Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Culture / Musées / La Boverie / Actualités / Archives / LIÈGE PHOTOBOOK FESTIVAL

Navigation

Actions sur le document

LIÈGE PHOTOBOOK FESTIVAL

17-18 MARS 2018

Le livre est actuellement un des mediums préférés des photographes. Même s’il a toujours été important, le livre de photographie connaît depuis une quinzaine d’années un engouement sans précédent. De plus en plus de livres de photographie sont publiés chaque année. Certains n’hésitent pas à parler d’âge d’or du livre de photographie. 
Liège Photobook Festival est un festival dédié au livre de photographie indépendant actuel qui connaîtra sa deuxième édition les 17 et 18 mars 2018. L’événement, le premier et le seul du genre en Belgique, rassemblera le meilleur de l’édition photographique européenne indépendante pour le faire découvrir à un public large, averti et moins averti.

Le bateau « Le Pays de Liège » amarré près du musée de La Boverie sera le centre névralgique du festival et accueillera le marché du livre et différents espaces d'accueil conviviaux (bar, pont extérieur, etc.).
Le musée de La Boverie accueillera les rencontres et conférences dans son auditorium ainsi que les lectures de portfolios et le Fusée de la motograpghie.
La caravane « Bring Your Photobook » sera installée à l'extérieur devant le musée.

AU PROGRAMME

Marché du livre photo
Sa. 17/03 13h-20h et di. 17/03 12h-18h | Ouvert à tous
LIEU : bateau « Le Pays de Liège »

Le marché du livre rassemble environ 30 éditeurs et libraires internationaux de plus de 10 pays différents. Un maximum d'éditeurs belges sont invités pour mettre en avant le dynamisme de l'édition contemporaine en Belgique. Le visiteur a ainsi accès à un panorama complet et diversifié du livre
de photographie indépendant actuel : livres classiques, faits main, conceptuels, expérimentaux, documentaires, magazines... Par ailleurs, les éditeurs ont la possibilité d’organiser sur leur stand des signatures de livres par leurs artistes.


Conférences et rencontres
Sa. 17/03 15h-20h et di. 18/03 de 14h-18h | Ouvert à tous
LIEU : musée de La Boverie [en partenariat avec BIP]


Cette partie du programme est consacrée à des conférences, rencontres et débats avec des photographes, éditeurs, historiens de l’art, commissaires d’expositions, etc. autour des évolutions de la photographie et de l’édition indépendante. Les intervenants aborderont des thématiques
actuelles comme, par exemple, le phénomène de l’auto-édition, l’expérimentation, la performance éditoriale, le documentaire, le livre numérique, le livre de photographie belge. De nombreux artistes feront découvrir au public leur travail au travers de leurs publications.

Lectures de portfolios arts visuels
Sa. 17/03 11h-16h | Inscription obligatoire
LIEU : musée de La Boverie [en partenariat avec BIP]

Les lectures de portfolios sont des rencontres professionnelles organisées par sessions de 20 minutes pendant lesquelles un artiste a l’occasion de présenter son travail à un professionnel de son domaine en vue de recevoir un regard critique sur son travail ou des conseils pour le
développement de sa carrière. Les lecteurs professionnels invités sont éditeurs, commissaires d’exposition, galeristes, critiques…

Bring Your Photobook : prix du livre photo auto-édité
Sa. 17/03 13h-20h et di. 18/03 12h-18h | Ouvert à tous
LIEU : caravane devant le musée de La Boverie [en collaboration avec FOMU]


Tous les photographes sont invités à venir déposer gratuitement la maquette de leurs livres non publiés ou leurs livres auto-édités dans la caravane « Bring Your Photobook » pour les faire découvrir au public et aux professionnels présents pendant tout le festival. Un jury composé
de professionnels de la photographie et de l’édition désignera un lauréat qui bénéficiera d’une présentation au FOMU en 2019.

Soirée festive et projections
Di. 18/03 12h-18h | Ouvert à tous
LIEU : musée de La Boverie [en collaboration avec Recyclart]

Le Fusée de la motographie de Bruxelles ouvre ses 100 petites portes avec une installation autour d'images d'auteurs de notre plat pays. Non pas un vrai musée en dur donc, mais un musée itinérant dans la veine de Duchamp et de sa boîte-en-valise. Un musée portatif. Une performance intime, visuelle et tactile unique.


Expositions de BIP2018
Tout le week-end | Horaires et tarifs sur le site de BIP

La 11e édition de la Biennale de l'Image Possible a lieu du 17 février au 1er avril 2018. Elle comprend 8 expositions dont FLUO NOIR à La Boverie, des productions artistiques inédites et évolutives et un programme d'événements. Le week-end des 17 et 18 mars est l'occasion de profiter à la fois du programme de Liège Photobook Festival et des expositions de BIP2018, principalement sur le site de la Boverie.


Programme détaillé sur www.bip-liege.org