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Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

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Services perturbés suite à une attaque informatique et aux inondations

La Ville de Liège a été victime d'une attaque informatique ciblée de grande ampleur, visiblement de nature criminelle.La Ville de Liège, entourée d'experts de compétence internationale, analyse l'ampleur de cette attaque et ses conséquences notamment en termes de durée sur l'indisponibilité partielle de son système informatique. Elle met tout en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais et les problèmes sont en cours de résolution.

Les inondations dont est victime la ville ont également impacté les services communaux.

Découvrez la liste non exhaustive des services impactés :

Archives | Bibliothèques | Bureau de police administrative | Commerce | Enseignement | Etat civil et population | Logement | Service social communal | Urbanisme

 

Archives

Le service des Archives est en mesure de traiter les demandes citoyennes (historiques, scientifiques et généalogiques) introduites par mail et courrier papier uniquement (rue de la Tonne - bâtiment BM67 - 4000 Liège - YXJjaGl2ZXNAbGllZ2UuYmU=). Le service n’est par contre pas joignable par téléphone.  

Les citoyens peuvent venir consulter dans la salle de lecture uniquement sur rendez-vous (à prendre par mail) Les demandes relatives à des dossiers d’urbanisme ne peuvent malheureusement pas être traitées pour le moment faute d’accès au logiciel ad hoc. Les demandes via e- guichet resteront en attente tant que l’accès à l’informatique n’est pas possible.

Bibliothèques

Une solution de services a été proposée via un internet externe à la ville présent dans nos bibliothèques. Elle sera proposée pour effectuer les opérations liées au prêt. Nos services restent donc ouverts selon les horaires habituels.

Bureau de Police administrative

Le Bureau de Police administrative reste disponible uniquement par téléphone (voir liste ci-dessous) et par mail : YnBhQGxpZWdlLmJl.  

Attention, les formulaires suivants sont à nouveau disponibles sur la plateforme e-guichet :

  • demande d'autorisation de stationnement sur un emplacement riverain 
  • demande d'abonnement de stationnement payant,
  • demande d'organisation de manifestations.

Liste des numéros de téléphone du service selon la matière :

  • organisations de manifestations, demandes de patentes : 04/221 81 88 ou 04/221 85 47
  • licences de jeux, artistes de rue, occupations de la voie publique, exploitation de services de taxis :04/221 83 91
  • mesures de signalisation :04/221 85 44
  • autorisations de stationnement réservé aux riverains et abonnements de stationnement payant : 04/221 81 96
  • demandes de placement de terrasses sur le domaine public : 04/221 85 43
  • toutes autres questions concernant les matières gérées par Bureau de Police administrative: 04/221 85 43 ou 04/221 83 62

Commerce

Bureau du Commerce

Accessible uniquement via 042219170 ou Y29tbWVyY2VAbGllZ2UuYmU=.

Service des Foires et Marchés

Enseignement

Le site de l'enseignement https://www.ecl.be est malheureusement hors service.

Vous trouverez les informations utiles pour l'enseignement sur l'actualité dédiée.

Etat civil et population

Suite aux inondations:

- Les mairies de quartier suivantes sont ouvertes et reçoivent les citoyens qui ont un rendez-vous préalablement fixé: Bois-de-Breux, Jupille, Thier-à-Liège, Ste Marguerite, Guillemins et Bressoux. Elles sont accessibles sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 08H30 à 12H30 et de 14h00 à 16h30 et le samedi uniquement à Jupille et au Thier-à-Liège sur rendez-vous aussi de 09H00 à 12H30.

- La mairie de quartier d'Angleur est sinistrée suite aux inondations et par conséquent inaccessible.

- Les documents commandés dans les mairies de quartier d'Angleur (les documents commandés comme les cartes d'identité, passeports et permis de conduire ont pu être récupérés en bon état malgré les inondations), Glain, Sclessin et Chênée peuvent être retirés, sans rendez-vous, à la mairie de quartier des Guillemins à partir du lundi 19 juillet. Les documents commandés à la Mairie de Grivegnée sont à retirer à la Mairie de Bois-de-Breux, les documents commandés à la Mairie de Rocourt sont à retirer à la Mairie du Thier-à-Liège et les documents commandés à la Mairie de Wandre sont à retirer à la Mairie de Jupille.

- Le call center des mairies de quartier est opérationnel et disponible pour toute urgence liée aux mairies de quartier : 04/221.82.29

-  Tous les services de l'Etat civil autres que les mairies de quartier sont ouverts.

- DOCUMENTS PERDUS/DÉTÉRIORÉS/DÉTRUITS DANS LES INONDATIONS :

  • CARTE D'IDENTITÉ ET/OU LE PASSEPORT / PERMIS DE CONDUIRE : prenez RDV dans une mairie de quartier pour commander ces documents via le call center 04/221.82.29 qui traitera ces demandes en priorité.
  • TITRE DE SEJOUR : signalez-le via l'adresse mail suivante : c2VydmljZS5ldHJhbmdlcnNAbGllZ2UuYmU=, en indiquant en objet "INTEMPERIES - DOCUMENT DE SEJOUR". Votre demande sera traitée de manière urgente par l'équipe du Service des étrangers.

Dans les mairies de quartier accessibles, les Liégeois peuvent obtenir :

•    Carte d'identité électronique belge (demande, renouvellement et duplicata);
•    Renouvellement et duplicata des titres de séjour électroniques (carte d'identité étrangers B, C, D, EU, EU+, F+);
•    Certificats : de domicile, de vie, de nationalité, composition de ménage, aussi disponible via l'E-guichet
•    Changements de domicile, uniquement en Mairie
•    Extraits de casier judiciaire
•    Extraits et copies d'actes d'état civil aussi disponibles via l'E-guichet
•    Légalisation de signature
•    Passeports (commande et renouvellement)
•    Permis de conduire provisoire (licence) et définitif
•    Commande de codes PIN&PUK
•    Échange des bons contre des sacs poubelle jaunes et des sacs poubelle biodégradables verts
•    Carte d’accès des véhicules dans les cimetières

Les Liégeois peuvent y procéder à :
•    la déclaration de volonté (don ou refus) en matière de matériel corporel humain, document disponible via E-guichet
•    la déclaration anticipée en matière d’euthanasie, document disponible via E-guichet

Rendez-vous

Les mairies de quartier sont accessibles uniquement sur rendez vous : 
•    Soit via le site de réservation en ligne disponible 24h/24, 7j/7 : prendre rendez-vous 
•    Soit via le service des rendez-vous accessible du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 04/221.82.29.

Nous attirons votre attention sur le temps d'attente possible, compte tenu des nombreux appels reçus dans le contexte actuel.

E- Guichet et Mon dossier

Evitez un déplacement inutile. Certaines démarches peuvent être effectuées en ligne
via notre service E-guichet
ou via le service Mon dossier du registre national.

E-guichet vous permet notamment de commander des documents d’état civil et de population et de prendre un rendez-vous en mairie de quartier sans passer par le service des rendez-vous.
Les documents commandés via l'E-guichet sont transmis uniquement par la voie postale.

Mon dossier, disponible à  l’adresse https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/  permet de télécharger directement et gratuitement, à l’aide d’un lecteur de carte d’identité :   

  • Divers certificats de population
  • Les actes d'état civil dressés à partir du 1er avril 2019
     

Service des Etrangers 

Les citoyens ayant déjà un rendez-vous sont invités à s’y présenter

Les citoyens n’ayant pas encore de rendez-vous sont invités à prendre contact avec le service via l’adresse mail suivante : c2VydmljZS5ldHJhbmdlcnNAbGllZ2UuYmU=  
Il est conseillé de renseigner les situations d’urgence.

Cimetières

Les cimetières sont accessibles aux citoyens. Les funérailles peuvent avoir lieu. 

La consultation du registre des sépultures n'est actuellement pas possible.

Logement

Régie foncière

Le service de la Régie foncière est dans l'incapacité de :

  • Consulter les dossiers administratifs des locataires (en cours et futurs) et d'y effectuer des modifications ;
  • Procéder à l'encodage des candidatures à un logement (candidatures format papier et candidatures électroniques via E-guichet) ou de consulter les dossiers des candidats.

Les services technique et comptable de la Régie foncière fonctionnent au ralenti.

La Régie foncière reste joignable par téléphone : Service Technique 04 221 91 29 et  Service administratif 04 221 91 76

Et par mail : cmVnaWVmb25jaWVyZUBsaWVnZS5iZQ==

Service social communal

Le Service Social Communal est accessible via le numéro d'appel 04 221 84 20. Néanmoins nous conseillons aux citoyens, vu les perturbations sur le réseau téléphonique, de nous joindre par email : c2VydmljZS5zb2NpYWxAbGllZ2UuYmU=.

Les introductions des demandes d'allocations de handicap et de pensions sont temporairement suspendues. 

La gestion des demandes pour la gratuité des zones horodateurs pour les personnes détentrices d'une carte de stationnement pour personnes handicapées est temporairement suspendue. 

Les rendez-vous en présentiel sont également temporairement suspendus vu la non-accessibilités des outils informatiques. 

Urbanisme

Accueil et renseignements

L’accueil du public est ouvert uniquement sur rendez-vous pour les consultations des dossiers en cours d’enquête publique ou d’annonce de projet, le lundi et le vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 17h, en formant le 04/221 90 46.

Le renseignement et le conseil sont fortement perturbés. Les demandes peuvent être transmises par mail à l'adresse dXJiYW5pc21lQGxpZWdlLmJl, et une permanence téléphonique reste accessible au 04/221 90 57, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. 

Dépôt des demandes de permis et d'avis

Le dépôt des dossiers doit se faire uniquement par envoi recommandé à l'adresse suivante : Collège communal, Département de l'Urbanisme, Place du Marché 2 à 4000 Liège. Une copie numérique est à joindre au dossier sur clé USB, ou à transmettre à l'adresse dXJiYW5pc21lQGxpZWdlLmJl (en précisant la référence du dossier). Ces documents sont à créer au format PDF, et nous vous remercions de les répartir en deux fichiers : un fichier « plans » et un fichier « documents administratifs ».