La Bibliothèque Ulysse Capitaine (BUC)
-
Féronstrée , 118-1204000 LiègeLundi14:0017:00ou sur rendez-vousMardi14:0017:00ou sur rendez-vousMercredi14:0017:00ou sur rendez-vousJeudi14:0017:00ou sur rendez-vousVendredi14:0017:00ou sur rendez-vousSamediLa bibliothèque est fermée les jours fériés (1er janvier, 1er mai, le jeudi de l'Ascension, le 21 juillet, le 15 août,le 27 septembre, les 1er et 2 novembre, le 11 novembre, les 25 et 26 décembre).
La bibliothèque Ulysse Capitaine (BUC) est un lieu ouvert à tous au plein centre de Liège. Elle conserve et met à la disposition du public les fonds patrimoniaux de la Ville de Liège.
Constituée à l’origine au sein de la Bibliothèque publique communale, la Bibliothèque Ulysse Capitaine est consacrée à l’histoire du Pays de Liège. Sa première légation importante, les collections du bibliophile liégeois Ulysse Capitaine, en 1871, lui adonné son nom. En qualité de Centre de documentation et de recherche des musées, elle gère également toutes les collections sur papier du Grand Curtius, du Musée d’Armes, des Beaux-arts et du Cabinet des Estampes de la Ville de Liège. Elle abrite aussi le Centre de Littérature Jeunesse de la Ville de Liège, créé sur base du fonds Michel Defourny pour lequel elle assure l’enregistrement des collections.
La diversité de ses fonds en fait un outil unique en Wallonie tant pour l’enseignement que la recherche, ou encore le développement personnel et documentaire. La BUC, c’est aussi un centre d’accès à l’information comme un centre de rencontre culturelle. Elle propose des conférences et expositions dans ses locaux ou au Grand Curtius, dans certains cas hors les murs. Unique aussi parce qu’elle assure à la fois la mise à disposition de tous ses documents et sa mission de conservation du patrimoine.
Cette bibliothèque est vivante : elle acquiert chaque année de nouveaux documents et accepte tous les dons en rapport avec son thème de prédilection qu’est l’histoire de Liège et la vie liégeoise. C’est par le biais de l’édition qu’elle se fait aussi connaître.
Aujourd’hui, la Bibliothèque est installée au 118 En Féronstrée. En attente de pouvoir développer toutes ses collections dans un lieu beaucoup plus vaste qui lui offrira une salle de lecture, notamment pour les périodiques tant attendus, et un dépôt- réserve.
Entrez, vous y trouverez les fonds les plus divers :
- les ouvrages d’intérêt liégeois – imprimés, manuscrits, photographies, estampes, cartes postales, revues- du XIIIe siècle à nos jours ;
- une multitude de fonds précieux à commencer par les fonds Ulysse Capitaine, Xavier de Theux de Montjardin, réserve précieuse ancienne et moderne ; fonds Dupont d’art dramatique ; Dartois d’occultisme ;
- les collections de journaux en particulier les collections complètes de La Meuse, La Gazette de Liège, Le Journal de Liège, Le Monde du travail et de nombreux titres aujourd’hui disparus ;
- les collections de cartes et plans de Liège ville-principauté-province-, la Belgique et le monde entier ; placards et affiches ;
- les fonds littéraires liégeois dont le Cabinet littéraire de Marcel Thiry, la bibliothèque de Jacques Izoard, les fonds Gérardy, Simenon,Linze, Colleye, Kunel, etc ; les fonds artistiques Thiernesse, Pasque ; les fonds politiques Delaite, Zumkir, Résistance ; les fonds d’éditeurs Vaillant-Carmanne, Thone ;
- le fonds de bandes dessinées ;
- la bibliophilie contemporaine liégeoise représentée par une collection de livres d’artistes sans cesse renouvelée.
Prêt et consultation sur place
Inscription : La Buc est une bibliothèque publique de conservation ouverte à tous. L’inscription s’effectue sur place, sur simple présentation d’une pièce d’identité. La carte de lecteur est annuelle valable à partir de la date de délivrance. Le droit est de 4 €. La gratuité est assurée aux moins de 18 ans.
Vos outils de recherches : un PC est mis à disposition pour la consultation du catalogue (Logiciel FLORA) – Toute recherche documentaire est assistée par un bibliothécaire.