Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Art Public / Oeuvre monumentale de Roger Jacob
Actions sur le document

Oeuvre monumentale de Roger Jacob

Néant

Dans le cadre de son 200ème anniversaire, le Groupe CMI a offert à la Ville de Liège la restauration de l’œuvre monumentale de Roger Jacob. Installée à l’origine sur le site industriel de l’entreprise Prayon, l’œuvre a été réimplantée sur le boulevard Frère Orban à quelques pas de la nouvelle passerelle, la Belle Liégeoise.

Roger Jacob est un artiste belge né à Arlon en 1924. Après des études de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il s’installe à Corbion dans les Ardennes belges et y développe son art, partagé entre abstraction et figuration. Début des années ’70, l’artiste migre en terres liégeoises. Sa vision artistique évolue définitivement vers le non-figuratif et sa préoccupation principale devient l’intégration de l’art dans l’espace public.

L’œuvre (Sans titre, acier corten, 6mx 5,5m x 8m, 7 tonnes, 1972, Engis) de Roger Jacob avait été conçue pour l’entrée de la nouvelle usine à zinc que Prayon implanta à Ehein (Engis) dans les années ‘70. Composée d’acier Cor-Ten, elle était fortement endommagée par les aléas du temps. Les conditions de mise en œuvre adéquates de cet acier n’étaient malheureusement pas encore connues lors de sa réalisation. Située sur un site qui a été victime de retombées acides, les tôles d’acier trop minces ont été parsemées de perforations, ce qui a nécessité une profonde réfection. Par ailleurs, la Ville de Liège souhaitait réimplanter ce monument sur son territoire.

L’entreprise Prayon a dès lors fait don de l’œuvre à la Ville de Liège, qui motivée par une politique culturelle sensible à l’art urbain, a pris la décision, en collaboration avec la Fondation Roger Jacob de déplacer, rénover et réimplanter l’œuvre en plein coeur de Liège.

oeuvre-monumentale-roger-jacob-visuel.jpg
© Ville de Liège - Urbanisme - JP Ers

 

Oeuvre monumentale de Roger Jacob
Art public 2017 : Réimplantation de l’œuvre monumentale de Roger Jacob