Information

Durant les vacances de juillet et août certains services communaux voient leur horaires adaptés. Retrouvez les horaires d'été des services communaux

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Que faire à Liège cet été ?
Actions sur le document

Que faire à Liège cet été ?

Les beaux jours sont de retour et l’envie d’activités se fait de plus en plus sentir. Pas besoin d’aller bien loin ! Liège vous offre un nombre incroyable de propositions qui raviront petits et grands, festivaliers, fêtards, marcheurs, lecteurs...  
Découvrez un aperçu de ce que la Ville de Liège et ses partenaires mettent en place.

Pour prendre un bol d’air 

Le festival de promenade

Venez vous détendre seul, en couple, en famille ou entre amis... Découvrez du 20 au 28 août la richesse de notre région avec des thèmes comme l’histoire, le patrimoine, la gastronomie... Toutes les infos.

Des visites et balades toute l’année 
Pas besoin d’attendre ce festival pour (re)découvrir Liège. L’Office du Tourisme vous propose de nombreuses visites guidées sur des thèmes variés : nature, histoire, patrimoine, coins insolites... 
Vous préférez choisir votre itinéraire ? Des plans de promenades sont disponibles 7 jours sur 7 à l’Office du Tourisme. Vous pouvez aussi télécharger l’application “Balades liégeoises”.
Infos sur toutes les possibilités de promenades : visitezliege.be

Lire dans les parcs 
Les livres sortent des bibliothèques pour un moment de lecture partagée. Dans les parcs de la Boverie, Sauveur et Halkin, sur l’esplanade Saint-Léonard, au jardin Albert 1er..., l’activité est gratuite et le bol d’air fait du bien ! Toutes les infos

Pour voguer sur la Meuse 

La navette fluviale 
Se promener sans se fatiguer, voir Liège autrement et pourquoi pas faire un selfie sur le pont d’un bateau. C’est ce que vous propose la navette fluviale.  

Deux bateaux sont en rotation quotidienne de Fragnée à Coronmeuse (sans arrêt à cet endroit), jusqu’à 18h en juin et septembre, et jusqu’à 19h en juillet et août. Des formules tarifaires intéressantes sont proposées en vente à bord (ticket journalier, abonnement, ticket famille...). Toutes les infos.

Pour redécouvrir nos musées  

Liège compte beaucoup de musées. Parmi ceux-ci, plusieurs sont gérés par la Ville. Les plus connus sont La Boverie et Grand Curtius, mais aussi d'autres qui le sont moins : le musée Grétry, le musée du luminaire (Mulum) et les Fonds patrimoniaux fraîchement rénovés. Ils vous accueillent toute l’année et voici un petit aperçu de leurs actualités pour cet été. 

La Boverie

Costa Lefkochir, “Le cheminement d'une quête” - Jusqu’au 7 août
Le peintre liégeois Costa Lefkochir est mis à l’honneur avec une grande exposition rétrospective et monographique. À noter la rencontre avec Costa et Myriam Lefkochir le 31 juillet à 11h. Toutes les infos.

La donation ALPAC (1985-2020) - Jusqu’au 7 août  
Sept artistes contemporains liégeois, dont des œuvres ont été acquises par l’ALPAC (Association Liégeoise pour la Promotion de l’Art Contemporain), sont repris dans cette exposition : Marc Angeli, l’Atelier Pica Pica, André Delalleau, Catherine De Launoit, Pierre Gerard, Eva L’Hoest, et Pol Pierart. Toutes les infos.

En Piste ! et le Prix de la Création - Du 26 août au 4 septembre 
Avec “En piste !”, la Ville de Liège donne un coup de projecteur sur le travail des galeries et centres d’art liégeois. Simultanément, seront présentés les lauréats du Prix de la Création qui récompense des artistes liégeois pratiquant l’art contemporain. Toutes les infos.

Espace Jeunes Artistes
Maria Vita Goral, Emotional Choregraphy - Jusqu'au 31 juillet 
Antonin Corto-Cauwe - Du 4 août au 2 octobre
 

Le Grand Curtius

La donation Lemaire - Jusqu’au 21 août 
Qui n’a pas vu chez ses grands-parents une assiette en étain sur la cheminée ? L’exposition “Donation Lemaire | Étains anciens Bibliophilie Gravures Archéologie” met à l’honneur une importante collection d'étains et une bibliothèque d'éditions anciennes, peintures, gravures...  Toutes les infos.

Un espace César Franck - jusqu’au 2 janvier 2023
À l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois, la Ville de Liège lui consacre, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, une exposition d’une année. Toutes les infos.
 

Le musée Grétry   

Concert en hommage à César Franck - le 14 août dès 14h 
Dans le cadre du 15 août et du bicentenaire de la naissance de César Franck, le musée Grétry organise un concert en hommage à ce grand compositeur. 

Pour applaudir les artistes  


Place aux artistes, 3e édition ! 

Venez danser et rire avec un programme entièrement gratuit. Tous les samedis de juillet et août, le parc de la Boverie, le kiosque du parc d’Avroy et la cour des Mineurs accueilleront 54 prestations qui rassembleront plus de 200 artistes de la région liégeoise : musique, théâtre, danse, littérature, art plastique...  Et une belle partie de la programmation pour le jeune public aura son quartier général au musée de la Vie wallonne. Toutes les infos 

Pour acheter localement 

"Sans nous pas de futur, soutenons nos commerçants liégeois”  
Envie de shopping ? En périphérie ou au centre-ville, les commerçants liégeois vous offrent une grande diversité de produits et de services. Profitez notamment des soldes d'été du 1er au 31 juillet !  

Court-Circuit 
Une vingtaine de producteurs locaux vous accueille tous les jeudis, et ce jusqu’au 27 octobre, sur la magnifique place de la Cathédrale de 12h à 17h. Toutes les infos.

Place aux livres 
18 bouquinistes vous invitent sur la charmante place des Carmes, les 2e et 4e samedis du mois, entre 10h et 17h jusqu’au 24 septembre (ce dernier évènement se tiendra place de la Cathédrale). Toutes les infos.

Pour occuper les enfants/ados 

Stages et ateliers
Le site liege-stages.be référence les stages proposés cet été sur Liège. Les jeunes liégeois pourront trouver leur bonheur grâce à la grande diversité de l'offre. La Boverie notamment propose des stages et des ateliers (que vous pouvez découvrir sur : laboverie.com).

Le skatepark de Cointe  
Les skateurs et les riders en tout genre peuvent se donner rendez-vous tout l’été, boulevard Kleyer, pour rouler sur le plus grand parcours de Wallonie.  

Pour faire la fête ou se retrouver 

Un été pour tous
La Ville compte 130 aires de jeux permanentes sur son territoire. On en profite toute l’année, mais encore plus avec "Un été pour tous” qui propose des animations : pistes de pétanque, tables de ping-pong, jeux à ressorts... Toutes les infos.

Le rendez-vous des carmes 
Les Chiroux et la Gestion Centre-Ville proposent tous les mercredis après-midis jusqu’au 14 septembre une programmation familiale sur la place des Carmes : spectacles, concerts et animations gratuites. 

Fais ta place
Avec “Fais ta place”, retrouvez-vous entre habitants du quartier. 
Animations et petits spectacles sont au programme :  

  • Amercoeur : rue Sous l’eau les 29 juin (14h – 17h) et 26 août (13h –17h) ;
  • Outremeuse : place de l’Yser les 4 juillet (13h – 17h) et 24 août (13h – 17h) ;
  • Vennes : place Reine Elisabeth le 6 juillet (13h – 17h) ; 
  • Longdoz : espace Harscamp les 8 juillet (13h – 17h) et 22 août (13h – 17h) . 

Le village gaulois – du 24 juin au 17 juillet  
Le Village gaulois est de retour fin du mois de juin avec un village de 
50 chalets qui donnera à la place Saint-Paul un air de fête et de vacances.  

Le festival africain de liège – 2 juillet  
Sur l’esplanade Saint-Léonard : danses, exposition d’arts, dégustations, animations pour enfants... de 12h à 22h30. 

Les festivités du 15 août en outremeuse
Les fêtes 2022 s’annoncent hautes en couleurs avec tous les immanquables :
brocantes, cortèges, messes, enterrement de Matî l'Ohê, concerts...  

Retrouvailles – 3 et 4 septembre
Le rendez-vous des loisirs actifs vous accueille comme chaque année le premier week-end de septembre dans le parc de la Boverie.

Pour les parents solos 

Le projet "Bulle de répit" propose des activités tout l’été pour les papas et les mamans solos qui souhaitent s’accorder des moments de répit. 
Infos : 04 258 38 38 ou via YnVsbGVkZXJlcGl0QGxpZWdlLmJl 

Pour les seniors 

Les services de la Ville ont concocté toute une série d'activités variées que vous retrouverez dans "Sillage"

Et dans le cadre des "Cafés Papote", rendez-vous le 29 juin pour le film "Ma vie en Rose", à 13h, au Hangar (quai Saint-Léonard, 43B).
Inscriptions : 04 221 84 23 - PAF : 3 euros.

Pour nos amis à quatre pattes

Le 2 juillet, de 12h à 17h15, les propriétaires de chien pourront tester leur lien avec leur fidèle compagnon au parc canin de Cointe sur un parcours composé de petites épreuves. 
Infos et inscription obligatoire: ZWNoZXZpbmF0LmJpZW5ldHJlYW5pbWFsQGxpZWdlLmJl 

Retrouvez toutes les activités organisées par la Ville et ses partenaires dans notre Agenda