Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Culture / Musées / La Boverie / Actualités / Archives / Le 25.000e visiteur vient déjà de franchir les portes !
Actions sur le document

Le 25.000e visiteur vient déjà de franchir les portes !

Ce jeudi 9 juin à 14h, le musée La Boverie a accueilli son 25.000e visiteur. Ce succès est le résultat d'une moyenne impressionnante qui avoisine les 700 personnes par jour, avec des pics allant jusqu’à 1500 les jours de grande affluence.

C’est l’échevin de la Culture, Monsieur Jean Pierre Hupkens, qui a réservé un accueil chaleureux à la 25.000ème personne à avoir franchi les portes de La Boverie. Namurois de souche habitant à Bruxelles, l’heureux visiteur s’appelle Jean-François Collet. Après avoir visité La Boverie, il nous livre ses impressions enthousiastes : « On a énormément apprécié La Boverie, de par le thème de l’exposition, l’éclectisme et le nombre d’artistes que l’on découvre sous un angle bien précis. Parfois, on fait le déplacement jusqu’à Paris pour voir une exposition. Il y a ici une variété et une vraie richesse aussi bien dans les collections permanentes que dans l’exposition temporaire ». Monsieur Collet s’émerveille également du travail d’architecture: "C’est fabuleux ce qui a été fait ici: la rénovation du musée et par ailleurs cette annexe vitrée qui ne dénature pas du tout l’architecture du bâtiment principal. Le tout dans ce beau parc. C’est magnifique ». Il conclut alors en invitant tout le monde à découvrir La Boverie. 

La campagne de promotion porte ses fruits et permet d’attirer un public belge et étranger toujours plus nombreux. La collaboration avec le prestigieux Musée du Louvre est sans aucun doute un atout promotionnel de taille. Il suffit de déambuler dans les espaces d’exposition pour se rendre compte que les commentaires se chuchotent aussi bien en français, qu’en néerlandais, allemand, anglais...

En parallèle à ce public national et international, les Liégeois ont également répondu massivement à l’appel, notamment via une dynamique événementielle et une passerelle quiont permis de positionner le Parc de la Boverie tout entier comme un espace dans lequel il fait bon flâner entre amis, en amoureux ou en famille.


Bien plus qu’un musée…

Nichée dans un environnement exceptionnel composé du parc, de la nouvelle passerelle, et au-delà, de la Médiacité et de la gare des Guillemins, La Boverie élargit toujours plus le spectre de ses activités. De nombreux programmes pour tous les publics sont développés parmi lesquels les ateliers et les stages pour les enfants, le concert de musique par Orchestra Vivo! (18 juin) et la mise en place d’une nocturne (21 juin). On murmure également en coulisses que des pique-niques répondant à la douce appellation de « Déjeuners sur l’herbe » verraient bientôt le jour dans le Parc de La Boverie.

Par ailleurs, une nouvelle navette fluviale a fait son apparition début du mois de juin. Sillonnant la Meuse du mardi au dimanche, elle relie La Boverie avec le centre et le Grand Curtius et s’avère être une attraction en soi.

Rappelons enfin la gratuité d’accès aux collections permanentes tous les premiers dimanches du mois.

Bref, La Boverie, c’est bien plus qu’un musée.

 

« En plein air » : jusqu’au 15 août 2016

Pour rappel, l’exposition « En plein air » organisée en collaboration avec Le Louvre, c'est plus de 120 œuvres, venues de 40 institutions européennes et américaines. Etudiant la naissance et l’essor de la peinture réalisée en plein air du 18e siècle à nos jours, elle réunit les plus grands noms de la peinture tels que Picasso, Matisse, Cézanne, Corot, Léger et bien d’autres... 

 

La Boverie : quelques chiffres

  • 25.000 visiteurs en un peu plus d'un mois d’exploitation
  • Une moyenne de près de 700 visiteurs par jour
  • Environ 350 groupes ont réservé jusqu'à présent
  • 1 groupe sur 3 est non-francophone.

 

Agenda

  • 18 juin : promenades musicales de l’Orchestra Vivo ! dans l’exposition « En plein air » suivi d’un concert dans l’auditorium
  • 21 juin : la nocturne de la Boverie (ouverture jusqu’à 21h avec un tarif préférentiel)
  • 21 juin : inauguration de la Tour cybernétique de Nicolas Schöffer
  • 3 juillet : Ateliers créatifs pour enfants et toute la famille (Créamusée)
  • 3 juillet (1er dimanche du mois) : entrée gratuite pour les collections permanentes.
  • Du 4 au 8 juillet et du 1er au 5 août : Stage d’été pour enfants sur le thème « dans l’atelier de l’artiste »
  • 7 août : Ateliers créatifs pour enfants et toute la famille (Créamusée)
  • 7 août (1er dimanche du mois) : entrée gratuite pour les collections permanentes
  • 14 août : Jeu de piste et visite en famille « Entre parc et musée »
  • 15 août : le musée sera bien ouvert