Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Culture / Musées / La Boverie / Les expos / Les expos précédentes / En plein Air | Jusqu'au 15 août 2016

Navigation

Actions sur le document
EN PLEIN AIR

EN PLEIN AIR

 

DU 5 MAI AU 15 AOÛT 2016


 

L’exposition inaugurale de La Boverie « En Plein Air » a été conçue à partir des collections de plus de 40 institutions européennes et américaines : Musée du Louvre, Museo del Prado, Dallas Museum, Musée de l’Orangerie... et des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège.

Le thème de cette exposition organisée en collaboration avec le musée du Louvre a été choisi afin de refléter l’ouverture du musée sur le parc qui l’entoure.

À travers un parcours chronologique de près de 100 œuvres, l’exposition étudie la naissance et l’essor progressif de la peinture réalisée en plein air, du 18e siècle à aujourd’hui, et qui a coïncidé avec la mise en scène de nouveaux plaisirs du monde moderne : promenades, loisirs, âneries, vacances...
Également qualifée de peinture « sur le motif », cette pratique reflète la volonté du peintre d’exprimer sa spontanéité, sa liberté et ce lien qu’il ressent entre lui-même et la nature.

Les œuvres de grands noms de la peinture tels que Monet, Cézanne, Matisse, Picasso ou encore Léger, viendront témoigner de ce courant qui a profondément influencé la manière de concevoir la peinture.

 

UNE COLLABORATION AVEC LE LOUVRE


 

Le musée du Louvre, la Ville de Liège et le musée de La Boverie collaborent dans le cadre d’un partenariat exceptionnel et premier du genre en Europe. Le musée du Louvre accompagne la Ville de Liège dans la programmation de trois expositions d’envergure internationale (une par année de 2016 à 2018) et dans la supervision du concept scénographique des collections permanentes et temporaires.

 

 


Contact : aW5mb0BsYWJvdmVyaWUuY29t