Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Culture / Musées / La Boverie / Les collections / L'oeuvre du mois / Emile Dupuis : Exposition universelle de Liège

Navigation

Actions sur le document

Emile Dupuis : Exposition universelle de Liège

ÉMILE DUPUIS :
EXPOSITION UNIVERSELLE DE LIÈGE



Émile Dupuis
Exposition Universelle de Liège 1905 (1903)
Affiche. Lithographie en couleur, entoilée, 145 X 77, 8 cm
Éditée par Auguste Bénard, Liège
Liège, Fonds patrimoniaux


Cette lithographie participe au concours de 1903 mis sur pied par le comité organisateur de l’ex- position universelle de 1905. Elle remporte le premier prix ex aequo avec un projet d’Auguste Donnay, peintre et affichiste de renom. 

Émile Dupuis, dessinateur et lithographe, y pré- sente une jeune femme rêveuse, appuyée sur un balcon. La main gauche s’appuie sur les armes de Liège tandis que la droite tient une palme.

Un philactère forme une arcade, prolongeant la courbe de la palme et de la chevelure. S’y inscrit un paysage industriel avec ses tours de charbon- nages et ses fumées grises.

En arrière-plan, une vue du Grand Palais de l’ex- position et du pont de Fétinne surplombant le nouveau canal de l’Ourthe creusé dans le cadre de l’exposition. Ce panorama depuis Cointe était celui offert aux visiteurs suivant les conseils des guides touristiques.

D’inspiration symboliste, cette affiche est publiée et fait l’objet d’un commentaire dans le Tout Liège du 21 mai 1903.

L’affiche sera imprimée en trois langues, français, anglais et allemand. Dans la version allemande, une carte indiquant les accès pour Liège au départ de Copenhague, Munich et Strasbourg, remplace le texte du cadre inférieur gauche.

Les Expositions universelles, manifestations de prestige, étaient destinées à promouvoir une ré- gion. Les affiches y jouaient un rôle prépondérant afin d’y amener un nombre important de visiteurs. Traduites et imprimées en plusieurs langues elles étaient aussi réduites en plus petits formats (cartes postales, timbres, tickets) afin de pouvoir être distribuées plus largement. En 1903, le comité organisateur de l’exposition universelle de Liège organise un concours d’af- fiches dont le règlement fixe les termes du texte, les dimensions et conseille aux artistes d’inclure une vue de l’exposition. Le lauréat se voit attri- buer une prime de mille francs

Trente-sept projets anonymes ont été soumis au jury composé de 5 personnes dont les artistes de Witte et Carpentier et exposés au Cercle des Beaux-Arts. Les projets présentés reçoivent un écho mitigé dans le Tout Liège : compte tenu de la « laideur » et même du « ridicule de la plupart des essais » et « quoique l’affiche de Monsieur  Dupuis -claire, jolie, distinguée, bien dessinée- soit une oeuvre mi Mucha, mi Privat- Livemont, quoique l’oeuvre de Monsieur Donnay -originale, étrange, délicate- soit un peu... remplie, confuse, on ne peut que ratifier le jugement ».

Avec l’installation à Liège en 1873 du français Auguste Bénard (1853-1907), la ville se positionne comme un haut lieu de production de l’affiche belge ; Lithographe et graveur, il travaille pour Dessain avant de fonder sa propre imprimerie. Il s’associe à Émile Berchmans, Armand Rassen- fosse et Auguste Donnay avant de confier la di- rection de son atelier de lithographie à Émile Dupuis.

Certaines réalisations, de renommée internatio- nale sont déjà à l’époque considérées comme de véritables oeuvres d’art. Elles font l’objet d’expo- sition et sont très prisées des collectionneurs. Plusieurs imprimeurs d’affiches coexistent à Liège à ce moment. Citons notamment l’imprimerie Poncelet et l’atelier Ch. Gordinne & fils. Cette affiche, comme celle d’Auguste Donnay, est conservée aux Fonds patrimonaux de la Ville de Liège dont les collections seront accessibles au public dès le 27 mars à l’Ilôt Saint Georges.


Sandrine Vandecasteele

Attachée spécifique
Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège