Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Art Public / Statue Montefiore-Levi
Actions sur le document

Art Public / Statue Montefiore-Levi

Néant

Cette statue dédiée par la Province de Liège aux philanthropes qu’étaient les époux Montefiore-Levi a été érigée en 1911 dans le square Notger, au bord de l'étang, non loin de la place Saint-Lambert. Elle était encadrée par un socle monumental en pierre. Ce mémorial fut le fruit d'un concours ouvert à tous les artistes belges, organisé par la Province de Liège dès 1908.

L’oeuvre, exécutée par Oscar Berchmans, élève de Léon Mignon, se compose d’un groupe allégorique en bronze : une jeune femme aux formes épanouies prend sous sa protection deux enfants frêles et nus. L’ensemble symbolise la charité.

Au cours des années ’70, à la suite de la destruction du Square Notger, le monument Montefiore-Levi est démonté et stocké dans un dépôt de la Ville de Liège. Restauré en avril 1995, il fut installé dans la cour de l'Hôtel Somzé, siège de l'Echevinat de l'Environnement, en Féronstrée 94.

En date du 29 août 2012, et selon le souhait de l'architecte Claude Strebelle, la statue a repris place non loin de son emplacement originel, dans le cadre des extensions du Palais de Justice, aux escaliers dits « Degrés des Dentellières » qui relient la rue du Palais à la rue Pierreuse.

Hortense Bischoffsheim avait épousé Georges Montefiore-Levi, industriel célèbre. Ingénieur civil des Arts et Manufactures de l'Université de Liège, il dirige plusieurs compagnies, en Belgique et en Europe, mais demeure très attaché à la cité ardente. Le couple combla la province de ses libéralités permettant la création tant d'établissements scientifiques que de centres de bienfaisance : Institut électro-technique Montefiore, dispensaires anti-tuberculeux, fontaines Montefiore.

Ce retour aux sources a été possible grâce au soutien précieux de :

Ce retour aux sources a été possible grâce au soutien précieux de :

  • la SM Valens-Duchene, M. Luc Bockourt, M. Balthès pour son généreux mécénat (financement de l'installation)
  • la Régie des Bâtiments, propriétaire des lieux, M. Bister, M. Vanvlasselaer et M. Bongartz
  • l'Atelier d'Architecture du Sart-Tilman, M. Claude Strebelle et M. Thierry Drèze, qui a assuré gracieusement la conception de l'installation intégrée à la reconstruction des escaliers des Dentellières et accompagné énergiquement le projet
  • la société Noël & Raxhon, M. Noël et M. Jason pour la fabrication du support et le montage et la fixation de « notre Hortense »
  • le bureau d'étude de l'Aménagement des Espaces publics de la Ville de Liège
Statue Montefiore-Levi
Installation de la statue Montefiore-Levi aux Degrés des Dentellières. Oeuvre du sculpteur Oscar Berchmans (Liège, 26 juillet 1869 – Spa, 18 juillet 1950)