Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Fêtes du 15 août en Outremeuse
Actions sur le document

Fêtes du 15 août en Outremeuse

Néant

L’INCONTOURNABLE FÊTE LIÉGEOISE !

Les festivités du 15 août rassemblent tous les Liégeois pour plusieurs jours de réjouissances. Durant une semaine, des dizaines d’activités sont prévues : brocantes, concerts, jeux, foires et bien sûr les messes et processions folkloriques. Tchantchès et Nanèsse sont chaque année mis à l'honneur et célébrés, comme d'autres Géants de la culture et du folklore liégeois qui paradent le jour-J.

Après le grand marché aux puces du week-end précédant le 15 août, la semaine est ponctuée d'activités, notamment pour enfants avec des balades aux flambeaux et différents jeux de foire. Le 14 août marque le début de la fête. Les rues d’Outremeuse  sont envahies par des hordes de Liégeois qui fêtent leurs retrouvailles à coups de pèkèts. Dès 19h30, tous se retrouveront place Delcour pour des concerts.

Le cœur de la fête, le 15 août débute par la procession de la Vierge Noire d’Outremeuse, une procession qui est suivie d’une messe et d’un sermon en Wallon. A 14h30, autre moment fort avec le grand cortège folklorique des Géants d’Outremeuse qui permet à tous de découvrir les héros liégeois. Régulièrement, de nouveaux personnages font leur apparition. Durant toute la journée et toute la soirée, des cortèges et des concerts  animeront les rues d’Outremeuse.

Le 16 août à 17h, parce que toutes les bonnes choses ont une fin, l’enterrement de Matî l’Ohê clôture les fêtes du 15 août. Pleureuses et pleureurs accompagnent en cortège, à force de cris, gémissements et lancés de branche de céleri...l'enterrement d'un bel os prénommé Mathieu...