Actions sur le document

Administration communale / Département des Affaires citoyennes / Bureau électoral

Néant
Horaire
Lundi
08:30
12:30
13:30
16:00
Mardi
08:30
12:30
13:30
16:00
Mercredi
08:30
12:30
13:30
16:00
Jeudi
08:30
12:30
13:30
16:00
Vendredi
08:30
12:30
13:30
16:00

En 2024, les élections en Belgique sont un événement politique majeur. Les citoyens se rendront aux urnes deux fois la même année pour exprimer leur voix et renouveler tous les niveaux de pouvoir.

A Liège, ce sont environ 132.000 citoyens qui sont convoqués pour les élections.

Un rappel des différentes élections

Le 9 juin 2024 entre 8h et 14h, il s’agira de voter pour :

  • Les élections régionales et communautaires (la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles nous concernant) : elles sont organisées tous les 5 ans et visent donc à élire les membres des Parlements régionaux et communautaires.
  • Les élections législatives (la Belgique) : elles sont organisées tous les 5 ans et visent à élire les membres de la Chambre des Représentants et du Sénat.
  • Les élections européennes (l’Union européenne) : elles sont organisées tous les 5 ans et visent à élire les députés européens.

Le 13 octobre 2024 entre 8h et 13h, ce sera pour :

  • Les élections communales (la Ville de Liège) : elles sont organisées tous les 6 ans et visent à élire les membres du Conseil communal.
  • Les élections provinciales (la Province de Liège) : elles sont organisées tous les 6 ans et visent à élire les membres du Conseil provincial.

Qui vote ?

LES BELGES

Les citoyens ayant la nationalité belge et qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge ne doivent pas s’inscrire pour les élections. Ils sont automatiquement inscrits sur la liste des électeurs pour toutes les élections et le vote est obligatoire.

UNE NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE : LE VOTE DÈS L’ÂGE DE 16 ANS POUR L’EUROPE UNIQUEMENT

Pour la première fois, les jeunes belges âgés de 16 et 17 ans pourront se rendre aux urnes. Cette décision fait de la Belgique le 4e pays européen à élargir ce scrutin aux mineurs. Concrètement, les jeunes belges, sans devoir s’inscrire, figureront d’office sur la liste des électeurs pour les élections européennes, et leur vote sera obligatoire.

LES EUROPÉENS VIVANT EN BELGIQUE POUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Si vous êtes un citoyen d’un état membre de l’Union européenne, inscrit dans les registres de la population de la Ville de Liège et que vous avez 16 ans ou plus le jour des élections, vous pouvez participer en Belgique aux élections européennes et voter pour des candidats sur des listes belges. Dans cas, vous ne pourrez pas participer aux élections européennes dans votre pays d'origine.

La demande d'inscription sur la liste des électeurs de votre commune doit s'effectuer au plus tard le 31 mars 2024 :

LES EUROPÉENS ET NON-EUROPÉENS POUR LES ÉLECTIONS COMMUNALES

Les citoyens européens et non-européens inscrits au registre de population de la Ville de Liège ou au registre des étrangers (pas au registre d’attente) au plus tard le 1er août 2024 peuvent s’inscrire sous certaines conditions aux élections communales. Toutes les informations sont disponibles ici : https://electionslocales.wallonie.be/je-suis-electeur/voter/electeur-etranger.html

Nos services mobilisés !

Une des tâches les plus importantes de notre administration communale est de préparer la liste des électeurs et de les répartir au sein des bureaux de vote.

Mais une élection, c’est aussi un énorme défi logistique pour créer et équiper tous les sites de vote (écoles, halls omnisports, bâtiments mis à disposition par le secteur privé). Il y aura sur Liège 82 sites comprenant au total 249 bureaux (chaque site pouvant comporter plusieurs bureaux), 747 urnes en juin (chaque bureau comporte une urne par élection) et 1371 isoloirs. La Ville de Liège a déterminé le nombre et la répartition géographique des sites de vote afin de garantir la sécurité et le confort des votants.

Il faut également prévoir 198 bureaux de dépouillement répartis sur 7 sites de dépouillement (principalement des écoles) pour les élections de juin (et un tiers de bureaux de dépouillement en moins en octobre).

Ce défi démarre un an à l’avance pour vérifier tous les locaux, le matériel, le nettoyer, le fabriquer... tout en tenant compte des débriefings des élections précédentes (augmentation de population dans un quartier, bâtiment devenu indisponible...).

Fabrication des isoloirs par le service Menuiserie de la Ville de Liège

Tout cela demande une énorme mobilisation du personnel communal avant, pendant et après chaque élection. Citons notamment :

  • une centaine d’ouvriers des Bâtiments communaux et de la Voirie pour le montage et le démontage des sites de vote et de dépouillement
  • une centaine d’agents pour l’ouverture, la fermeture et le nettoyage des bâtiments
  • le personnel administratif pour l’accueil et l’accompagnement du citoyen le jour même
  • les Affaires citoyennes (établissement de la liste des électeurs, des convocations, inscription des étrangers, délivrance de procurations...)
  • le service Informatique (support technique)
  • les Ressources humaines (appel aux volontaires au sein du personnel de la Ville pour les bureaux de vote et de dépouillement)
  • le Protocole (pour livrer des repas et boissons aux membres des bureaux de vote et dépouillement)
  • la Police (pour assurer une surveillance des sites de vote)
  • le service Nettoyage des Locaux
  • et bien d’autres encore comme le bureau de Police administrative, Access+, la Communication, les Finances, le service juridique...

En pratique

LES ÉLECTIONS DU 9 JUIN À LIÈGE EN CHIFFRES

  • 132 000 citoyens convoqués
  • 82 sites
  • 249 bureaux de vote
  • 747 urnes
  • 1371 isoloirs dont 1 isoloir PMR par bureau
  • Plusieurs centaines d’agents communaux mobilisés
  • 198 bureaux de dépouillement

MA CONVOCATION

Vous recevrez votre convocation au plus tard 15 jours avant l’élection, soit le 25 mai 2024 pour l’élection du 9 juin et le 28 septembre 2024 pour l’élection du 13 octobre. Si vous n’avez pas reçu votre convocation après cette date ou si vous l'avez perdue, vous pourrez demander un duplicata auprès d’une mairie de quartier. Le 9 juin, la mairie de quartier du Centre-ville sera accessible de 8h à 14h uniquement pour les formalités administratives liées aux élections, dont la délivrance du duplicata de convocation. Concernant les élections du 13 octobre, les informations seront disponibles sur le site https://electionslocales.wallonie.be

OÙ DOIS-JE VOTER ?

Le lieu de vote est toujours indiqué sur la convocation électorale. La répartition des électeurs par bureau de vote est faite en fonction de l’adresse de domicile de l’électeur à la date de l’arrêt du registre des électeurs, soit le 31 mars 2024 pour les élections du 9 juin. Les membres d’un même ménage sont toujours invités à voter dans un même bureau de vote. Quant à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, elle fait l’objet d’une attention toute particulière de la Ville de Liège. Sur les 249 bureaux liégeois, seuls 3 n'ont pas pu être rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite pour des raisons techniques (malgré le fait que des rampes soient installées parfois spécifiquement pour les élections).

Rampe provisoire réalisée par le service des Travaux de la Ville de Liège

Cette accessibilité sera mentionnée sur votre convocation électorale. Si votre bureau de vote n’est pas accessible, vous pourrez évidemment demander à la cellule électorale communale d’être affectée, sur le même site, à un bureau de vote accessible aux personnes à mobilité réduite.

VOTE PAPIER

L'ensemble du processus électoral se déroulera sous la forme du vote papier comme dans la très grande majorité des communes wallonnes.

COMMENT VOTER VALABLEMENT ?

Après avoir choisi la liste d’un parti politique, vous devez choisir de voter en tête de liste ou pour une ou plusieurs personnes. Attention, si vous votez en tête de liste et nominativement, seul le vote nominatif sera pris en compte.

Vote en tête de liste : émettre votre vote dans la case située en tête de la liste
OU
Vote nominatif :

  • Émettre votre vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires figurant sur la liste choisie.
  • Émettre votre vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires et dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie.
  • Émettre votre vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie.

PUIS-JE ME FAIRE ASSISTER POUR VOTER ?

Pour l'élection du 9 juin, si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre seul dans l'isoloir ou d'exprimer vous-même votre vote, le président du bureau de vote vous autorise à vous faire accompagner d'un soutien.

De même, une personne peut être désignée parmi les membres du bureau de vote pour vous accompagner. Pour les élections du 13 octobre, les informations seront disponibles ultérieurement sur cette page.

COMMENT DEMANDER UNE PROCURATION ?

Pour les élections du 9 juin 2024, si pour des raisons précises (maladie, raisons professionnelles, séjour à l’étranger…), vous ne pouvez pas aller voter, vous pouvez demander à un autre électeur de voter à votre place et lui donner procuration.

Le formulaire de procuration et le modèle de déclaration sur l’honneur sont disponibles gratuitement en mairie de quartier ou en ligne : https://tinyurl.com/procuration-liege.

Si votre incapacité à vous présenter est due à votre qualité de travailleur indépendant ou du fait d’un séjour temporaire à l’étranger pour des raisons autres que professionnelles, votre procuration et ses annexes (déclaration sur l’honneur ou pièce justificative) sont à faire attester en mairie de quartier au plus tard pour le 8 juin 2024.

Si vous êtes à la fois dans l'incapacité de vous déplacer et de donner procuration, vous pouvez transmettre vos motifs d’absence au juge de paix qui décidera si oui ou non vos raisons sont justifiées. L’adresse pour communiquer votre motif d’absence est : Justice de Paix de Liège - Cellule élection - rue de Bruxelles, 2/5 - 4000 Liège. Vous pouvez également déposer vos documents au greffe durant les heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Concernant les élections du 13 octobre, les informations seront disponibles sur le site https://electionslocales.wallonie.be

À QUI PUIS-JE DONNER UNE PROCURATION ?

Les électeurs belges mineurs et les ressortissants européens domiciliés en Belgique peuvent donner procuration à un autre électeur belge ou à un électeur européen de leur circonscription (électeur qui peut voter pour les mêmes candidats).

Les Belges majeurs domiciliés en Belgique ne peuvent donner procuration qu’à un autre électeur belge majeur de leur circonscription.

La personne à qui vous avez donné la procuration devra d’abord effectuer son vote dans son propre bureau puis votera ensuite dans le bureau de la personne pour laquelle elle a procuration. Elle devra être en possession du formulaire de procuration complété et signé, ainsi que de son document d’identité et de sa propre convocation.

Le personnel des bureaux de vote

En dehors des agents communaux mobilisés, chaque bureau de vote doit disposer de quatre assesseurs, d’un secrétaire et d’un président.

Dans un bureau de vote, les assesseurs, désignés parmi la population, sont amenés à réaliser plusieurs tâches : préparer les bulletins de vote selon des règles précises afin d’éviter des fraudes, estampiller la lettre de convocation, pointer les électeurs présents…

Si vous avez été désigné assesseur et que vous avez un empêchement, vous devez transmettre vos motifs d’absence au président de canton dans les 48 heures (mail de contact pour le 9 juin : OWp1aW4yMDI0QGp1c3QuZmdvdi5iZQ==).

Formulaire de don d’organes

Des actions de sensibilisation au don d’organes seront organisées dans les sites de vote.

Pour plus d’informations : www.beldonor.be

Plus d'informations

La cellule électorale communale est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 par téléphone 04 221 82 11 ou par mail à l’adresse ZWxlY3Rpb25zQGxpZWdlLmJl. Elle sera en outre joignable le dimanche 9 juin de 8h à 14h.

Vous trouverez plus d’infos sur elections.liege.be. C’est aussi sur cette page que vous retrouverez des informations sur les élections du 13 octobre (pas encore toutes disponibles à ce jour).

Les renseignements généraux relatifs aux élections, y compris les futurs résultats, peuvent être obtenus sur les sites officiels :

 


La cellule des Élections est essentiellement active en période électorale. Elle s'occupe de l'organisation générale des élections dans la commune : préparation de la liste des électeurs, envoi des convocations, délivrance de procurations…

La Constitution et les différentes lois électorales instituent le vote obligatoire. Les personnes reprises sur la liste électorale (Belges, Européens et non-Européens dont la demande d'inscription a été acceptée) doivent voter.

Les différentes élections

  • les élections communales : sont organisées tous les 6 ans et visent à élire les membres du Conseil communal ;
  • les élections provinciales : sont organisées tous les 6 ans et visent à élire les membres du Conseil provincial ;
  • les élections régionales et communautaires : sont organisées tous les 5 ans et visent à élire les membres des Parlements régionaux et communautaires ;
  • les élections législatives : sont organisées tous les 5 ans et visent à élire les membres de la Chambre des Représentants et du Sénat ;
  • les élections européennes : sont organisées tous les 5 ans et visent à élire les députés européens.
Bureau électoral