Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / Département de Police administrative et Sécurité publique / Service des permis d'environnement
Actions sur le document

Administration communale / Département de Police administrative et Sécurité publique / Service des permis d'environnement

Horaire
Lundi
09:00
12:00
14:00
17:00
Mardi
09:00
12:00
Mercredi
09:00
12:00
14:00
17:00
Jeudi
09:00
12:00
Vendredi
09:00
12:00

Covid-19

Dans l'objectif de ralentir la propagation du virus, le bureau du Service des Permis d'Environnement est accessible au public le matin uniquement, sur rendez-vous à prendre au numéro de téléphone suivant : 04 221 83 53.

Nous vous invitons à recourir au contact téléphonique, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, au numéro suivant : 04 221 83 53 ou à transmettre votre demande par mail : cGVybWlzLmVudmlyb25uZW1lbnRAbGllZ2UuYmU=.

Consultation des dossiers soumis à enquête publique et annonces de projet

Les dossiers soumis à enquête publique et les annonces de projet peuvent être consultés du lundi au vendredi de 9h à 12h sur rendez-vous uniquement, en prenant rendez-vous au numéro suivant : 04 221 83 53. Pour pouvoir être reçu à votre rendez-vous, vous devez obligatoirement porter un masque. Les mesures sanitaires restent en effet de stricte application. Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.

Le Service des Permis d’Environnement traite les demandes de permis d’environnement, de permis unique et les déclarations environnementales.

Le permis d’environnement est une décision délivrée par l'autorité compétente (Collège communal de la Ville de Liège, Service public de Wallonie, …) sur base de laquelle le demandeur peut exploiter, déplacer, transformer ou étendre un établissement, pour une durée et à des conditions déterminées.

Ces « établissements » (activités et installations) sont répartis en fonction de leur impact sur l'environnement en 3 classes :

 

L’Arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 a fixé la liste des projets soumis à étude d’incidences et des installations et activités classées. Cette liste est consultable sur le site de la Région Wallonne.

Un permis d'environnement est requis pour les installations de classe 1 et 2, tandis que les installations de classe 3 ne nécessitent qu'une déclaration. Le permis d’environnement est régi par le Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement, entré en vigueur le 1er octobre 2002.

La réglementation des taxes et redevances de la Ville de Liège détermine la redevance applicable aux déclarations environnementales et aux permis d’environnement/permis unique - Réglement relatif à la redevance sur les demandes d'autorisation d'activités en application du Décret relatif au permis d'environnement.

Service des permis d'environnement
Renseignements généraux et conseils sur les plans, les avis et visa préalable pour obtenir le permis d'environnement.