Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un nouveau partenariat entre le CPAS de Liège et l’ASBL SMI-LE au bénéfice des SDF liégeois
Actions sur le document

Un nouveau partenariat entre le CPAS de Liège et l’ASBL SMI-LE au bénéfice des SDF liégeois

L’asbl Smi-le a pour mission de créer des relations de confiance avec les personnes sans-abri à Liège, et de les orienter vers les structures de santé adéquates en fonction de leurs besoins et de leurs conditions de vie.

Or, on le sait, le mal logement et le sans-abrisme aggravent les risques de développer une maladie mentale ou aggravent les symptômes de maladies mentales préexistantes. Et la santé mentale est une question cruciale quand on aborde le sans-abrisme.

Par ce partenariat, le CPAS veut donc plus particulièrement donner à l’ASBL les moyens d’orienter également le public SDF vers des structures de santé mentale. La volonté est ainsi de renforcer la possibilité d’accès à un soutien d’ordre psychologique à des personnes en situation de mal logement et singulièrement à des personnes sans domicile fixe, également impactées par la crise actuelle.

« Les infirmières de l’ASBL Smi-le sont bien connues des services d’urgence sociale du CPAS et plus particulièrement encore de son Relais Santé qui collabore régulièrement avec elles », précise le Président du CPAS. « Leur travail d’orientation du public vers les structures de soin s’intègre parfaitement dans le maillage public et associatif liégeois autour du public fortement précarisé ».

« Fanny et Camille ont rejoint le Venturelab avec un magnifique projet qui n’était qu’une idée. Aujourd’hui, elles sont sur le terrain et ont créé leur ASBL. C’est formidable » ajoute Luc Pire, co-fondateur du Venturelab et coach de Smi-le. « La subvention du CPAS de Liège est très importante financièrement pour les deux infirmières mais aussi une belle reconnaissance de leur travail. Merci au Conseil de l’Action sociale ! ».