Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Paliss'art / Paliss’art : Restauration de l'ancienne publicité Haecht
Actions sur le document

Paliss’art : Restauration de l'ancienne publicité Haecht

Néant

Les spectres d’une ancienne publicité se devinaient depuis longtemps sur le mur pignon latéral du bâtiment de la rue Vivegnis 293-295, propriété de la Ville de Liège. Cette réclame peinte sur le mur de briques laissait apparaître les restes d’un verre de bière mais était très endommagée.

Sur la placette, se dresse un autre bâtiment, plus important, l’ancienne Brasserie Haecht. 
La Brasserie Haacht est une brasserie belge, dont la maison mère est située dans la province du Brabant flamand. La brasserie naît en 1898 sous le nom de « Brasserie et Laiterie de Haecht ». Au fil des années, elle s'est étendue en absorbant ou en rachetant une vingtaine de petites brasseries qui de ce fait ont disparu. La brasserie de Vivegnis à Liège fut l’une de ces brasseries « rachetées » par la Brasserie Haecht. Elle fermera donc ses portes sous cette appellation, en 1940. 

Cette publicité est postérieure au rachat de la brasserie Vivegnis (qui avant cela a également porté le nom de brasserie Lourtie d’Or) par la Brasserie Haecht. Elle daterait des années ‘50, comme le confirme la confrontation avec les photos anciennes et d’autres visuels transmis par les archives de la brasserie et qui ont permis la relecture du motif original.

Ces publicités font partie de notre paysage, de notre patrimoine, mais elles ne sont pas classées.  Elles peuvent cependant bénéficier d’un subside de la Région wallon octroyé pour la restauration du Petit Patrimoine populaire wallon plafonné à 7.500 €. 

La restauration de ce témoin de l’histoire du quartier Saint-Léonard a été confiée à une équipe formée d’une conservatrice-restauratrice d’œuvres d’art, Delphine Gourdon et d’un artiste-lettreur, Jérémy Goffart.

Cette intervention de conservation s’est en effet déroulée en 2 étapes :

  • conservation assurée par la restauratrice : rejointoyage des zones à traiter afin de pouvoir apposer la nouvelle polychromie - refixage de la polychromie existante - nettoyage pour retrouver les tonalités d’origine 
  • restauration-restitution assuré par l’artiste-lettreur : travail de réintégration picturale et de reconstitution des parties lacunaires et des lettrines.
Paliss’art : Restauration de l'ancienne publicité Haecht
Paliss’art 2017 : restauration de l’ancienne publicité « Haecht »