Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Première étape de l’étude "Quel avenir pour le Ry-Ponet" ?
Actions sur le document

Première étape de l’étude "Quel avenir pour le Ry-Ponet" ?

Enfin un diagnostic pour une grille de lecture objectivée de ce site supracommunal !

Sous l’impulsion des communes de Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron et Liège, désireuses de définir un avenir souhaité et partagé pour ce site d’environ 400 hectares, Liège Métropole* a confié une mission d’étude à l’Atelier Caneva-s. Les objectifs de la mission sont les suivants :

  • 1ère étape : poser un diagnostic pour approfondir les connaissances des caractéristiques intrinsèques du site 
  • 2e étape : proposer un schéma d’intentions qui mise sur la préservation des valeurs du site, donne une identité et précise les usages des lieux 
  • 3e étape : définir un plan d’actions à mettre en œuvre à court terme (3 et 5 ans), moyen terme (10-15 ans) et à long terme (30 ans soit « horizon 2050 »).
     

L’étude concernant la 1ère étape est à présent réalisée. Elle a permis d’appréhender le site dans sa globalité au travers des services écosystémiques. Cette grille de lecture permet de comprendre comment « fonctionne » cet espace et comment y interagissent les activités humaines et la nature au sens large.

Par le biais de cette analyse orientée sur la réalité concrète du terrain, nous vous invitons à redécouvrir et appréhender autrement le « Ry-Ponet ».
Vous pouvez prendre connaissance et télécharger le document le document très détaillé qui présente le diagnostic établi par l’Atelier Caneva-s

* Liège Métropole est l’asbl qui réunit les 24 bourgmestres des Villes et Communes de l’Arrondissement administratif de Liège.