Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Plein air / Art public et patrimoine / Route européenne de l’Art Nouveau
Actions sur le document
Route européenne de l’Art Nouveau

Route européenne de l’Art Nouveau

Liège fait partie de la Route européenne de l’Art Nouveau

La Ville de Liège est fière d'adhérer à la Route européenne de l’Art Nouveau. 

cointe selys

Avenue de Cointe • Rue de Sélys

 

art nouveau

Rue E. de Bavière, 9 • Rue Dartois • Rue Grandgagnage, 12

Dans le cadre de sa politique de renforcement de l’image de Liège en tant que ville d’art, la Ville a signé en 2014 un protocole d’adhésion entre la Ville de Liège et l’Institut du Paysage urbain, sis à Barcelone, relatif à la Route européenne de l’Art Nouveau.

Cette association regroupe des gouvernements locaux et d’autres organismes publics et privés du monde entier engagés dans la protection, l’amélioration, la diffusion et la promotion du patrimoine artistique, notamment architectural, connu internationalement sous le nom d’Art Nouveau.

La Route européenne de l’Art Nouveau s’est fixée pour objectif de donner à connaître les valeurs de patrimoine de l’Art nouveau auprès des citoyens d’Europe et du monde entier, afin de mieux assurer leur sauvegarde au profit des générations futures.

La Ville de Liège souhaite par cette adhésion promouvoir la richesse de son patrimoine Art Nouveau caractéristique de la charnière du XIXe au XXe s., encourager la connaissance de cet art et le mettre à la portée de tous les citoyens. Par la reconnaissance internationale de ce patrimoine liégeois remarquable, aux côtés d’autres édifices de périodes différentes, Liège se positionne sur l’échiquier mondial en tant que ville d’art.

La Ville de Liège est fière de bénéficier d'une page sur le site internet de la Route européenne de l’Art Nouveau en anglais, en français et en espagnol ICI.

Elle fera également l’objet de différents articles dans la magnifique revue CoupdeFouet éditée par la Route européenne de l’Art Nouveau.

En échange, la Ville s’engage à sensibiliser ses citoyens aux principales valeurs qui se rattachent à ce patrimoine exceptionnel : promotion et régénération des métiers traditionnels, encouragement de la créativité au sein des divers secteurs sociaux et économiques, intégration des diverses manifestations artistiques, etc.

Elle veillera également à ce que les initiatives et projets privilégient les critères d’innovation dans le domaine du tourisme culturel de dimension européenne et de développement durable du patrimoine, dans un souci de sauvegarde et de diffusion de la "diversité commune" de l’Europe.

Enfin, elle privilégiera le dialogue et la coopération entre les cultures urbaines apparentées à l’Art Nouveau et préservera la diversité des identités européennes à l’échelle locale, régionale et nationale.

C'est dans ce contexte que le Département de l'Urbanisme de la Ville de Liège a élaboré un Répertoire des sgraffites de Liège (fresques décoratives qui ornent des façades construites entre 1890 et 1914).