Information

Durant les vacances de juillet et août certains services communaux voient leur horaires adaptés. Retrouvez les horaires d'été des services communaux

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Paliss'art / Paliss'art : Pitteurs par le Collectif CJ
Actions sur le document

Paliss'art / Paliss'art : Pitteurs par le Collectif CJ

Néant

Paliss'art et Spray Can Arts participent depuis de nombreuses années au printemps liégeois de la culture « Connexions urbaines ». C'est dans ce cadre que les fresques Crystal Flower d'OKUDA, l'hommage à Nelson Mandela et à Martin Luther King de NOVADEAD et de ECTO ou encore la fresque de PSOMAN en Roture ont été réalisées. Pour l'édition 2021, qui une fois de plus s'est installée dans le quartier d'Outre-Meuse, Paliss'art a décidé d'investir la place Bouss'art ou place du Tertre, rue Grande Bêche.

Le long mur d’enceinte, qui sépare l’arrière des bâtiments de l’école de coiffure et de bio-esthétique « Pitteurs » du parking place du Tertre, était orné d'une ancienne fresque, très abîmée, qui avait été réalisée il y a presque 20 ans pour célébrer les 50 ans de l'école.

L'occasion de rajeunir la place par une nouvelle intervention graphique.

Le projet a été confié à François MÜLLER, designer graphique liégeois, passionné par la typographie. Graffiti-artiste à ses heures, il aime réinventer la lettre en fusionnant graphisme et art mural. Il a relevé le défi avec deux membres de son collectif CJ (Collectif Liégeois rassemblant des artistes de différents horizons, issus principalement du monde du design graphique, du street art et du graffiti) Mynt et Dums.

La consigne proposée aux artistes : évoquer l'école mais aussi son ancrage dans ce quartier populaire, haut-lieu du folklore liégeois, à la tradition et à la spécificité toute particulière. En effet, selon la légende, c’est peut-être rue Grande Bêche que résidaient les célèbres personnages d'Outre-Meuse Tchantchès et Nanesse. De chaque côté du lettrage « Pitteurs », les artistes ont donc symbolisé l’inénarrable couple, ainsi que deux lieux emblématiques du quartier : la rue Roture et l'église Saint-Pholien.

www.artisan-graphique.com ou fb/artisangraphique

Paliss'art : Pitteurs par le Collectif CJ
Paliss'art et Spray Can Arts participent depuis de nombreuses années au printemps liégeois de la culture « Connexions urbaines ».