Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Biennale de l'image possible - bip
Actions sur le document

Biennale de l'image possible - bip

Néant

La Biennale de l'Image Possible, c'est…

Créé en 1997, l’événement qui allait rapidement devenir la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège se mue en BIP en 2010 pour devenir, à l’occasion de sa 10e édition en 2016, la Biennale de l’Image Possible. Ce changement de nom, où disparaît la référence directe à la photographie, participe d’un mouvement de fond qui a modifié petit à petit la physionomie de la Biennale depuis sa création.

Comme beaucoup de festivals photo qui ont vu le jour à la fin des années 90 et au début des années 2000, celui de Liège s’intéresse d’emblée aux formes émergentes. La Biennale présente des artistes qui témoignent de l’évolution, voire des bouleversements, qu’ont connus les pratiques photographiques depuis une vingtaine d’années. Dans l’hétérogénéité de ses formes et de ses positions, dans ses usages et ses pratiques multiples, dans sa confrontation avec d’autres types d’images, le photographique subit des mutations profondes au contact aussi des transformations de société et de son inclusion dans les pratiques de la création contemporaine.

Depuis BIP2016, la Biennale de l’Image Possible prend acte, non plus strictement des mouvements de la photographie lorsqu’elle touche à ses limites mais, plus largement, des régimes de circulation de l’image contemporaine qui traverse allègrement, sous des formes et des aspects toujours plus souples et toujours plus hybrides, les champs intimes, médiatiques, politiques, économiques, sociologiques, anthropologiques.

La Biennale de l’Image Possible est aujourd’hui un événement qui défend les artistes qui rendent compte de ces traversées et de ces porosités. BIP présente en combinaison des photographies, vidéos et installations d’art visuel. A travers sa sélection artistique, BIP interroge les images contemporaines et les relations que nous entretenons avec elles.

source : www.bip-liege.org

 

Biennale de l'image possible - bip
Biennale de la photographie et des arts visuels. Février - Mars