Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Tourisme / Agenda liégeois / 2017 / 12- Décembre 2017 / Europalia Indonésie
Actions sur le document
Europalia Indonésie

Europalia Indonésie

La galerie "les Drapiers" se concentre sur deux procédés très présents dans ce pays et utilisés pour élaborer des motifs sur tissu: l’ikat et le batik. Ces procédés, appelés réserves, utilisent la cire, la teinture et la ligature pour empêcher la couleur d’arriver à certains endroits sur les fibres textiles. 
La singularité de l’exposition est de mettre en lien le savoir-faire et le sens de ces deux types de créations textiles. Issus de collections privées, des photographies anciennes, du matériel technique, des plantes tinctoriales, des tissus… invitent à découvrir et à s’interroger sur le langage textile en Indonésie, le lien au sacré, au rituel, à l’identité et au statut social de celui qui le porte. Les techniques hautement sophistiquées, le temps nécessaire et dévolu à la création implique des tissus esthétiquement, techniquement et symboliquement exceptionnels.

Europalia Indonésie
Ikat . Batik - Réserve de sens