Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Plein air / Art public et patrimoine / Petit Patrimoine Populaire Wallon
Actions sur le document
Petit Patrimoine Populaire Wallon

Petit Patrimoine Populaire Wallon

A côté de la sauvegarde du patrimoine majeur de notre cité, il est indispensable que nous accordions aussi toute notre attention au maintien de notre petit patrimoine, non classé, mais témoin de notre histoire populaire et ancré dans notre mémoire collective.

Le Ministre wallon en charge du Patrimoine, qui a notamment la compétence du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW) dans ses attributions, a décidé d’élargir le champ d'octroi de subsides pour restaurer et mettre en valeur ces éléments essentiels de notre mémoire collective. Cet arrêté, adopté le 22 avril 2010 par le Gouvernement wallon, est entré en vigueur le 19 mai 2010.

La subvention a pour objet :

"Les travaux d'entretien, et de restauration des éléments constitutifs du petit patrimoine populaire wallon non classés à titre de monument, qu'ils appartiennent au domaine public ou privé. Ces éléments doivent être repris dans une liste définie par le SPW (Service public Wallonie), et doivent présenter un caractère patrimonial marqué ou être exceptionnels. L'élément sera visible depuis la voirie ou accessible régulièrement au public. 

  • Une subvention maximale de 7.500 euros est accordée par dossier pour des travaux d'entretien, de réfection, de rénovation et de restauration.
  • Une Commission d'avis instaurée par l'arrêté du Gouvernement wallon du 10 décembre 1998, est chargée de se prononcer sur la recevabilité de chaque projet."

Depuis 2012, de nombreux dossiers PPPW proposés par la Cellule Art public de la Ville de Liège, ont été approuvés par cette Commission d'avis.