Actions sur le document

Administration communale / Département de la Culture et du Tourisme / Les Musées Communaux / Les Fonds patrimoniaux

Horaire
Lundi
14:00
17:00
ou sur rendez-vous
Mardi
14:00
17:00
ou sur rendez-vous
Mercredi
14:00
17:00
ou sur rendez-vous
Jeudi
14:00
17:00
ou sur rendez-vous
Vendredi
14:00
17:00
ou sur rendez-vous

Installés dans le cœur historique de Liège, les Fonds patrimoniaux sont une entité muséale de la Ville de Liège dédié à la conservation, l’étude et la présentation du patrimoine sur papier.

Quatre départements sont conservés au sein de l’îlot Saint-Georges, dans un espace de plus de 1500 m² spécialement adapté à la conservation et la présentation du patrimoine sur papier : la Bibliothèque Ulysse Capitaine, le Centre de documentation et de recherche des musées, le Centre de littérature jeunesse et graphique et désormais, les Archives de la Bande dessinée.

Riche de plus de 500 000 documents, ce vaste patrimoine littéraire, artistique et scientifique est accessible gratuitement. Objet d’étude et de recherche, il s’adresse à tous les publics et participe à la vie culturelle par les activités qui le font vivre : expositions, rencontres, animations, formations.
 

La Bibliothèque Ulysse Capitaine (BUC)

Depuis sa première donation importante – en 1871, 11 000 documents constituant les collections du bibliophile Ulysse Capitaine –, la bibliothèque collecte, conserve et met à disposition du public des ouvrages d’intérêt liégeois (imprimés, manuscrits, photographies, estampes, affiches, presse, cartes et plans) du 13e siècle à nos jours.

Parmi les plus prestigieuses collections, citons un exceptionnel ensemble de 12 000 cartes et plans du pays de Liège et du monde entier, des placards et affiches depuis la période française, un fonds de 1500 manuscrits, mais aussi les archives et bibliothèques de Marcel Thiry et Jacques Izoard.

Régulièrement alimentés, ses nombreux fonds reflètent autant la production historique que contemporaine et offre une vitrine unique de l’histoire et de la vie culturelle liégeoise.
 

Les Ateliers du Texte et de l'Image

Le Centre de littérature jeunesse et graphique de la Ville de Liège a été créé en 2009 au départ du Fonds Michel Defourny. Il rassemble quelques 70 000 ouvrages spécifiques à la littérature jeunesse et, plus largement, aux littératures graphiques. Le Fonds Michel Defourny est valorisé par Les Ateliers du Texte et de l’Image (A.T.I. asbl) à travers différents projets développés sur un plan régional, national et international. Il continue à s’enrichir au fil des années par de nouvelles acquisitions et par de nouveaux dons.

Riche d’indispensables publications qui jalonnent l’histoire du livre pour enfants, il offre un panorama, hétéroclite et cohérent à la fois, de sa créativité à travers les époques et les pays. Albums, documentaires, contes, théâtre, pop-up, romans pour adolescents et publications pour tout-petits y sont très largement représentés mais sa singularité se révèle également à travers une importante collection d’ouvrages scientifiques : livres de références, revues et outils critiques, actes de colloques, catalogues d’expositions, études monographiques… et les archives personnelles de Michel Defourny.
 

Le Centre de documentation et de recherche des musées

Le Centre de documentation et de recherche des musées abrite les bibliothèques du Grand Curtius, des Beaux-Arts et de l’Institut archéologique liégeois. Archéologie, armes, verre, arts décoratifs, numismatique, beaux-arts, estampes et dessins, chaque section est représentée par une collection d’ouvrages touchant à toutes les facettes de sa spécificité et offre aux chercheurs et spécialistes la possibilité d’approfondir les approches artistiques et scientifiques des musées communaux. 

Outre des ouvrages de références, une collection internationale de catalogues, de monographies et de périodiques spécialisés, il compte des collections d’exception : les archives des armuriers liégeois fondateurs du Musée d’armes, les archives du Val Saint-Lambert, une réserve précieuse ainsi que la bibliothèque de l’Institut archéologique liégeois, rassemblant depuis sa fondation en 1850 des ouvrages anciens et précieux, des publications archéologiques et de nombreux périodiques provenant d’échanges avec d’autres institutions.
 

Les Archives de la Bande Dessinée

Inauguré en septembre 2023, le département des Archives de la Bande Dessinée (ABD) naît du classement en qualité de « Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles » de la collection de planches originales du Musée des Beaux-Arts de Liège en 2019. Ses racines se fondent dans les collections des différents départements des Fonds patrimoniaux où sont identifiés et rassemblés plus de 2000 documents historiques et contemporains avec un fort ancrage local. La politique d’acquisition dans les champs des albums, périodiques, fanzines, littérature secondaire (études, catalogues, monographies et ouvrages de référence), archives et oeuvres originales vise à la constitution d’un centre de documentation, d’étude et de découverte dédié à la bande dessinée.

Au coeur du projet, le développement de la collection d’oeuvres originales par acquisitions, dons et dépôts articule constitution d’un patrimoine public et soutien à la création. Il vise une approche didactique du langage de la bande dessinée, de ses processus créatifs et de ses potentialités, autant que la promotion de la création contemporaine.

Les Fonds patrimoniaux