Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / L.U.C.I.
Actions sur le document

L.U.C.I.

Néant

Depuis la fin de l’année 2001, la Ville de Liège a inscrit sa réflexion sur l’utilisation de la lumière dans toutes ses fonctions (utilitaire, sécuritaire, touristique et identitaire) au cœur des travaux des différentes commissions de ce réseau mondial de villes.

Présentation du réseau

Lighting Urban Community International est une association créée en 2002 à l’initiative de la ville de Lyon. Son objectif est de rassembler des municipalités du monde entier afin de constituer un réseau international des villes lumière. LUCI permet aux cités de se rencontrer, de confronter leurs expériences et partager leurs compétences. Elle propose de progresser ensemble afin de mieux exploiter la lumière et d’en faire un outil majeur de la vie, de l’architecture et de l’aménagement urbains.

La lumière est un élément stratégique et déterminant de l’urbanisme. Elle accroît le sentiment de sécurité pour ses habitants. Elle est un vecteur d’intégration sociale et valorise de nombreux programme de réhabilitation. Elle fait sortir de l’ombre un quartier, une rue, ou un bâtiment, et invite ses habitants à porter un nouveau regard sur leur environnement. Parce que cette richesse mérite d’être pleinement exploitée, LUCI développe des réflexions, des échanges et des actions communes, pour apporter plus de confort et de quiétude aux habitants de nos cités.

Partie intégrante de l’urbanisme et de la vie sociale, la lumière, par ses effets, exige une maîtrise rigoureuse : coûts de fonctionnement, gestion de l’énergie, respect de l’environnement, prévention des pollutions…
Pour de nombreuses villes, l’interrogation est essentielle : comment exploiter toute les richesses de la lumière de façon optimale ?
Carrefour d’expériences et de connaissances, LUCI propose d’envisager la lumière autour de thèmes essentiels : l’écologie, le développement durable, la rentabilité des systèmes d’éclairage.

La lumière permet de modeler l’espace d’un quartier, de sculpter les volumes d’un bâtiment, de mettre en valeur un patrimoine, de créer des œuvres artistiques et de réaliser des animations événementielles spectaculaires. L’éclairage constitue une stratégie permettant à une ville d’affirmer et de mettre en valeur son identité.

La lumière est le sujet d’innovations permanentes dans le monde entier. Scientifiques, techniciens, concepteurs et entreprises apportent chacun leurs connaissances pour expérimenter de nouvelles solutions d’éclairage plus économiques et plus performantes.
En devenant une banque de données internationale rassemblant de très nombreuses informations sur l’éclairage, LUCI nous éclaire sur l’avenir de la lumière dans la ville.

Perspectives ? Rencontrer le Projet de Ville : une ville plus sûre, une ville touristique

Le sens de notre présence active dans ce réseau renvoie à l’essence du Projet de Ville qui prescrit la mise en œuvre d’une culture de la transversalité pour créer les conditions d’une amélioration effective de la qualité de vie des habitants sur l’ensemble du territoire. Il s’agit aussi d’une mise en lumière du patrimoine touristique de notre cité. Ainsi, nous rencontrons deux axes de notre « Contrat d’avenir » à savoir une ville plus sûre et une ville touristique.

© Ville de Liège (Tourisme) - M VERPOORTEN