Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Paliss'art / Paliss'art : Blancbec
Actions sur le document

Paliss'art / Paliss'art : Blancbec

Néant

Cette fresque a été réalisée dans le cadre de « Art public Liège », exposition organisée conjointement par la Commission des Arts de Wallonie, la Ville et la Province de Liège. 18 artistes ont été invités à présenter des œuvres intégrées au tissu urbain du centre-ville, du 1er août au 31 octobre 2020. Aucune thématique n’a été imposée, si ce n’est la nécessité de tenir compte de l’environnement architectural, urbanistique et surtout humain.

« La rue Saint-Martin-en-Ile est étroite, grise, pas très fréquentée et pas franchement engageante, ni d’ailleurs toujours propre. Blancbec a su tenir compte de ces qualités peu aimables. On comprend aisément la réponse que constitue sa palette de tons vifs à l’atmosphère terne du lieu : « Mon intention est de réinventer le passage dans la rue. La transition du gris à la couleur est comme le cheminement vers un autre monde, vers l’île de Saint-Martin dans la mer des Caraïbes où on peut découvrir, après une épopée fantastique, un trésor de pirates. » L’artiste a aussi intégré l’exiguïté du passage. Plutôt qu’une image monumentale difficile à appréhender faute de recul, il déroule une composition narrative dont l’histoire est séquencée en tableaux dimensionnés pour être lus depuis la rue. Il ne s’agit pourtant pas d’une œuvre de circonstance. Blancbec reste fidèle à la gamme chromatique et à l’écriture géométrique qui caractérisent l’ensemble de son travail. »

Pierre Henrion

Paliss'art : Blancbec
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de « Art public Liège », exposition organisée conjointement par la Commission des Arts de Wallonie, la Ville et la Province de Liège.