Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Art Public / Maquette monumentale de l’ancienne Cathédrale Saint-Lambert
Actions sur le document

Maquette monumentale de l’ancienne Cathédrale Saint-Lambert

Néant

La Maison du Tourisme de la Ville de Liège accueille depuis l'été 2016 dans ses nouveaux locaux la maquette en bronze de l'ancienne Cathédrale Saint-Lambert (en ce compris les deux cloîtres et la Chapelle Notre-Dame-aux-Fonts), reproduction de la maquette réalisée à la fin des années ’70 par Joseph de la Croix et conservée au Grand Curtius.

Cet érudit liégeois avait oeuvré pendant 10 ans à sa reconstitution sur base des plans dressés par l'architecte P. Lhoest lors des fouilles de 1907 et tenant compte des nouvelles fouilles menées en 1976-1977.

La Ville de Liège souhaite de la sorte accueillir les touristes qui arrivent à Liège, en proposant à leur regard et à leur toucher ce témoin précieux de l'existence d'une des plus grandes cathédrales d'Europe, détruite entre 1794 et 1820. Cette oeuvre constitue un point de départ visuel et concret aux nombreuses visites guidées qui démarrent de la Maison du Tourisme.

Cette maquette était aussi l'occasion pour les spécialistes de l’histoire liégeoise de pouvoir actualiser le modèle conservé jusqu’alors au musée sur base des découvertes et documents accumulés depuis lors.

Il ne s’agissait donc pas simplement de dupliquer, à la même échelle, la maquette existante (qui par ailleurs comportait des incertitudes) mais aussi de proposer une nouvelle interprétation, plus juste suite aux résultats des fouilles de 1990 et à l'analyse parallèle de documents iconographiques et surtout en adéquation avec les méthodes de réalisations contemporaines.

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Liège s'est entourée d'une équipe performante pour accompagner l’entreprise désignée. Autour du maquettiste et du designer adjudicataires, s’est constitué un comité d’accompagnement composé de spécialistes de l’histoire de la Cathédrale Saint-Lambert, de l’histoire liégeoise, de représentants du Conseil communal et de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, ainsi que de conseillers en patrimoine et en art public de la Ville de Liège. La mission de ce comité fut d'accompagner l'entreprise pour définir en concertation le niveau d'exigence de reproduction (précision et fiabilité) et valider les différentes étapes du projet.

Cette maquette est donc le fruit de décisions franches, claires et fortes tant au niveau historique, technique qu’esthétique et c’est vers une interprétation architecturale plutôt que sculpturale que ce comité s’est dirigé. Il fallait évoquer les gabarits, les formes, les volumes. Tous souhaitaient une reproduction réaliste et didactique.

Le processus de réalisation s’est décliné en 4 phases principales :

  • modélisation par traitement informatique (représentation de la maquette en 3 dimensions par scanner)
  • matérialisation du prototype (réalisation physique automatisée de la reproduction de la maquette qui pourra être moulée pour la réalisation du bronze)
  • réalisation de la maquette en bronze par les techniques de fonderie (la maquette est composée de plusieurs éléments)
  • assemblage des différents éléments, finitions par ciselage, patine et protection en cire. Fixations, transport et installation sur une dalle de béton de 500 kg et un socle. Mise en place de l’éclairage.

Le résultat est une oeuvre d’art monumentale (dimensions : h 1,20 m x l 1 m x L 2 m; poids : 600 kg) qui constitue un indéniable outil didactique et pédagogique, nouveau point de départ incontournable pour une approche historique de Liège, tant pour le public scolaire que pour tous les visiteurs et amoureux de Liège et de son histoire. Installée sur un socle de 1m20, à hauteur du regard et réalisée dans ce matériau dur et résistant qu’est le bronze, elle permettra également une lecture tactile aux aveugles et mal-voyants. Elle sera le premier signe concret de la volonté de la Ville de lancer le projet patrimonial et touristique du "Circuit des Collégiales".

La Ville de Liège remercie chaleureusement tous les intervenants à ce projet :

  • Le comité d’accompagnement sous la présidence d'Albert Lemeunier
  • Pierre Jacob, designer et maquettiste et Xavier Jeangette pour HORS SERIE
  • Le centre de recherche sur les matériaux SIRRIS
  • La fonderie Luc Harzé
  • La carrière de Sprimont
  • L’éclairagiste ElectraBill
  • Les services de la Ville de Liège : Gestion de l'Espace public, ateliers, tailleurs de pierre et Service des Plantations

Cette œuvre, grande première liégeoise, est visible à la Maison du Tourisme.

En hommage à Albert Lemeunier, qui nous a quittés le 20 juin 2013.

 

Maquette monumentale de l’ancienne Cathédrale Saint-Lambert
Maquette en bronze de l'ancienne Cathédrale Saint-Lambert réalisée à la fin des années ’70 par Joseph de la Croix.