Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Culture / Musées / La Boverie / Actualités / Archives / Inauguration de la Tour cybernétique de Nicolas Schöffer le 21 juin à 22h
Actions sur le document

Inauguration de la Tour cybernétique de Nicolas Schöffer le 21 juin à 22h

[La Boverie, bien plus qu'un musée...]

Après plus de 40 ans de silence et d’inactivité, la Tour cybernétique de Nicolas Schöffer s'offre une nouvelle vie le 21 juin. C’est en effet cette date symbolique, solstice d'été, fête de la lumière et de la musique qui a été choisie pour redécouvrir la formidable ingéniosité de ce balai de mouvements, de sons et de lumières. 

Nous avons le plaisir de convier tous les Liégeois à arpenter les berges de la Meuse proches du Palais des Congrès le mardi 21 juin, au crépuscule à partir de 22h, afin de pouvoir admirer pleinement et dans son entièreté, en sons et surtout en lumières, cette fabuleuse installation...


QU'EST-CE QUE LA TOUR SCHÖFFER? 

Installée à Liège en 1961, la tour est l’oeuvre de l’artiste franco-hongrois Nicolas Schöffer. C’est aux abords immédiats du Palais des Congrès de Liège, dans le site classé du Jardin d’Acclimatation et du Parc de la Boverie, que le père de l’art cybernétique décide d’ériger son œuvre la plus monumentale et la plus sophistiquée dans son fonctionnement. 

En 2009, la tour a été classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le projet de restauration de cette oeuvre majeure a donc été mené et élaboré par la Ville de Liège en collaboration avec l’Institut du Patrimoine wallon, la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, la Direction de la Restauration du Département du Patrimoine et la Direction des Bâtiments subsidiés du Service Public de Wallonie. La mission complète du projet a été confiée au bureau d’architecture Greisch.

Le chantier de restauration lancé au mois de mai 2015 , et estimé à une année de travaux, arrive donc à son terme et nous sommes impatients et ravis d’annoncer la renaissance de la tour pour le premier jour de l’été !

Rendez-vous donc le 21 juin dans le Parc de La Boverie à partir de 22h afin d'assister à la renaissance de cette magnifique tour.


PAR LA MÊME OCCASION... 

Le musée La Boverie organise une nocturne de 18h à 21h. L'occasion de (re)découvrir l'exposition "En plein Air", organisée en collaboration avec le musée du Louvre, et les collections permanentes de la Ville de Liège. 

Plus d'infos très bientôt.