Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Culture / Musées / La Boverie / Actualités / Archives / Appel à candidature 11e Biennale de Gravure de Liège - 2017
Actions sur le document

Appel à candidature 11e Biennale de Gravure de Liège - 2017

La Ville de Liège, Le Musée des Beaux-Arts de Liège en partenariat avec l'association "Les Amis du Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège" organisent la Biennale de Gravure de Liège.

La Biennale sera placée sous le thème de : Dérive[s].

Les artistes s'en inspireront dans la production des travaux qu'ils présenteront lors de la présélection.

Les candidatures sont ouvertes à tout artiste, sans limite d'âge.

Toutes techniques, traditionnelles ou expérimentales pouvant être multipliées, sont acceptées, quel que soit le format ou le support.

Les oeuvres proposées ne peuvent remonter au-delà de 2012.

A la clé, les artistes sélectionnés verront leurs travaux exposés dans le courant de l'année 2017 dans le Musée La Boverie [Liège, Belgique].

Situé sur une presqu’île formée par la Meuse et la Dérivation, le site de La Boverie abrite un pavillon néoclassique, rare témoin de l’Exposition universelle de Liège de 1905.

Conçu à l’origine par Jean-Laurent Hasse et Charles Soubre, le pavillon, inspiré du Petit Palais de Paris, est devenu Palais des Beaux-Arts de Liège,et a récemment été rénové par l’architecte français Rudy Ricciotti, avec le bureau liégeois phD. Une nouvelle aile en verre, soutenue par des colonnes en béton d’inspiration végétale, surplombe la Dérivation, agrandissant fondamentalement la surface d’origine.

Dès mai 2016, La Boverie accueillera les collections du musée des Beaux-Arts ainsi qu’un espace destiné aux expositions temporaires de niveau international.

Les dossiers de candidatures doivent parvenir par voie postale à l’adresse :
Biennale de Gravure de Liège
Administration du Musée des Beaux-Arts de Liège
[A l’attention de Fanny Moens]
Feronstrée 86
4000 Liège
BELGIQUE


La date limite d’envoi des dossiers est le 1er septembre 2016 (cachet de la poste faisant foi).

Les candidatures sont soumises à une commission de sélection, composée de graveurs, d’enseignants, d’historiens de l’art, de critiques d’art, de conservateurs, etc.). Leur décision est sans appel.


Inscription

L’inscription se fait en ligne via ce formulaire >>> A télécharger ICI en français <<< - >>> A télécharger ICI en anglais <<<

Le dossier de candidature doit être composé de :

- Un curriculum vitæ
- Cinq à dix reproductions d’oeuvres sur papier de bonne qualité

Au verso de chaque reproduction, faire figurer :

NOM, prénom, titre, technique, dimensions et date d’exécution. Aucune oeuvre originale, aucun dossier envoyé par e-mail ne seront pris en compte. Les dossiers de candidature ne seront pas renvoyés.

L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte pendant l’envoi.
- Tout autre document pouvant intéresser la commission de sélection peut compléter l’envoi (démarche artistique, catalogues, articles...).

Si la commission de sélection estime qu’il ne lui est pas possible de fonder sa décision sur les documents reçus, elle peut demander à l’artiste de lui soumettre des oeuvres originales qui lui seront retournées.

Sélection

L’artiste est averti par mail et courrier postal de la décision de la commission de sélection de sa participation à l’exposition de la 11e édition dans le courant du mois de janvier 2017.

Sauf dispositions particulières à convenir, l’artiste sélectionné fait parvenir, dans le délai communiqué, entre cinq et sept estampes maximum ne remontant pas au-delà de 2012. La commission se réserve le droit de refuser un envoi ne correspondant pas au dossier présenté.

Les organisateurs se réservent le droit, en fonction de la disponibilité des lieux, de n’exposer qu’une partie de cet envoi. Les informations détaillées suivront.

Prix

À la veille de l’ouverture de l’exposition, un jury de sélection international, désigné par la commission de sélection, désigne un(e) artiste qui recevra le Prix de la Biennale.

Le prix s’élève à 5.000 €.

Lors de l’édition de la Biennale suivante, une exposition personnelle pourra lui être proposée.
 

Info

Biennale de Gravure de Liège
Administration du Musée des Beaux-Arts de Liège
86 Feronstrée • 4000 Liège • BELGIQUE
+ 32 (0)4 221 89 16 • Ymllbm5hbGVkZWdyYXZ1cmVAbGllZ2UuYmU= 


Contact : bGFib3ZlcmllQGxpZWdlLmJl