Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Soutien financier aux élèves précarisés de l’enseignement communal liégeois
Actions sur le document

Soutien financier aux élèves précarisés de l’enseignement communal liégeois

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Code rouge a entrainé la suppression des repas chauds dans les écoles.

Le Fonds Truffaut-Delbrouck, soutenu par le Département de l’Instruction publique de la Ville de Liège, propose une aide adaptée aux enfants précarisés scolarisés au sein des écoles communales liégeoises.

La circulaire 7817 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte de lutte contre la pandémie et dans le cadre de l’instauration du Code rouge en novembre, a suspendu le service des repas chauds dans les écoles : « Les élèves doivent apporter leur repas. Aucun repas n’est servi. Les élèves doivent manger avec les membres de leur groupe-classe. »

Chaque année, le fonds Truffaut-Delbrouck offre des repas chauds aux enfants de familles confrontées à des difficultés financières et qui sont scolarisés dans les écoles de la Ville de Liège. Aussi, pour continuer à soutenir les familles bénéficiant de cette aide, la formule a été adaptée.

En remplacement des repas chauds, le Fonds Truffaut-Delbrouck offre aux parents des bons de 100 euros à utiliser pour l’achat de denrées alimentaires. En tout, ce sont les parents de 146 enfants qui vont bénéficier de ce soutien. Pour ce faire, le fonds Truffaut-Delbrouck est en contact avec les directions des écoles communales qui continuent d’assurer le relais auprès des parents ayant sollicité ce soutien financier.

Pour l'Échevin de l’Instruction publique, cette intervention revêt une importance toute particulière en cette période car elle permet aux familles bénéficiaires de se préparer plus sereinement à célébrer les fêtes de fin d’année.

Précisons que objet social de l'ASBL a été Fonds Truffaut-Delbrouck est de venir en aide à tout enfant victime des inégalités sociales et fréquentant l’Enseignement public." En temps normal (hors pandémie), son intervention permet la gratuité de plus de 15 000 repas chauds par an au sein des écoles (c'est-à-dire deux repas par semaine, pour 250 enfants).

Plus d'informations sur le Fonds Truffaut-Delbrouck 

http://www.fonds-truffaut-delbrouck.be/