Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Paliss'art / Paliss'art : Adèle Renault
Actions sur le document

Paliss'art / Paliss'art : Adèle Renault

Néant

 

Narbonne

Cette fresque a été réalisée dans le cadre de « Art public Liège », exposition organisée conjointement par la Commission des Arts de Wallonie, la Ville et la Province de Liège. 18 artistes ont été invités à présenter des œuvres intégrées au tissu urbain du centre-ville, du 1er août au 31 octobre 2020. Aucune thématique n’a été imposée, si ce n’est la nécessité de tenir compte de l’environnement architectural, urbanistique et surtout humain.

« Une remarque s’impose d’emblée : le pigeon peint par Adèle Renault, rue de l’Etuve, n’est pas une pièce de circonstance. Liégeoise d’origine, l’artiste basée à Los Angeles décline ce thème tant dans son œuvre sur toile que dans des peintures murales monumentales. Son travail actualise la tradition du portrait de pigeons remarquables que les colombophiles faisaient réaliser sur commande, une pratique qui disparaît dans les années 1970. Ainsi Adèle Renault peint-elle à Jersey City un immense mur pour rendre hommage à Baby Girl, une « athlète » volante, lauréate d’une course de 600 km remportée avec 19 minutes d’avance sur les autres concurrents. Mais, au-delà de toute anecdote, il y a la virtuosité de la manière, en particulier le traitement des couleurs et leurs effets irisés. Il y a aussi cette façon bien particulière de manifester la présence d’une créature banale, souvent négligée. Les pigeons d’Adèle Renault avec leurs yeux ronds à l’iris hyper saturé et leur posture quasi majestueuse ont une présence qui interpelle et rappelle la beauté qu’on oublie de reconnaître dans les choses du quotidien ».

Pierre Henrion

Paliss'art : Adèle Renault
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de « Art public Liège », exposition organisée conjointement par la Commission des Arts de Wallonie, la Ville et la Province de Liège.