Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville de Liège solidaire avec l'Ukraine
Actions sur le document

La Ville de Liège solidaire avec l'Ukraine

Ville solidaire et généreuse, Liège, les Liégeoises et les Liégeois sont mobilisés face à la crise humanitaire qui s'annonce. La volonté des autorités communales est de ne laisser personne sans aide et sans soutien matériel ou logistique. 

La situation est évaluée en permanence et fera l'objet d'adaptations en accord avec les autorités fédérales et régionales.
A ce stade :

Toutes les personnes déplacées arrivant à Liège sont dirigées vers Brussels Expo, Palais 8 - Heysel (Centre d’enregistrement - ouvert de 8h30 à 17h30, 7jours/7) si elles n'ont aucun logement en Belgique. 

Liège, Ville hospitalière et solidaire, s’est inscrite dans le registre d’hébergement du fédéral permettant aux citoyens de se signaler comme hébergeur temporaire.

Les personnes qui ont un logement à Liège pourront aller directement s'enregistrer au centre d'enregistrement Brussels Expo, Palais 8 - Heysel. 

L’enregistrement au centre de Bruxelles est obligatoire pour tous les Ukrainiens qui veulent obtenir une attestation de statut de protection temporaire octroyé par l’Europe. C'est avec cette attestation qu'ils se présenteront à l’administration communale.

Plus d'infos pour les arrivants d'Ukraine

Du lundi au vendredi, un call-center qui centralise les offres d’aides et les demandes est accessible au 04/221.81.11 ou par mail : YWlkZXMudWtyYWluZUBsaWVnZS5iZQ==

Pour les personnes arrivant sur le sol liégeois, un répondeur d'urgence est disponible au 0455/11.91.95.

  • Depuis le 7 mars, un Guichet unique est mis en place au service population étrangère rue des Guillemins. Il permettra de répondre aux questions concernant le statut administratif des réfugiés ukrainiens au 04/258.60.00.
  • Depuis le 7 mars également, une procédure d’inscription des enfants dans les écoles communales via la création d’un DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) sera mise en œuvre.
  • Pour faciliter l’accueil et l’orientation des personnes en provenance d’Ukraine, un  premier accueil à Liège est organisé depuis le samedi 5 mars matin à la gare des Guillemins (Kiss and Drive) avec le soutien de la SNCB. Attention, aucun don ne sera récolté dans ce local !
  •  La Maison Croix Rouge de Liège sera partenaires de l’Aide alimentaire à mettre en place. 

La Ville de Liège, le CPAS, les agents communaux et l’ensemble des partenaires sociaux actifs sur le territoire communal mettent tout en œuvre pour assurer dans l’urgence, un accueil digne et rassurant aux personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, qui fuient la guerre en Ukraine.

Pour les citoyens désireux de manifester leur solidarité, le consortium 12-12 lance un appel aux dons via le compte bancaire BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via 1212.be. 

Une coordination à l’échelle de l’arrondissement est également en cours via Liège Métropole qui rassemble les Bourgmestres des 24 communes.

Site du Gouvernement fédéral pour l'Ukraine

Cellule « Ukraine » du CPAS

Le lundi 28 mars 2022, le CPAS a ouvert une « Cellule Ukraine », spécifiquement dédiée aux personnes ayant fui la guerre en Ukraine et résidant sur le territoire de la Ville de Liège.

Son rôle :
Examiner les demandes d’aide sociale équivalente au revenu d'intégration introduites par les personnes déplacées d’Ukraine à condition qu’elles disposent de l'attestation de protection temporaire ET de l'Annexe 15 (ou de la carte A)


Où ? :  rue Fabry, 19 – 4000 Liège

Horaire : Inscriptions entre 9h et 10h du lundi au vendredi, tous les jours.
Merci de ne pas se présenter en dehors de cet horaire.

Infos: Y2VsbHVsZS51a3JhaW5lQGNwYXNkZWxpZWdlLmJl


Attention : Ne se déplacer que si vous possédez l'attestation de protection temporaire ET l'Annexe 15 (ou de la carte A)
Pour les mineurs non accompagnés (MENA), s’adresser au service Appui 0-18 au 04/220 58 60 –  c2VydmljZS5hcHB1aTAxOEBjcGFzZGVsaWVnZS5iZQ==