Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Culture / Musées / La Boverie / Les expos / Les prochaines expos / Reciprocity Design

Navigation

Actions sur le document
Reciprocity Design

Reciprocity Design

5.10 >25.11.2018

RECIPROCITY design liège est une triennale internationale de design & innovation sociale organisée par la Province de Liège-Culture en collaboration avec l’OPMA et Wallonie Design. La direction artistique est confiée à Giovanna Massoni. La prochaine édition se déroulera du 5 octobre au 25 novembre 2018 à Liège et dans sa province, avec la participation d’autres villes du Limbourg belge et néerlandais et de Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Deux expositions seront organisées à La Boverie

  • Fragilitas

Toute force créative novatrice est issue d’un moment de crise, d’un tournant décisif, d’un changement, ou d’un conflit. Le design repose sur une observation minutieuse des valeurs, des compétences et des capacités humaines ; et quand il agit dans la sphère politique (polis) de la connaissance et de la prise de conscience, il peut devenir une force motrice d'innovation sociale : le design peut transformer les espaces de vie des individus et des communautés.
FRAGILITAS part des points cruciaux de notre existence et de l’évolution de nos besoins comme matière première pour une large réflexion sur la manière dont le design nous amène vers un système sociétal plus équitable, où la créativité du designer transforme les défis en opportunités. La fragilité des personnes âgées, des personnes malades ou à mobilité réduite ; la précarité des personnes qui vivent en pauvreté, forcées à migrer à cause d’un conflit ou à faire face aux conséquences d’un désastre naturel…
Ici la fragilité de l’être humain, tout court, devient une thématique « en positif », une valeur, pour analyser et améliorer les objets et les services qui nous entourent selon de nouveaux paradigmes.
L’exposition se déclinera en trois volets, chacun traité par un commissaire. Un scénographe assurera une cohérence et une fluidité entre les différents espaces tout en valorisant la spécificité des propos.

  • Fabrica : Paradigm

Exposition invitée
Liège et la Belgique accueilleront en exclusivité une exposition majeure co-produite par RECIPROCITY et présentée à l’occasion de la Milan Design Week 2018. L’invité d’honneur de cette édition sera le centre de recherche international FABRICA. Le directeur du département design du Centre et designer de renommée Sam Baron, en collaboration avec la prestigieuse Maison textile française Pierre Frey, présentera PARADIGM, un voyage visuel et multidimensionnel qui questionne le rôle de l’image dans le processus du design contemporain.
L'exposition est basée sur les besoins essentiels de l'être humain représentés de manière créative et onirique, interrogeant à travers un ensemble d'installations tridimensionnelles, le rôle du design et de sa représentation visuelle omniprésente dans la société contemporaine. Une véritable expérience visuelle, un processus unique avec un sens exquis du récit.

Reciprocity Design
Du 5.10 au 25.11. Reciprocity design Liège est une triennale internationale de design et innovation sociale organisée par la Province de LIège, en collaboratio avec l'OPMA et Wallonie Design