Avertissement

Une intervention sur la fibre optique impactera ce samedi les numéros de téléphone de 04/238 3000 à 3999 et de 04/238 5000 à 5999. Veuillez nous excuser pour ce désagrément indépendant de notre volonté.

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Article 27 Liège
Actions sur le document

Article 27 Liège

Néant

Article 27 lutte pour faciliter l’accès et la participation à la vie culturelle des publics précarisés.

Origine du nom

Le nom de l’association fait référence à l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) :

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. […] »

Article 27 reconnaît la culture sous toutes ses formes et oriente son action sur base de la définition proposée par l’UNESCO, dans la Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles(1982) :

« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. C’est elle qui fait de nous des êtres humains rationnels, critiques et éthiquement engagés. C’est par elle que l’homme s’exprime, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des œuvres qui le transcendent »

Les axes de travail

  • L’accompagnement des publics vers la diffusion culturelle pour restituer un accès régulier à une diversité artistique : ticket Article 27 (1,25€), organisation de sorties collectives, programmes culturels présentant l’offre accessible
  • L’accompagnement vers la réflexion critique pour permettre de se positionner librement face à l’offre culturelle, d’en comprendre les messages et les codes : animations et outils pédagogiques permettant d’ouvrir un espace d’expression sur les différentes identités culturelles et de démythifier l’art et la culture
  • L’accompagnement vers l’expression artistique pour favoriser la contribution de tous à la culture : stages et ateliers, comités de spectateurs et comités culturels afin d’apprivoiser une discipline artistique, de (re)découvrir son potentiel créatif ou de développer un projet culturel collectif.

 

Article 27 Liège
Article 27 lutte pour faciliter l’accès et la participation à la vie culturelle des publics précarisés.