Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / Département de la Culture et du Tourisme / Lecture publique / Bibliothèque du Nord [Saint-Léonard]
Actions sur le document

Administration communale / Département de la Culture et du Tourisme / Lecture publique / Bibliothèque du Nord [Saint-Léonard]

Horaire
Lundi
13:30
15:00
Mercredi
15:00
17:30
Vendredi
13:30
17:30
Samedi
09:00
12:00

La Bibliothèque

  • Prêt de livres et de documents (6 €/an par adulte - Gratuit jusqu’à 18 ans)
  • Accueil spécifique, individuel ou en groupe
  • Accès libre à internet, accompagnement informatique personnalisé...
  • Grainothèque

Ateliers pour enfants le mercredi après-midi

Planète jeux : tous les mercredis de 13h30 à 15h (excepté pendant les congés scolaires), des animations autour du langage, des livres et des auteurs jeunesse mais aussi des jeux et des activités pour développer la créativité et l'imagination, pour enfants de 7 à 12 ans, sur inscription.

Activité

"Café Papote" : tous les premiers lundis du mois (à partir du 7 juin) de 18h à 20h, le service communal de Proximité anime ce moment d'information, de rencontres et d'inscription au Réseau d'échange de savoir (RES) de Saint-Léonard, en collaboration avec la Coordination Générale Saint-Léonard.

Permanence Ecrivain public

  • Un courrier à lire, à compléter ou à rédiger ? L’écrivain public offre : un accueil personnalisé et une écoute attentive, un accompagnement à la compréhension et à la rédaction de textes administratifs ou privés, un relais vers des services adéquats. Service gratuit et confidentiel qui respecte la “charte des écrivains publics”.
  • Le vendredi de13h30 à 16h

Espace numérique

  • Activités d'accompagnement à la formation et à l'emploi, avec le soutien du Fonds social européen, sur rendez-vous.

Grainothèque

Une grainothèque est un espace collaboratif d’échange de graines récoltées par des particuliers en vue de conserver la biodiversité des plantes, de retrouver ou permettre d’obtenir des variétés adaptées à notre territoire et de se réapproprier notre souveraineté alimentaire.

Une grainothèque dans une bibliothèque, c’est aussi créer un espace de rencontres afin de permettre aux jardiniers amateurs de pouvoir échanger des savoir-faire, des idées, des expériences.

En pratique, vous pouvez déposer vos graines (bio ou non, mais pas d’hybride) ou en prendre un sachet, les planter puis récolter les nouvelle graines… et réalimenter ainsi la grainothèque l’année suivante.

C’est un service permanent qui peut être utilisé tout au long de l’année, au même titre que les livres de la bibliothèque peuvent être empruntés en toute saison.

Un projet initié avec l'aide de "La Cité s'invente", dans le cadre du dispositif "Aux Livres Citoyens".

Bibliothèque du Nord [Saint-Léonard]