Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Art Public / Statue Pierre le Grand
Actions sur le document

Statue Pierre le Grand

Néant

En 2017 ont eu lieu les commémorations du 300ème anniversaire du voyage européen du Tsar et 1er empereur de Russie, Pierre le Grand. Au mois de juin 1717 en effet, le Tsar honora la ville de Liège de sa visite, où il fut reçu avec éclat et magnificence.

Dans le cadre des multiples manifestations qui ont commémorécet anniversaire, la « Fondation Pierre le Grand » et l’asbl « le Grand Liège », avec le soutien de la Province de Liège, ont porté ce projet d’installation d’un monument à l’effigie du Tsar : une statue en bronze réalisée par le sculpteur russo-néerlandais Alexander Taratynov, sur la place Saint-Pierre à Liège.

L’installation de cette oeuvre est à la fois l’évocation d’une page importante de l’histoire liégeoise mais également l’opportunité d’inscrire la ville de Liège dans cette chaîne des différentes villes qui ont érigé un monument de commémoration de la venue de Pierre le Grand : Bruxelles, Anvers, Spa, ...

D’un point de vue touristique, cet hommage est extrêmement intéressant car de très nombreux russes ont à coeur de visiter les villes qui accueillent ce genre de mémorial.

La statue a été financée par la Fédération de Russie, en étroite collaboration avec la Fondation Pierre le Grand, l’Ambassade de Russie, l’Académie russe et la Province de Liège.

pierre le grand.jpg
Pierre le Grand - © Ville de Liège

 

Statue Pierre le Grand
Art public 2017 : installation d’une sculpture de Pierre le Grand