Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Paliss'art
Actions sur le document

Paliss'art

Néant

Depuis 2002, à Liège, les murs de la ville se sont ouverts à l’expression artistique.

A l'initiative de l'Échevinat du Tourisme de la Ville de Liège, en charge de l'art public, l’opération Paliss’art s’attache à inscrire la création artistique contemporaine au cœur de la ville en introduisant dans le paysage urbain la peinture murale et les arts graphiques.

Paliss’art a organisé plus de septante-cinq fresques sur tout le territoire de Liège, proposées par une centaine d’artistes, aux univers très différents, utilisant des techniques diverses et sur des supports aussi variés que des palissades de chantier, des murs pignons, des façades aveugles, des cabines électriques, ...

Suite aux mutations de la ville, certaines ont connu une vie furtive mais une trentaine d’entre elles habillent encore de leurs couleurs les murs de notre cité.

Cette expression artistique contemporaine dénommée "Street Art" est présente dans toutes les grandes villes d'Europe. C’est un art caractérisé par le renouvellement de sa production publique et plus ou moins éphémère, accompagnant le processus d’évolution de la vie urbaine et la métamorphose de la ville.

Paliss’art, en collaboration avec l’asbl Spray Can Arts, s’est défini dès ses débuts comme un lieu de rencontre où les oeuvres sont offertes aux passants, qu’ils soient Liégeois, utilisateurs de la ville ou encore touristes… L’art descend dans la rue, se met en contact avec le public et devient acteur de la vie urbaine en créant un signe identitaire de ralliement et de convivialité dans l’espace commun, ouvert à tous et proposé à chacun.

Ces dernières années, Paliss’art s’est davantage orienté vers un muralisme plus monumental, proposant des interventions de grande dimension.