Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Solidarités au Pluriel
Actions sur le document

Solidarités au Pluriel

Néant

Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à Bruxelles,à Liège et à Louvain-la-Neuve).

Les actions de Solidarités Au Pluriel ont deux objectifs : retisser des liens sociaux et de solidarité entre les personnes dans les périphéries des grandes villes ; construire un dialogue de paix et la rencontre entre les cultures et les générations.

Pour y parvenir, l’association développe des activités avec trois publics différents.

  • Aide aux enfants et aux jeunes défavorisés (belges et migrants vivant dans les quartiers défavorisés de la ville), par l’organisation de l’Ecole de la Paix qui propose une aide scolaire et un projet d’éducation à la paix et à la diversité pour les enfants des quartiers défavorisés.
  • Animation de groupes d’adolescents, les « Friends », autour d’activités multiculturelles et intergénérationnelles.
  • Visite et accompagnement de personnes âgées isolées dans des maisons de repos ou à domicile. Il s’agit d’apporter un soutien personnel, de favoriser les échanges intergénérationnels et de recréer des réseaux de solidarités autour d’aînés isolés.
  • Aide aux sans-abri et gens de la rue : organisation de restaurants sociaux qui offrent une aide alimentaire et un accompagnement humain et social. A ce jour, il y a deux restaurants sociaux, appelés Kamiano (nom donné par les lépreux au Père Damien de Molokaï), à Bruxelles (ouvert en 2008) et à Liège (ouvert fin 2010).
Solidarités au Pluriel