Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Petit Patrimoine Wallon / Potale Notre-Dame de Mai
Actions sur le document

Petit Patrimoine Wallon / Potale Notre-Dame de Mai

Néant

Au fond de la petite place du Flot, un édicule votif composé d'un pied en calcaire (moderne), surmonté d'une élégante niche en bois sculpté et peint, de style Régence (milieu du 18e siècle). La niche abrite une statue habillée de la Vierge à l'Enfant. Sur le pilier, une plaque commémorative porte l'inscription : N.D. DE MAI/ 1833-1933/ ERIGE PAR SOUSCRIPTION POPULAIRE.

Cette charmante potale est recensée à l'IPIC (Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel), ce qui lui a valu un avis favorable de la Région wallonne pour l’obtention des subsides octroyés au Petit Patrimoine populaire PPPW, afin d’assurer sa rénovation. En effet, les moulures, mastics et peintures étaient fort détériorés par les effets du temps, de l’humidité et de la moisissure. Une rénovation était donc urgente.

Elle a été assurée en atelier. Pour la niche et la statue, elle a consisté en un traitement de restauration des boiseries en conservant un maximum le bois d'origine (remplacement des parties les plus touchées, greffes ou bouchages des bois encore sains), un travail de consolidation des moulures et des fixations, ainsi qu’un traitement curatif et préventif par voie liquide d’un fongicide et un insecticide sur les pièces fragilisées. Un nouveau fond résistant à l’humidité a été placé à l’arrière de la potale. Une remise en peinture et une re-dorure de l’oeuvre a été assurée, après recherche de la couleur initiale, micro-ponçage et remplissage des micro-fissures.

Toute la surface de la toiture a également été restaurée.

Cette restauration minutieuse, très réussie, est l'oeuvre de l'ébéniste namurois Eric Fontinoy.

 

Le budget total (subsidié à 100 % par le PPPW) de la restauration de la potale et de la niche s’élève à 7.000 €.

 

Quelques travaux ont également été réalisés en interne, par les services de la Ville de Liège :

  • la restauration du socle en pierre calcaire par le service des tailleurs de pierre
  • la réparation de la serrure par la régie des ferronniers de la Ville de Liège
  • ainsi que le nettoyage et la réparation des vêtements de la Vierge
Potale Notre-Dame de Mai
Restauration 2016. Potale Notre-Dame de Mai, place du Flot à Sainte-Marguerite