Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Paliss'art / Paliss'art : Hommage à Hubert Grooteclaes
Actions sur le document

Paliss'art / Paliss'art : Hommage à Hubert Grooteclaes

Néant

Par Michaël Nicolaï et Soke

En 2019, Paliss’art rend hommage au célèbre photographe liégeois Hubert Grooteclaes, disparu il y a 25 ans.

En étroite collaboration avec les filles et l’épouse d'Hubert Grooteclaes, Paliss'art propose, dans le cadre de cet anniversaire, une peinture monumentale inspirée des recherches graphiques du photographe. Ces travaux, aux couleurs vives et aux messages parfois percutants présentaient un caractère avant-gardiste qui s’accorde aujourd’hui parfaitement avec l’esprit du street art.

La composition ainsi présentée aux Liégeois et aux utilisateurs de la ville est l'oeuvre des artistes Michaël Nicolaï et Soke, de l'asbl Spray Can Arts, et se définit à la fois comme une synthèse et une interprétation des photographismes qu'Hubert Grooteclaes a menés à partir des années ‘60. On y reconnaît dans le manteau de Frère Alfred, personnage populaire et folklorique liégeois, les visages des artistes Léo Ferré, Miles Davis et Nicolas Donato, immortalisés par les clichés du photographe.

La fresque habille un pignon aveugle, à l'angle de la rue de la Loi et du boulevard de la Constitution, à deux pas de l'École supérieure des Arts Saint-Luc, où le photographe a enseigné son art pendant plus de 20 ans. Elle est peinte à même le mur de briques, sur lequel on peut encore deviner les spectres d’anciennes réclames, datant de la même époque que les travaux d’Hubert Grooteclaes.

Cette 73ème intervention de Paliss’art a été inaugurée le mercredi 12 juin 2019, en présence de la famille d’Hubert Grooteclaes.


Paliss'art : Hommage à Hubert Grooteclaes
En 2019, Paliss’art rend hommage au célèbre photographe liégeois Hubert Grooteclaes, disparu il y a 25 ans.