Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Paliss'art / Paliss’art : wall of fame du Kleyer
Actions sur le document

Paliss’art : wall of fame du Kleyer

Néant

Les pratiquants de sports de glisse et les graffeurs ont toujours partagé une vision et une utilisation originales et spécifiques de la ville. Cette culture urbaine pose et offre un autre regard de la cité qui passe inévitablement par l’expression d’une pratique sportive ou artistique. La plaine du skate park permet de combiner harmonieusement l’expression et la valorisation de cette culture.

Dès sa création, le skate park a toujours été associé au street art et des artistes liégeois reconnus dans le monde de l'art de la rue ont contribué à la renommée de ce lieu d'expression et de culture. Les travaux pour la réhabilitation du skate park se sont succédés ces dernières années et il est donc rapidement apparu aux défenseurs de ce site que, dans le cadre de cette dynamique de rénovation, la construction d’un nouveau wall of fame à cet endroit s’imposait tout naturellement.

Ce mur d’expression libre pour les artistes graffeurs est aujourd’hui une réalité. Il a été édifié le long du terrain de basket, à l’entrée du park, en lieu et place du treillis. D'une longueur de 60 mètres et d'une hauteur de 2 mètres, il a été réalisé en angle (L) dans le but d'éviter une perception rectiligne parallèle et également d’assurer la parfaite visibilité du mur depuis le boulevard.

C’est donc une grande première pour la ville que la construction d’un tel espace de 120 m² d’expression artistique en plein air !

Les partenaires du projet

Ce projet est un exemple d’une belle collaboration entre les services publics, le secteur privé, un groupe de pilotage citoyen et des jeunes, utilisateurs du park.

Les travaux ont été réalisés grâce à :

  • l’Echevinat des Travaux et le Département des Travaux - Gestion de l’Espace public :  travaux de fondation et encadrement de la construction du mur
  • l’asbl  « Clic Jeunes » et 3 jeunes maçons : construction du mur
  • la société Big Mat Cataldo : sponsoring par l’apport des blocs de béton
  • l’asbl Spray Can Arts : encadrement et organisation de la jam d’ouverture du mur
  • l’Echevinat des Finances, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine et Paliss’art : financement et encadrement du projet
Paliss’art : wall of fame du Kleyer
Paliss’art 2017 : construction d’un nouveau wall of fame