Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Culture / Musées / La Boverie / Les collections / L'oeuvre du mois / Jules Lallement
Actions sur le document

Jules Lallement

Jules Lallement, Sans titre, peinture, 47,5 x 65 cm, 2008 (Space Collection).

Diplômé de l'Institut Saint-Luc en 1987, Jules Lallement (1964 – 2021) n'a jamais lâché ses pinceaux, même s'il a rarement montré son travail. A l'huile ou à l'acrylique, il privilégie souvent des compositions denses dans lesquelles la répétition des motifs tend à créer l'illusion optique d'un mouvement perpétuel. Durant les dernières années de sa vie, il réalise également beaucoup de portraits de ses proches, le plus souvent à partir de photographies qu'il ré-agence en leur donnant une grande intensité psychologique. Dans ces œuvres où il transcrit minutieusement l'architecture de Liège, il partage à nouveau avec nous une relation intime tout en restant fidèle à son obsession pour les trames régulières. A travers cette toile, Jules Lallement nous offre sa vision d’un point de vue bien connu des liégeois situé non loin de la Citadelle et offrant une vue panoramique sur la Cité Ardente.

Une exposition rétrospective en hommage au peintre a lieu à la SPACE (En Féronstrée 116, 4000 Liège) du 07.05 au 11.06.22. Plongée dans l’univers de cet artiste prolixe, cette exposition rassemble des œuvres d’atelier et une partie de celles que le Liégeois a vendues ou données à ses proches, sujet de prédilection de ses peintures figuratives. S’y trouve aussi une série de dessins sur papier, toiles et sculptures abstraites combinant de manière hypnotique des formes géométriques. Son travail est également mis à l'honneur au café du cinéma Le Parc (Rue Paul-Joseph Carpay 22, 4020 Liège) du 17.06 au 19.06.22.