Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Culture / Prix culturels / Prix de la Création / Lauréats du Prix de la Création 2019
Actions sur le document

Lauréats du Prix de la Création 2019

Le jury du Prix de la Création de la Ville de Liège s’est réuni le vendredi 11 octobre 2019 au RAVI pour examiner les 20 candidatures et procéder à la sélection des deux lauréats du Prix de la Création 2019.

Le premier prix d’une valeur de 6.000 € a été attribué à Ronald DAGONNIER et le deuxième prix d’une valeur de 4.000 € à Alain DE CLERCK.

  

Ronald DAGONNIER

Né à Messancy en 1967, réside à Liège

Artiste vidéo et numérique, Ronald Dagonnier a participé à de nombreuses expositions en Europe et dans le monde entier.

Photographe, vidéaste, professeur d’Arts numériques à l’ESALV (Liège), Ronald Dagonnier est un artiste engagé, il porte un regard critique sur les « monstres sacrés » de notre société, sur les dérives d’un système économique qui ignore l’Humain. Projections lumineuses, hologrammes, impressions 3D, il explore depuis quelques temps les « vanités » de notre histoire par des recherches sur la re-matérialisation des images sous formes d’« Objets » vidéographiques et
numériques. Il est également codirecteur artistique du BAM festival de Liège.

www.ronalddagonnier.be

Alain DE CLERCK

Né à Liège en 1967, réside à Liège

Alain De Clerck est un artiste plasticien liégeois. Ses oeuvres s’inscrivent dans l’espace public et visent à agir sur le réel. Sculpteur autodidacte belge, européen convaincu, il se définit donc comme artiste « In Cité ». C’est au contact du monde qu’il trouve la matière première essentielle à ses créations. « Pour moi, l’art In Cité prend le monde dans sa globalité, comme matière à sculpter, essayant d’avoir une incidence sur la réalité ». La participation du public est primordiale
pour ce plasticien qui trouve l’inspiration pour ses créations au contact du monde. Il crée des dispositifs qui impliquent et matérialisent un déploiement d’énergies humaines, institutionnelles et privées dans le but de (re)sculpter la Cité-Monde.
Depuis 2002, il porte de nombreux projets au sein de l’asbl In Cité Mondi soutenue par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège et la Ville de Liège.

www.alaindeclerck.org

Six artistes ont été retenus par le jury pour être exposés en 2020, outre les deux lauréats Ronald Dagonnier et Alain De Clerck, il s’agit aussi de Mikail Kocak, Samuel D’Ippolito, Jean-François Cuda et Jean-Paul Laixhay.