Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Paliss'art / Sans titre par Popay
Actions sur le document

Paliss'art / Sans titre par Popay

Néant

En 2018, après le renouvellement de la fresque place Gabriel en Roture par l’artiste Psoman (réalisée dans le cadre de Connexions urbaines), nous sommes fiers de vous présenter la dernière intervention de l’opération Paliss’art : une fresque monumentale sur le mur pignon de la Halte, rue de la Casquette, 4 par le graffeur Popay.

Juan Pablo de Ayguavives alias POPAY est un artiste français. Graffeur, peintre et graphiste, il est né à Barcelone le 27 novembre 1971. Il vit et travaille actuellement en région parisienne. Son pseudo « Popay », est son surnom depuis l’enfance. Sur les bancs de l’école Popay s’essaie à la calligraphie, il commence à écrire son nom sur les tables, puis sur les murs et dans les couloirs de son école.

Viendront ensuite les gares, les métros, les terrains vagues, les squats… les toiles et l’impression numérique. En 1988, il rejoint le mouvement graffiti au côté du writer Kister, son modèle et ami, qui lui apprend entre autres le style du lettrage. Popaï devient alors Popay, le « ï » se transforme en « y », plus facile à calligraphier.

Il commence à peindre de grands personnages dans les terrains vagues. Il peaufine avec humour le côté incompréhensible du graffiti. C’est ce qu’il aime dans cette discipline : elle nécessite une initiation, un apprentissage pour savoir la déchiffrer. Il appartient aux crews les plus productifs de l’époque. Popay se revendique de la « Art School of Street » : cette école d’art de la rue où il entre en concurrence directe avec les autres writers. Avec Stone, ils fondent le Crew MST, qui sera rapidement complété par des artistes comme Azdé, Zero, André… et bientôt le Crew CWA. Alors, il change le nom du crew qui devient THC : Tous Hyper Cool.

Au fil du temps, son art a évolué vers un style figuratif unique, Popay est actuellement une des figures incontournables du street art. Son free-style baroque est facilement identifiable : saturé de formes organiques, animales ou humaines, haut en couleurs. L’artiste a su conserver la fraîcheur et la spontanéité qui caractérisent son travail. Ses influences sont multiples :

Jimi Hendrix, la techno des Spiral Tribe, l’art calligraphique oriental, les bandes dessinées et dessins animés, le film Star Wars, des artistes comme JonOne, Combas, Di Rossa, Picasso. L’artiste réalise également des illustrations pour la presse, des pochettes de disque, des tirages photos et autres projections vidéos. Très visible depuis la place de l’Opéra, le style géométrique, graphique et contemporain de cette nouvelle fresque s’intègre parfaitement à l’environnement épuré de la rue de la Casquette, renaissante depuis sa mise en piétonnier.

Sans titre par Popay
70ème fresque de l’opération Paliss’art rue de la Casquette 4, pignon latéral de la Halte.