore, la piste de Luge, installée devant le Palais des Princes Evêques, réjouira les amateurs de glisse, en invitant les plus jeunes à s’initier aux joies des sports d’hiver au cœur de la cité ardente.

La piste de luge sera spectaculairement décorée à l’image de la station de Chatel, avec des images de montagne et de ski.

Heures d'ouverture : de 11 à 22h (minuit le week-end).

Entrée : 5 euros pour la piste de luge [nombres de descente "à discrétion"]. Plus d'infos ?

bornes photos marché de NoëlBornes photos de Noël

Huit jolies bornes de Noël sont disposées dans tout le Village.

Les visiteurs peuvent s’y prendre en photo et insérer celle-ci dans une carte de vœux du Village de Noël; non seulement, ils peuvent l'imprimer directement, mais ils la reçoivent également par e-mail, pour la partager sur les réseaux sociaux… Amusant et utile !

Noël Ardent

L’opération « Sapin Ardent » reprend de plus belle et prend un nouveau nom : Noël ardent  !

Le chalet de l’opération sera ouvert jusqu’au 24 décembre (de 11 à 18h), pour accueillir les dons des Liégeois au bénéfice de tous ceux qui sont dans le besoin. Des vêtements chauds, des cadeaux, des jouets, de la nourriture : l’ensemble de ces dons sera redistribué via les Restos du Cœur et les équipes de Saint-Vincent de Paul la Cordée, dans un bel élan de générosité.…

affiche noel ardent

Scrieu public

La tradition de l’écrivain public se perpétue au Village de Noël ! Chaque samedi, dès 14 heures et dans le chalet du Sapin Ardent, un « Scrieu public » se mettra gratuitement à la disposition de tous ceux qui veulent écrire en wallon liégeois qui a une carte de vœux, un message, une lettre ou une annonce. Ce service en wallon sera asssuré par Paul-Henri Thomsin, le nouvel eschevin des lettres du Conseil Villageois. Qu’on se le dise!

Timbre du Village de NoëlBureau de poste

Le bureau de poste du Village de Noël présente ensemble ses deux timbres originaux du Village… Avis aux collectionneurs !

A côté de leur mairie et de leur église, les Conseillers communaux du Village de Noël vendront dans leur bureau de poste les deux timbres originaux, à l’effigie du Village de Noël… Des cartes de vœux seront disponibles, sur lesquelles le visiteur pourra faire apposer un cachet spécial du Village, coller un timbre spécial « Village de Noël »  représentant les chalets, la piste de luge et le perron, et glisser leurs meilleurs vœux dans une boîte aux lettres spéciale, relevée tous les jours par le facteur du Village…

Infos pratiques

Horaire

Le "Village de Noël" sera ouvert du vendredi 30 novembre au dimanche 30 décembre de 11h à 20h (22h du dimanche au mercredi et 24h du jeudi au samedi), sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège.

Attention ! Horaire spécial le 24/12 de 11h à 18h et le 25/12 de 13h à 20h (22h maximum)

Les exposants

le Village de Noël est l’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail... en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement...

Durant cinq semaines, deux cents chalets en bois accueillent les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin...), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, ...), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, foie gras, chocolats, pains d'épice,...).

  • Place du Marché et Tivoli

Liste des exposants - Plan

  • Place Saint-Lambert

Liste des exposants

Concours

Un grand jeu sera organisé pour gagner une semaine de ski à Châtel : tous les candidats à la neige seront invités à poster sur la page Facebook du Village une photo originale prise sur un élément de télésiège dans un décor de glisse.

Organisation

Le "Village de Noël" est organisé par ENJEU asbl en collaboration avec le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l'Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège, dans le cadre de Liège, Cité de Noël.

v ouverture commerce décembre 2018Ouvertures exceptionnelles des commerces

Ouvertures générales :

  • Le dimanche 16 décembre de 11h à 18h
  • Le dimanche 23 décembre de 11h à 18h

Ouvertures particulières :

  • Le jeudi 6 décembre jusque 21h, « Noël magique » uniquement les commerces du Carré
  • Les jeudis jusque 21h, « Jeudis du Coeur historique » dans le quartier du Coeur historique

 

Illuminations festives

Plus que jamais, l’année 2018 sera une année particulière pour « Liège, Cité de Noël ».

Nouveautés

illuminations noel liege 2018 3Cette année, de grands cadres lumineux seront visibles à l’entrée de certaines rues de la ville.

Vous trouverez dans chacun de ceux-ci un verbe célébrant les fêtes de fin d’année.

Ces éléments décoratifs, placés un peu partout à Liège, apporteront une touche de magie supplémentaire à ce moment particulier.

illuminations noel liege 2018 5Et ce n’est pas tout ! Autre nouveauté cette année : la réalité augmentée fait son apparition sur « Liège, Cité de Noël » !

Cette expérience exclusive et divertissante permettra aux visiteurs de prendre des photos devant des personnages fictifs animés, à l’aide d’une application Smartphone.

Les photos pourront ensuite être partagées sur les réseaux sociaux.

L’univers de jeux 3D et interactif sera placé à 3 endroits précis du centre-ville : l’Office du Tourisme, place St-Lambert et place St-Etienne.

Vous retrouverez aussi la désormais célèbre mascotte de « Liège, Cité de Noël », « le Binamé », ours de 5 mètres de haut qui accueillera les visiteurs devant la statue de Charlemagne, sur le boulevard d’Avroy.

Elles fonctionneront à partir de ce 30 novembre jusqu’au 6 janvier 2019, de 15h à minuit et de 7h à 9h.

Plus d'infos sur les illuminations ?

Plus d'infos sur la réalité augmentée ?

Le noël de la citéLe Noël de la Cité

Le week-end du 15 et 16 décembre prochain, pour être au top pour les fêtes, c'est au Noël de la Cité qu'il faut venir chercher vos cadeaux et profiter d'une superbe fête.

Le samedi samedi 15 décembre, les commerçants du quartier de La Cité vous ouvrent leurs portes jusqu'à MINUIT ! Entre deux rounds de shopping, bières spéciales, vins chauds, et autres victuailles dans une ambiance de Noël à part.

Le dimimanche 16 décembre, l'ambiance sera familiale avec un marché des artisans et producteurs locaux, réunis à la Halle aux Viandes. Pour agrémenter votre shopping et occuper les petites têtes pendant que vous appréciez l'ambiance : conteuse, clown, grimeuse, concerts, ateliers de création de badges et une fanfare de Noël !

Plus d'infos ?

La Patinoire

Du vendredi 30 novembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019, la place de la Cathédrale accueillera, pour sa 20ème édition, la Patinoire de Noël.

patinoire noël liège 2018 2

accueil cirque28ème Festival du Cirque européen

Du 13 décembre 2018 au 6 janvier 2019 dans le parc d'Avroy, le cirque moderne fête ses 250 ans !

Loin des Romains, des gladiateurs du Colisée où les spectateurs se précipitaient en masse pour assister aux « jeux du Cirque» où dans l’arène combattaient hommes et animaux, un certain Philip ASRLEY, dragon de l’armée anglaise, décida en 1768, de créer à Londres, un spectacle équestre, dans un amphithéâtre entouré de son épouse et de quelques chevaux. S’ajoutent à eux, jongleurs, athlètes et troubadours pour en faire le « CIRQUE » tel qu’il est connu aujourd’hui.

Le Voyage des Mages

Le vent souffle et d’immenses dunes de sable se profilent au loin. La chaleur est insoutenable et pourtant, une force inexplicable vous fait tenir debout. Des ombres approchent et se dessinent. Ils sont trois. Trois Rois Mages à la recherche de l’étoile du berger !

Entreprenez un voyage extraordinaire et aidez-les à trouver la lumière à travers monts et mirages, si loin que ce périple risque de vous faire tourner la tête avec une performance renversante unique au monde ! Plus d'infos ?

Festival des sapins

Vu le franc succès de sa 1ère édition, le Festival des Sapins est reconduit cette année dans les dix principaux quartiers périphériques de la ville. Ainsi, de grands sapins personnifiés décoreront une nouvelle fois Wandre, Jupille, Bressoux, Grivegnée, Angleur, Chênée, Vennes, Sclessin et Rocourt. Diverses activités d’animations et de dégustations de produits locaux seront également proposées par les associations de quartier.

Liegetogether Noël 2018 lappiLiègeTogether défie la Laponie

Dans le cadre de Liège, cité de Noël,  Liège Together lance à nouveau une campagne de notoriété.

A l’instar du message, « plus glamour que Cannes » diffusé en juillet 2017 via une campagne d’affichage, la ville de Liège se dote d’une qualité supplémentaire. Elle est, cette année, Capitale européenne de Noël 2018 et donc "LA" ville du Père Noël !
Jusqu’à présent, Rovaniemi (en Laponie Finlandaise) avait reçu le statut de ville natale officielle du Père Noël en 2010, mais en 2018 le Père Noël a annoncé que Liège était, de loin, sa ville préférée !

Il nous a demandé de faire passer ce slogan :
« joulupukin kotipaikka on Lappi Liège »

Nous l’avons traduit :
 « la ville du Père Noël c’est en Laponie Liège »
... et nous nous sommes empressés de le relayer !

Ce/son message sera  affiché sur différents supports publicitaires. Des affiches (en 4 langues) seront distribuées dans les commerces de la ville de Liège et dans les chalets de notre cité de Noël.
Nous comptons sur vous pour relayer ce message !

Mobilité

Parking Voiture

Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Opéra, Saint Denis, Saint Georges,...) et sous le Village de Noël dans le parking Saint Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège Burenville).

Parking Autocar 

Retrouvez les emplacements de parking pour autocars disponibles sur le territoire liégeois.

Horodateurs

Les emplacements de parkings horodateurs seront gratuits du samedi 15 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019 inclus. N’oubliez pas de placer votre disque bleu ! Attention, les emplacements "Shop and Drive" restent accessibles aux conditions habituelles.

Navettes

Vous pourrez aussi bénéficier de navettes de Noël TEC gratuites pour profiter en toute tranquillité de « Liège, Cité de Noël » le week-end des 22 et 23 décembre de 10h à 19h.

Plus d'infos ?

 

Galerie Photos

© Photo de couverture : J. Thonon - Ville de Liège